Chandeleur : découvrez une recette de crêpes facile et délicieuse !

Comme le veut la tradition, chaque 2 février on fête la Chandeleur. Et qui dit chandeleur, dit préparation de crêpes ! On raconte que la forme ronde de ces délicieuses gourmandises rappelle le disque solaire et le retour prochain du printemps. Pour régaler les petits et les grands, misez sur la simplicité avec une recette de crêpes facile à réaliser et délicieusement parfumée.

Recette de crêpes facile : la pâte à crêpe à la fleur d’oranger

Ingrédients pour 10 crêpes

  • 300 g de farine fluide

  • 2 oeufs

  • 150 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à soupe d’huile

  • 50 g de beurre fondu

  • 50 cl de lait

  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

  • 1 pincée de sel

Étape 1

Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sucre puis formez un puits. Ajoutez ensuite les oeufs entiers, l’huile, le beurre fondu, la pincée de sel ainsi que l’eau de fleur d’oranger.

 

Étape 2

Versez le lait progressivement tout en remuant avec une cuillère en bois. Mélangez ensuite la pâte énergiquement au fouet afin qu’elle soit  bien homogène. Si cette dernière est trop pâteuse, ajoutez un peu de lait.

 

Étape 3

Laissez reposer la pâte en la mettant au frais au réfrigérateur pendant 1 heure. Ce temps de repos est indispensable pour épaissir la pâte, la rendre plus souple et obtenir des crêpes bien moelleuses.  

 

Étape 4

Pour éviter l’ajout de matière grasse, faites chauffer la crêpière à feu moyen et attendez qu’elle soit bien chaude pour verser votre pâte. Il ne vous reste plus qu'à faire sauter vos crêpes !

Version salée : découvrez aussi cette recette de crêpe simplissime ! 

Vous êtes plus salé que sucré ? Suivez la recette précédente en supprimant tout simplement le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Pour des galettes de la Chandeleur à la mode bretonne, vous pouvez même remplacer la farine fluide par de la farine de Sarrasin.

 

Lorsque vos crêpes sont prêtes, faites fondre une noisette de beurre dans la crêpière, déposez une galette et pour la garniture, laissez parler votre imagination ! Voici quelques idées gourmandes :

 

  • La crêpe complète : Jambon, un oeuf, fromage râpé

  • La crêpe océane : saumon fumé, crème fraîche, et aneth

  • La crêpe savoyarde : Reblochon, pommes de terre et lardons

Comment conserver les crêpes en trop ?

S’Il vous reste des crêpes en surplus, sachez qu’il est tout à fait possible de les stocker au frais pour une dégustation ultérieure.

Conservation des crêpes au réfrigérateur 

Les crêpes peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 3 jours. Pour préserver leur moelleux et éviter qu’elles ne se dessèchent, prenez soin de les disposer dans une assiette recouverte d’un film alimentaire. De préférence, rangez-les au niveau de la partie centrale de votre appareil, à savoir la zone fraîche comprise entre 4°C et 6°C. 

 

Bon à savoir

Si votre réfrigérateur Liebherr est équipé de la technologie de froid brassé PowerCooling vous pouvez vous affranchir du rangement par zone de froid. L’humidité constante et homogène dans tout l'appareil offre à vos crêpes des conditions idéales pour préserver leur fraîcheur plus longtemps et les protéger du dessèchement ! 

Méthode de congélation des crêpes

Riches en glucides, les crêpes supportent parfaitement la conservation au congélateur pendant 2 mois. Vous pouvez même profiter de la chandeleur pour en préparer à l’avance et en quantité et les déguster quand vous le souhaitez. 

 

Pour éviter que les crêpes ne collent entre elles, séparez-les avec des feuilles de papier sulfurisé avant de les glisser dans un sac de congélation. Veillez à bien procéder au vide d’air avant de fermer. Pour réchauffer, il suffit de placer vos crêpes congelées directement au micro-ondes ou au four traditionnel. 

 

Le plus pour des crêpes savoureuses !

Si votre congélateur est équipé de la fonction SuperFrost, pensez à l’activer avant de congeler vos crêpes ! L’abaissement de la température à -32°C permet d’obtenir une congélation à cœur très rapide qui limite la formation d’eau et préserve l’aspect et le goût de vos crêpes. Résultat : vos crêpes restent aussi délicieuses et savoureuses que lors de la préparation ! 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR