Comment éviter ou enlever les odeurs de fromage dans le réfrigérateur ?

Tous les fromagers vous le diront, le fromage se conserve mieux au réfrigérateur. Mais comment éviter que son odeur ne contamine les autres aliments ? Comment chasser l’arôme terrible de camembert qui s’est emparée de votre réfrigérateur ? Découvrez nos conseils pour éviter les odeurs de fromages désagréables et les faire disparaître du réfrigérateur !

Conseils pour éviter les odeurs de fromage 

Pour le fromage conservé au réfrigérateur il existe une règle de base : il faut absolument éviter de le mettre en contact direct avec l’air ambiant. Pourquoi ? Car il joue un rôle d’absorbeur et de diffuseur d’arôme. Pour faire barrage aux mauvaises odeurs de fromage dans votre réfrigérateur, voici donc nos deux conseils :

1. Le bon emballage

Oubliez la cloche à fromage. Afin qu’ils conservent leur saveur propre, les fromages s’emballent individuellement. Spécialement conçu pour la conservation, le papier du fromager est à ce titre un emballage de choix pour empêcher le contact direct avec l’air. Pelliculé à l’intérieur, il évite la propagation des mauvaises odeurs pour :

-       les fromages à pâte dure, semi ferme et ferme (comme le parmesan, le gouda ou l’edam)

-       les fromages à pâte molle (comme le camembert ou le brie).

Pour les fromages à pâte mi dure comme la raclette ou l’Appenzeller®, le papier ciré ou les boîtes en plastique réutilisables sont davantage conseillés.

2. Le bon emplacement 

Les fromages sont des aliments délicats qui supportent mal les températures trop froides ou trop chaudes. Pour une bonne conservation de 7 jours en moyenne, les fromagers nous conseillent de placer nos fromages dans le bac à légumes du réfrigérateur.  

Les réfrigérateurs dotés de la technologie BioFresh de Liebherr offrent à ce titre des avantages de taille : les tiroirs peuvent s’adapter au contenu ! Pour créer les conditions parfaites de conservation sans mauvaises odeurs, placez tous vos fromages dans le même compartiment et activez le curseur Drysafe.

Avec un taux d’humidité idéal et une température réglée à 0°C, vous gardez vos produits jusqu’à trois fois plus longtemps que dans un bac a légumes ordinaire. Un vrai plus pour préserver intact l’aspect, la saveur et la texture de tous vos fromages !

Astuces pour éliminer les odeurs de fromages 

Pour chasser les odeurs coriaces de fromage qui se sont déjà invitées dans votre réfrigérateur, vous pouvez adopter les bonnes astuces de grand-mère. Pour vous, nous en avons sélectionnée trois :

Le charbon de bois

On l’oublie souvent mais le charbon de bois est constitué de cavités microscopiques capables d’absorber les mauvaises odeurs. Enroulez dans un tissu des briquettes de charbon de bois naturel (ce dernier est différent de celui qu’on utilise pour le barbecue) et placez-les dans votre réfrigérateur. Plus efficace et plus simple : Liebherr équipe les ventilateurs de ses réfrigérateurs du filtre à charbon actif Fresh air. Une solution radicale pour purifier l’air qui circule à l’intérieur de l’appareil et neutraliser toutes les odeurs de fromage. Pour préserver un air pur et frais dans votre réfrigérateur, pensez à le changer une fois par an !

 

Le marc de café

Remplissez une coupelle de marc de café et placez-la ensuite sur la partie haute du réfrigérateur. Renouvelez souvent l’opération.

 

Le vinaigre blanc

Placez 1 verre de vinaigre blanc dans votre réfrigérateur : les odeurs désagréables disparaîtront très rapidement. Cette opération devra être renouvelée car le vinaigre blanc s’évapore rapidement.

 

Si vous avez d’autres conseils pour enlever les odeurs de fromage dans le réfrigérateur, partagez-les en nous laissant un commentaire et rejoignez notre page Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR