Bien ranger et organiser son congélateur

Bien ranger et organiser son congélateur coffre ou son congélateur armoire est essentiel pour optimiser l’espace intérieur de l’appareil et éviter le gaspillage alimentaire. Découvrez nos conseils et astuces dans cet article !

Ranger un congélateur coffre classique 

De par son volume de stockage important,  le congélateur coffre est l'appareil idéal lorsqu’on jardine, on cuisine, lorsqu’on est nombreux à la maison ou pour conserver de la viande. L’inconvénient de ce type d'appareil : il a tendance à valoriser l’espace au détriment d’une organisation structurée.  Voici quelques conseils pour vous aider à mettre de l’ordre dans un congélateur-coffre. 

 

1. Disposer les denrées en fonction des dates de péremption

La toute première règle à appliquer pour ranger son congélateur-coffre, est de placer en bas de la cuve les denrées longue conservation et au-dessus les aliments qu’il convient de consommer plus rapidement. Réorganisez régulièrement le congélateur en procédant à  une vérification des dates afin d’éviter les oublis ! 

2. Bien étiqueter les contenants

Si vous procédez à la congélation de vos aliments frais, prenez soin d'apposer des étiquettes sur les emballages en indiquant le type d’aliment et la date limite de consommation (plutôt que la date de mise en congélation). Ainsi, un simple coup d'œil suffira pour bien identifier les denrées dont la date de péremption approche.  

Congeler ses aliments : astuces, conseils et bonnes pratiques !

3. Créer des compartiments de rangement

Sans titre (65).jpg

Chercher et trouver un aliment dans un grand congélateur relève souvent de l'exploit surtout lorsqu’il s’agit d’un petit contenant ! Pour faciliter l’accès aux aliments, les paniers de congélateur sont la solution idéale.  Pratiques, ces compartiments suspendus sont un excellent moyen d'organiser votre congélateur coffre pour :

  • Classer les aliments par famille (légumes, fruits, viandes ou poissons)

  • Retrouver facilement les sachets de congélation plus petits

  • Avoir à portée de main les denrées à consommer rapidement.

tous nos accessoires pour équiper votre congélateur

 

Autre accessoire de rangement indispensable :  la tablette de congélation. Disposée comme un plateau sur le haut du congélateur, elle permet de congeler les plus petits fruits, les baies ou les herbes fraîches individuellement. Ainsi  vos végétaux se congèlent sans se coller. Ensuite, vous pouvez les stocker par portion sous emballage hermétique. 

Organiser son congélateur armoire

Plus pratique qu’un congélateur coffre, le rangement d’un congélateur armoire est grandement facilité par la présence de ses nombreux tiroirs ou compartiments. Pour bien vous y retrouver, voici plusieurs méthodes :  


1. Classer les aliments par genre

Si votre congélateur armoire de grande capacité dispose de nombreux tiroirs, il vous sera facile de consacrer un compartiment aux légumes, un autre aux fruits, de réserver un espace dédié aux viandes, un autre aux poissons et un dernier aux glaces, sorbets et gâteaux. Veillez toujours à placer à l’avant de vos tiroirs, les aliments que vous devez consommer rapidement.

 

Découvrez tous nos congélateurs armoires

2. Répartir les denrées par menu

Si vous êtes équipé d’un congélateur top à 3 tiroirs, pas de panique ! Il est possible d’optimiser l’organisation de votre appareil en divisant les compartiments comme le déroulement d’un repas : 

  • Dans le 1er tiroir : les aliments dédiés aux entrées

  • Dans le 2ème tiroir : plats préparés ou denrées des plats principaux

  • Dans le 3ème tiroir : les desserts et le pain.

3. Gagner de la place dans son congélateur armoire

Besoin de plus d’espace pour stocker des aliments imposants ? Grâce au système VarioSpace de Liebherr, l'aménagement intérieur de votre congélateur armoire est flexible pour créer de la place en hauteur et disposer une pièce montée ou une grande boîte à pizza. Quel que soit votre modèle de congélateur Liebherr, tous les tiroirs sont totalement modulables. Un vrai plus pour organiser votre congélateur selon vos besoins !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR