Comment faire ses yaourts maison même sans yaourtière ?

Pour le plaisir de dire « c’est moi qui l’ai fait ! » vous rêvez de préparer vos propres yaourts. Oui mais comment faire sans yaourtière ? Rassurez-vous, même si vous ne disposez pas de l’appareil adapté, fabriquer ses yaourts maison est très facile. Allez on vous dit tout !

Fabriquer ses yaourts maison : la préparation

Préparer les yaourts maison est en effet d’une simplicité extrême. Pour preuve, la recette de base se compose de deux ingrédients uniques : du lait, des ferments lactiques et c’est tout ! Concernant le choix du lait :   lait de vache, de chèvre ou de brebis, c’est selon vos préférences.

Pour éviter que vos yaourts ne soient trop liquides, un conseil : préférez le lait entier et surtout pas de lait 0% ! Quant aux ferments lactiques, si vous n’en trouvez pas en pharmacie, un yaourt nature fonctionne parfaitement. C’est parti !

Ingrédients pour 8 pots de yaourts

  • 1 litre de lait à température ambiante (c’est très important)

  • 1 sachet de ferments lactiques ou 1 yaourt nature

Préparation

  • Versez dans un saladier le litre de lait.

  • Ajoutez le sachet de ferments lactiques ou le yaourt nature. 

  • Remuez vivement au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.

  • Répartissez la préparation dans 8 pots de yaourts en verre propres et secs.

Recettes d'été à réaliser avec les enfants

Faire prendre les yaourts sans yaourtière : les deux méthodes

Lorsque vos pots sont remplis, il ne reste plus qu’une seule étape pour que vos yaourts perdent leur aspect liquide et se figent correctement. Voici les deux méthodes les plus pratiques et surtout les plus efficaces.

La méthode du four

  • Placez vos pots dans un plat à four et enfournez pendant 2 heures à 40°C. Si votre four n’indique pas cette température, réglez-le au minimum. 

  • À l’issue des 2 heures, éteignez le four en prenant soin de garder la porte fermée. 

  • Laissez reposer pendant 8 à 12 heures dans le four.

  • Lorsque vos yaourts sont pris, fermez-les avec des couvercles. 

  • Placez vos pots au moins 4 heures au réfrigérateur afin qu’ils gagnent encore en fermeté avant de les consommer. Leur temps de conservation est de 2 semaines au réfrigérateur.

La méthode de la cocotte

  • Versez un fond d’eau dans votre cocotte. Fermez-la hermétiquement et portez à ébullition.

  • Ensuite il faut faire vite : ouvrez la cocotte, videz l’eau et déposez vite les pots. Refermez hermétiquement et laissez reposer pendant 6 heures hors du feu sans bouger votre cocotte. Une bonne astuce consiste à enrouler la cocotte d’une couverture ou d’un plaid afin de préserver la température.

  • Lorsque vos yaourts sont pris, procédez comme précédemment.

Bien conserver ses yaourts maison

Les yaourts faits maison se conservent au réfrigérateur pendant 15 jours. Pour des conditions de conservation optimales, l'idéal est de stocker vos pots dans le tiroir DrySafe de votre compartiment BioFresh. Son climat sec est en effet idéal pour conserver la fraîcheur de vos laitages. Ainsi, les qualités gustatives, les vitamines et minéraux de vos précieux yaourts sont préservés jusqu’à 3 fois plus longtemps

SOLUTIONS pour organiser son réfrigérateur

Vous ne savez que faire de ce yaourt resté dans votre réfrigérateur ? Prolongez le plaisir du fait-maison en préparant une barre crispy ou marbrée ou encore un délicieux smoothie bowl. Découvrez en vidéo ces recettes au yaourt étonnantes et surtout simples à réaliser ! 

 

Si vous avez  d'autres méthodes pour faire des yaourts sans yaourtière, laissez un commentaire ci-dessous  ! Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR