Comment boire une eau de qualité ?

En raison de son impact écologique, économique et sanitaire, l’eau stockée en bouteille plastique est aujourd’hui de plus en plus pointée du doigt. Pour réduire nos achats de bouteilles d’eau (ou les supprimer totalement), il est tout à fait possible de boire l’eau du robinet. 

Privilégier l’eau courante du réseau pour sa consommation quotidienne c’est bien, mais comment s'assurer de boire une eau de qualité lorsqu’elle sort du robinet ? Voici nos conseils pour consommer une eau saine et agréable au goût !

L’astuce du réfrigérateur pour éliminer le goût de chlore

La première astuce (et sans doute la plus simple) consiste à verser de l’eau froide dans une carafe et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure. C’est en effet une des nombreuses qualités du froid : il permet d’atténuer voire de faire disparaître le goût de chlore. Pour un petit plus au niveau du goût, vous pouvez ajouter une rondelle de citron ou quelques feuilles de menthe et bénéficier d’une eau subtilement aromatisée.

 Découvrez comment obtenir des glaçons rapidement

Bon à savoir

D’ordinaire, il est vivement conseillé de fermer la carafe à l’aide d’un couvercle pour que l’eau ne prenne pas le goût du réfrigérateur. Grâce au filtre FreshAir de Liebherr, le problème ne se pose plus ! Intégré au ventilateur à froid brassé Powercooling, le filtre à charbon FreshAir permet de purifier l’air et de neutraliser les mauvaises odeurs à l’intérieur du réfrigérateur. Résultat : sur l’ensemble des modèles BioCool, BioFreshBluPerformance ainsi que toute la gamme encastrable équipée du PowerCooling, votre eau en carafe ne prendra jamais le goût des aliments. 

Comment éviter ou enlever les odeurs de fromage dans le réfrigérateur ?

La méthode du charbon actif pour assainir l’eau

Pour filtrer l’eau du robinet, une autre méthode consiste à utiliser un bâton de charbon actif : le charbon Binchotan. Produit au Japon, ce charbon végétal actif est issu d’un chêne très dense ayant la particularité d’être extrêmement poreux. Glissé dans votre carafe d’eau, le Binchotan permet de retenir les substances nocives et les résidus de pesticides qui peuvent être présents dans l’eau du robinet.

 

Bon à savoir

Il est conseillé de laisser agir le charbon actif dans la carafe pendant 8 heures avant de consommer l’eau. D’autre part, sachez que la capacité filtrante du Binchotan est active pendant 3 mois. Pour réactiver ses propriétés et bénéficier de 3 mois supplémentaires, il faut le plonger 10 minutes dans l’eau bouillante et le faire sécher. Puis il faut le changer.

La fontaine à eau pour boire une eau de qualité, à volonté !

On n’y pense pas toujours lorsqu’on fait l’acquisition d’un nouveau réfrigérateur, mais choisir un appareil équipé d’une fontaine à eau est un bon moyen de consommer une eau pure et agréable au goût ! 

Contrairement aux autres méthodes, une fontaine à eau munie d’une filtration permet de débarrasser l’eau de ses impuretés sans temps d’attente et en continu. L’eau purifiée ainsi restituée peut être consommée immédiatement. Un vrai avantage lorsqu’on est nombreux à vouloir boire de l’eau bien fraîche !

 

Bon à savoir

Raccordée au réseau, la fontaine à eau InfinitySpring de Liebherr est équipée d’un système de filtration pour éliminer le chlore et le plomb contenus dans l’eau du robinet. Intégrée au combiné encastrable BioFresh/NoFrost PEAK, InfinitySpring vous permet de disposer d’une eau de qualité à la température du réfrigérateur et à la demande. Autre avantage de taille : vous pouvez remplir facilement vos récipients tels que les carafes et les bouteilles en verre, c'est au choix ! Pratique, une alerte vous rappelle le renouvellement du filtre tous les 6 mois.

 

Vous avez d’autres astuces pour boire une eau de qualité ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous ! Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR