Comment choisir un réfrigérateur ?

1 Commentaire
Évaluation:
5.0

Vous souhaitez choisir un nouveau réfrigérateur mais vous ne savez par où commencer ? Avant toute chose, pensez à mesurer votre espace disponible en mesurant précisément les 3 dimensions (hauteur, largeur, profondeur) que vous pouvez dédier à votre espace frigo. Ensuite laissez-vous guider ! On vous donne tous les critères et conseils pour vous aider à faire le bon choix sans vous tromper. Vous verrez, trouver le bon réfrigérateur n’est pas si compliqué, il suffit, au préalable, de se poser les bonnes questions.

5 critères pour faire le bon choix de réfrigérateur

1 - Quel volume choisir pour un réfrigérateur ?

2 - Quel est le modèle de réfrigérateur idéal ?

3 - Quel type de froid choisir pour son réfrigérateur ?

4 - Réfrigérateur posable ou encastrable : que choisir ?

5 - Comment déchiffrer l’étiquette-énergie d’un réfrigérateur ?

Pour vous accompagner dans votre choix de réfrigérateur, nous allons répondre à toutes ces questions, à commencer par :

1 - Quel volume choisir pour un réfrigérateur ?

Lorsque vous choisissez un nouveau réfrigérateur, le premier facteur déterminant est le nombre de personnes que compose votre famille. Un célibataire, un couple sans enfants ou une famille nombreuse de 4 à 5 personnes n’a en général pas les mêmes besoins en terme de capacité de stockage et donc pas le même réfrigérateur.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, ce petit tableau ci-dessous vous indique le volume dont vous avez besoin pour votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur. Les volumes pour les appareils liés au froid sont toujours indiqués en litres.

Nombre de personnes

Volume du réfrigérateur

Volume du congélateur

1 à 2 personnes

150 à 200 litres

40 à 60 litres

3 à 4 personnes

200 à 300 litres

60 à 80 litres

4 personnes et plus

300 litres à 600 litres

80 litres et plus

2 - Quel est le modèle de réfrigérateur idéal ?

Le choix de votre réfrigérateur va en effet dépendre du nombre de personnes de votre foyer mais également de vos habitudes alimentaires. Pour vous aider à trouver votre réfrigérateur idéal, regardons désormais d’un peu plus près les modèles à votre disposition ainsi que leurs spécificités.

Le réfrigérateur 1 personne : le table top

Le table top est la version compacte du réfrigérateur 1 porte. Il est idéal pour : les célibataires,  les citadins disposant de peu d’espace dans leur appartement (comme c’est le cas à Paris notamment) ou pour les personnes préférant faire de petites courses au jour le jour. Parfait pour les petites cuisines, sa hauteur de 85 cm vous permet de le glisser facilement sous un plan de travail. Avec une capacité de 100 à 150 litres, vous disposez à l’intérieur de 2 ou 3 étagères (selon les modèles) et d’un bac à légumes. Certains petits réfrigérateurs sont munis d’un espace freezer pour les glaçons mais ce dernier ne joue pas le rôle d’un congélateur. 

Le grand plus du table top Comfort de Liebherr : son compartiment de congélation 4 étoiles descend à -24°C (une étoile = -6° C). Une très basse température qui permet de conserver des produits surgelés mais également de congeler vous-même des produits frais !

Coté consommation d’énergie gardez à l'esprit que certains modèles de table top n'ont qu'un quart de la capacité d'un réfrigérateur ordinaire mais ils peuvent coûter tout autant pour fonctionner ! Grâce à leurs compresseurs à haut rendement énergétique associés à un isolant de qualité,la consommation d'énergie des table top Liebherr est réduite drastiquement.

Découvrir la gamme Table Top 

Les réfrigérateurs pour une famille de 2 à 4 personnes 

Si vous êtes plus nombreux à la maison il est important de bien analyser vos habitudes alimentaires avant de vous décider. Déjeunez-vous chez vous le midi ? Prenez souvent vos repas à l’extérieur ? Quel type de cuisine faites-vous ? Commandez-vous souvent des plats préparés ? Consommez-vous souvent des plats surgelés ? Autant de questions à se poser avant de faire votre choix. Pour vous simplifier la vie, nous avons sélectionné les modèles d’appareil les plus adaptés à vos besoins alimentaires.

Réfrigérateur 1 porte : pour les amateurs d’ultra-frais

Si vous êtes peu adepte des surgelés (et que vous préférez une nette séparation entre le réfrigérateur et le congélateur), le réfrigérateur 1 porte est une valeur sûre. Ce réfrigérateur grand format dispose d’un maximum de rangements. Équipé de nombreuses clayettes et de compartiments pour les fruits et légumes, il est spécialement dédié aux produits frais. Chez Liebherr, vous avez le choix entre le réfrigérateur tout utile (sans espace de congélation) ou la version disposant d’un compartiment 4* pour conserver les surgelés ou congeler vos plats faits maison.

De par ses performances énergétiques A+++, sa qualité de froid et la richesse de son équipement entièrement flexible et modulable (nombreuses clayettes en verre,clayette porte-bouteilles et balconnets de contre porte) le réfrigérateur 1 porte tout utile de Liebherr KB4330 se distingue des modèles traditionnels. Grâce à sa technologie Biofresh, vous conservez les viandes, les poissons, la charcuterie, les fruits et légumes jusqu'à 3 fois plus longtemps.

Découvrir les réfrigérateurs 1 Porte posables

Découvrir les réfrigérateurs 1 porte intégrables

  •      Réfrigérateur congélateur double porte et combiné : les différences

Si vous souhaitez un appareil deux en un, qui associe à la fois le réfrigérateur et le congélateur, vous avez le choix entre deux modèles : « le combiné » avec le congélateur en bas ou « le double porte » avec le congélateur en haut. Sachez que la position du congélateur n’est pas la seule différence car tous deux sont des modèles bien spécifiques !

  •        Le double porte congélateur haut : plus de frais, moins de surgelés !

Si vous consommez des surgelés de manière occasionnelle et que vous préférez avant tout des produits frais, optez de préférence pour le réfrigérateur avec  congélateur haut. Appelé également « double porte », il est le choix idéal pour congeler de temps en temps des plats préparés ou conserver vos glaces et sorbets. Notez que les réfrigérateurs à double porte de la gamme Liebherr offrent une belle capacité totale de plus de 300 litres.

  •        Le combiné congélateur bas : plus de stockage pour les surgelés !

Si vous souhaitez stocker un maximum de surgelés pour avoir sous la main de quoi préparer rapidement les repas quotidiens : le réfrigérateur combiné est fait pour vous. Le congélateur situé en bas, sous le compartiment réfrigérateur, occupe 1/3 du volume de l’appareil.  Pour une meilleure gestion du froid, les réfrigérateurs combinés Liebherr sont équipés de deux régulations indépendantes. Autre atout majeur, ils se distinguent par leurs performances énergétiques classés A++ et même A+++ pour certains modèles. 

Notez que les réfrigérateurs combinés de la gamme Liebherr peuvent offrir une belle capacité totale jusqu’à 471 litres ! C’est le cas notamment du combiné FrenchDoor (CBNes6256). Ses dimensions optimisées (90 cm de large x 60 cm de profondeur) sont idéales pour les familles nombreuses souhaitant un grand réfrigérateur mais disposant d’un espace réduit.

Réfrigérateur pour 4 personnes et plus : le Side by Side

Avec ses 2 portes côte à côte, (Side by Side) ce réfrigérateur appelé également « réfrigérateur américain » s’ouvre généralement sur une partie congélateur et une partie réfrigérateur. Son avantage majeur est sa grande capacité puisqu'il dispose en moyenne d’un volume de 600 litres. Bien plus grand que les modèles traditionnels européens, le Side by Side permet de stocker des réserves d’aliments frais ou congelés en grande quantité jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuisiner.

Pour prolonger le temps de conservation des aliments, Liebherr propose des modèles Side by Side munis de tiroirs BioFresh permettant de garantir fraîcheur et vitamines des aliments jusqu’à 3 fois plus longtemps. Un vrai atout si vous faites le plein de courses 1 à 2 fois par mois et que vous ne cuisinez pas tout, tout de suite !

Bon à savoir

Selon les modèles un branchement direct à l’eau est nécessaire en vue de profiter de nombreuses fonctionnalités complémentaires telles que : la distribution d’eau, de glaçons, ou de glace pilée. Du fait de son volume, le réfrigérateur Side by Side peut être plus gourmand en électricité, mieux vaut donc privilégier les réfrigérateurs de classe énergétique A++et A+++comme c’est le cas chez Liebherr.

Découvrir la gamme Side by Side

3 - Quel type de froid choisir pour son réfrigérateur ?

Dès que vous aurez décidé du volume et du modèle de votre réfrigérateur, le type de froid est un critère important pour déterminer votre choix. Loin d’être un détail, les différentes fonctionnalités liées au froid ont un impact sur : la conservation des aliments, la consommation d’énergie, la formation du givre (ou pas)et la manière de ranger vos aliments.

Actuellement vous avez le choix entre 3 systèmes de réfrigération :

  •        Le Froid statique ou traditionnel 
  •        Le Froid brassé ou dynamique
  •        Le Froid ventilé ou NoFrost

Le froid statique ou traditionnel

Ce système de froid est la technologie la plus ancienne des réfrigérateurs. En froid statique, l’air circule librement dans le réfrigérateur, sans ventilation. L’air obéit alors à un principe physique appelé la convection naturelle. Ce qui a pour conséquence : un air froid plus lourd qui descend et un air chaud plus léger qui a tendance à monter.

Comme les températures ne sont pas homogènes et ne sont donc pas toutes les mêmes à chaque étage, cela nécessite de bien ranger les différents types d’aliments selon les zones du réfrigérateur pour assurer leur conservation. Et plus le réfrigérateur sera volumineux, plus la différence de température entre le bas et le haut de la cuve sera importante ! Pour éviter ce problème, Liebherr a décidé de concevoir des réfrigérateurs à froid statique de petites capacités.

Bon à savoir

En froid statique, la partie dégivrage du réfrigérateur est automatique mais la partie congélateur nécessite en revanche un dégivrage manuel régulier. Sachez que la technologie SmartFrost, de Liebherr limite cette corvée en réduisant de près de 70% la formation de givre et l’avantage est double ! Vous évitez en plus une baisse de rendement de votre congélateur qui peut atteindre -30%, dès que la formation de givre est de 6 mm.

Le froid brassé ou dynamique

À la différence du froid statique, le froid brassé ou dynamique est équipé d’un ventilateur permettant le brassage de l’air froid. À chaque changement de température (en général après avoir ouvert la porte du réfrigérateur), le ventilateur se met en route. Ce procédé appelé PowerCooling chez Liebherr permet d’obtenir une température plus homogène dans l’appareil.

Comparé à un frigo à froid statique, voici les avantages du réfrigérateur à froid brassé :

  •        La température est uniforme
  •        L’humidité est constante  (les aliments à la texture plus délicate ne risquent pas de dessécher)
  •        Le rangement des aliments est libre et flexible

Notez également que Liebherr équipe l’ensemble de ses réfrigérateurs froid brassé du dégivrage automatique.

Le froid ventilé ou NoFrost

Le froid ventilé ou NoFrost (qui signifie « sans givre » en Anglais) est le système de réfrigération le plus récent. À l’instar du réfrigérateur à froid brassé, le réfrigérateur à froid ventilé est équipé d’un ventilateur qui répartit le froid de manière homogène. Le réfrigérateur NoFrost est sec et dynamique permettant de refroidir plus rapidement et sans humidité l’intérieur de l’habitacle.

Les avantages froid ventilé NoFrost de Liebherr :

  •        La diffusion du froid est constante et homogène
  •        Liberté de stockage des aliments dans le réfrigérateur
  •        Après l’ouverture de porte, le retour à la température initialement réglé se faire plus  rapidement.

Attention !

Si votre choix se porte sur un réfrigérateur à froid ventilé, il y a un paramètre à ne pas négliger. L’air injecté étant sec, vos aliments délicats risquent de dessécher plus rapidement (comme les fruits ou les légumes). Dès lors, il est vivement conseillé de les recouvrir ou de les conserver dans des contenants afin d’éviter ce désagrément. C’est pourquoi Liebherr, contrairement à d’autres marques, n'utilise la technologie NoFrost que pour les congélateurs. En effet, le froid ventilé présente de nombreux avantages lorsqu’il est exploité pour la congélation.

 4 - Réfrigérateur posable ou encastrable que choisir ?

Vous en savez plus sur le modèle et le type de froid de votre futur réfrigérateur mais un autre dilemme s’impose à vous : entre un réfrigérateur en pose libre ou encastrable quel est le meilleur choix ? Rassurez-vous, on fait le point pour vous éclairer.

Réfrigérateur posable ou en pose libre

L’avantage d’une pose libre:lorsque votre réfrigérateur est livré, il est immédiatement prêt à être installé !  Prêt à l’emploi, seule une prise électrique standard est nécessaire pour son fonctionnement.Ce type de réfrigérateur vous offre en outre la possibilité de choisir un design qui peut apporter une vraie personnalité à votre cuisine. Du gris métallisé, en passant l’aspect brossé, le noir mat, le blanc ou des couleurs vitaminées comme le bleu, le vert ou le orange) Liebherr propose un large choix de finitions de grande qualité.

Côté installation

Certains réfrigérateurs en pose libre nécessitent un espace de 4 à 5 cm avec le mur de votre cuisine. L’ouverture de la porte doit également être suffisamment large afin que vous puissiez ôter facilement bacs à légumes et clayettes de leur emplacement. Chez Liebherr il vous suffit de laisser libre le dessus de votre réfrigérateur afin qu’il puisse « respirer ». Autre avantage des appareils Liebherr : l’ouverture des portes à 90°(sans débord)permet d’ôter une clayette du réfrigérateur, d’ouvrir les tiroirs du congélateur sans déployer un angle d’ouverture de porte plus important !

Réfrigérateur encastrable ou intégrable

Vous avez un projet de cuisine équipée ? Dissimulé derrière une porte de placards identique aux autres façades, le réfrigérateur encastrable apporte une vraie harmonie visuelle à votre cuisine. Installé dans un caisson qui lui est dédié, il disparaît et s’intègre parfaitement à votre déco.

Avant de choisir le modèle de réfrigérateur intégrable, la première chose à faire est de mesurer la dimension du meuble prévu pour l’accueillir. Idéalement, ce type de projet doit être accompagné d’un cuisiniste. Ensuite Il vous suffit de choisir le réfrigérateur le plus adapté. Table top, réfrigérateur 1 porte ou combiné : Liebherr propose une large gamme de réfrigérateurs encastrables et habillables aux couleurs de votre cuisine !

Côté installation

Sachez qu’un réfrigérateur encastrable possède un système d’aération spécifique. L’air est aspiré par le dessous du frigo et la sortie d'air par le dessus. C’est pourquoi il  est nécessaire de laisser de l’espace au-dessus de l'appareil pour permettre à l'air de circuler. Une grille d'aération basse sur le meuble de cuisine accueillant votre réfrigérateur est également nécessaire. Pour des conditions d’utilisation optimales, référez-vous toujours aux préconisations d’installation des fabricants.

5 - Comment déchiffrer l’étiquette-énergie d’un réfrigérateur?

Une étape importante dans le choix de votre réfrigérateur : le décryptage de l’étiquette énergie de l’appareil. Sachez que depuis 2010 la directive européenne sur l’étiquetage énergétique nous permet d’obtenir des informations claires sur les réfrigérateurs grâce à des pictogrammes qui simplifient la lecture. Dès lors il est très facile de comparer et de mieux choisir son réfrigérateur en fonction de ses performances énergétiques et de nos convictions écologiques ! On vous en dit plus.

La classe énergétique ou efficacité énergétique

Indiquées par les lettres A à D, les classes énergétiques sont également associées à des flèches de couleurs allant du vert foncé au rouge. Ainsi l’échelle générale va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils les plus économes en énergie, à D (en rouge) pour ceux qui consomment le plus. Attention, sachez qu’aujourd’hui l’introduction sur le marché d’un réfrigérateur ou d’un congélateur de classe énergétique inférieure à A+ est interdite. A+ est donc le label énergétique le moins performant pour la catégorie « froid électroménager ».

Mais comment comprendre la valeur des étoiles A++ et A+++?  À titre de comparaison :

  •        Un réfrigérateur A++ est 21% plus économique qu’un réfrigérateur A+
  •        Un réfrigérateur A+++est 48% plus économique qu’un réfrigérateur A+

Encore plus écologique et économique !

Dans sa volonté d’aller toujours plus loin dans le respect de l’environnement Liebherr place la barre encore plus haut ! D’une efficacité énergétique optimale, le combiné CNef4335 de classe A+++-20% ne consomme que 165 kWh par an, soit aussi peu qu’une ampoule basse consommation !

Le volume utile du réfrigérateur

Représenté par une brique de lait, le chiffre qui lui est associé indique le volume de stockage total en litres de tous les compartiments de réfrigération.

Le volume utile du congélateur 

Représenté par un flocon de neige, le chiffre qui lui est associé indique le volume de stockage total en litres de tous les compartiments de congélation.

Le volume sonore

Représenté par un haut-parleur, le chiffre qui lui est associé indique le niveau sonore en décibels (dB) durant le fonctionnement de l’appareil. Pour vous aider à mieux vous repérer, voici quelques exemples :

  •        Sirène: 150 dB
  •        Marteau piqueur : 120 dB
  •        Trompette : 115 dB
  •        Discussion : 70 dB
  •        Appareils électroménagers Liebherr : entre 32 dB et 44 dB décibels.
  •        Tic-tac d’une montre: 20 dB
  •        Bruissement des feuilles : 10 dB

Vous êtes désormais passé expert pour choisir votre réfrigérateur ! Si vous avez aimé cet article partagez-le ou laissez-nous un petit commentaire ! Écrivez-nous sur Facebook pour toute question ou si vous avez besoin d’aide pour choisir votre appareil !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

1 commentaires (voir tous les commentaires)

  • COLLADANT Christophe 09/08/2020

    Gamme BLACK STEEL

    Bonjour,
    J'apprécie beaucoup la finition BLACK STEEL, mais je regrette le peu de choix actuel, de modèles dans cette finition...
    Dont le modèle CBNes 5778 uniquement disponible en finition Inox .
    En souhaitant voir la finition BLACK STEEL se développer, je vous remercie, en attendant, pour la haute qualité de vos produits.
    Sincèrement,
    Christophe COLLADANT

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR

Publié dans: Trucs et astuces