Comment savoir s'il faut changer de réfrigérateur ?

Voilà plusieurs années que vous possédez votre appareil et vous vous demandez quand procéder à son changement ? Avoir un réfrigérateur qui  fonctionne mal comporte des risques non négligeables sur la conservation des aliments et la consommation d’électricité. Découvrez les signaux d’alertes vous indiquant qu’il est temps de remplacer votre réfrigérateur.

Réfrigérateur en fin de vie : 3 indices qui doivent vous alerter 

Sachez que la durée de vie d'un réfrigérateur est estimée entre dix et quinze ans mais cela peut être plus tôt pour un appareil bas de gamme. Pour estimer l’état de votre électroménager voici quelques indicateurs : 

1. Le réfrigérateur produit trop de givre 

La formation de givre en excès est le premier signal d’alerte. Si vous observez que la production de glace est fréquente et épaisse (et ce malgré vos dégivrages réguliers) que des gouttes de condensation apparaissent sur les parois intérieures en permanence, il  est probable que votre appareil soit trop usagé. Notez que ce problème peut simplement être lié à un joint défectueux ou endommagé,  dans ce cas le produit est le plus souvent réparable et l’intervention peu coûteuse. 

 

À ne pas confondre !

Les gouttelettes qui perlent sont un phénomène normal lors des épisodes de dégivrage d’un réfrigérateur Liebherr DuoCooling ou de Froid brassé. Il ne faudrait pas que cela devienne synonyme de défaillance alors qu'en fait c'est ce qui garantit le parfait climat de conservation dans le réfrigérateur.

 Pourquoi il y a de l’eau dans mon réfrigérateur ? 

2. Le moteur de l’appareil est bruyant 

Situé à l’arrière du réfrigérateur, un moteur de réfrigérateur doit respirer pour bien fonctionner. Nos appareils sont adossables au mur et disposent pour garantir une bonne "aération" et performances soit de grilles de ventilation situées sur le dessus des appareils soit une ventilation dynamique intégrée dans le socle des appareils.. Notez que cette contrainte d’espace vous est dispensée si votre réfrigérateur est de marque Liebherr. Pour garantir une bonne aération et des performances optimales, nos réfrigérateurs disposent de grilles de ventilation situées sur le dessus ou d’une ventilation dynamique intégrée dans le socle. Ainsi tous nos appareils peuvent être adossés au mur !

Autre mesure d’importance : l'entretien, il faut en effet veiller à un dépoussiérage régulier du condenseur (à savoir la grille noire se situant à l'arrière des appareils). Si votre appareil dispose d'un condenseur intégré, cette conception offre un dos lisse facilitant l'entretien en prévenant l'amas de poussières à l’arrière de votre appareil. Ce sera notamment le cas pour tous les modèles BluPerformance de Liebherr.

Si malgré tous vos soins, vous entendez que le moteur tourne à plein régime, ce n’est pas bon signe. Pour bien identifier la ou les pannes techniques, l’intervention d’un professionnel est recommandée. 

3. Les parois sont anormalement chaudes 

Il est normal qu’un réfrigérateur génère de la chaleur lorsque le compresseur fonctionne. Cette chaleur produite périodiquement par le compresseur est dissipée vers l’avant et les côtés du réfrigérateur.

De la chaleur peut également être produite ponctuellement lors d’épisodes de canicule, de températures très basses ou encore après une période d’inactivité de l’appareil (suite à un déménagement par exemple). En revanche, si vous remarquez que les parois de votre réfrigérateur restent chaudes en permanence, il est peut-être temps d’envisager l’achat d’un réfrigérateur neuf.   

 

À noter

Sur le marché, de nombreux appareils intègrent des condenseurs latéraux. En conséquence les flancs dégagent de la chaleur ce qui n'est pas forcément symptomatique d'un dysfonctionnement. Tandis que sur les appareils Liebherr, les condensateurs se situent à l'arrière. 

Remplacer son réfrigérateur : pourquoi choisir Liebherr ?

En faisant le choix d’un modèle Liebherr pour procéder au remplacement de votre appareil, vous avez la garantie d’acquérir un réfrigérateur haut de gamme, composé de matériaux prémium et de qualité de fabrication made in Europe. 

Fiabilité et durabilité 

Notre gamme de réfrigérateurs et congélateurs est reconnue comme étant l'une des plus performantes fiables et durables sur le marché européen. Toutes les pièces fonctionnelles des appareils Liebherr sont sélectionnées et testées dans nos usines afin de vérifier qu'elles présentent une durée de vie de 15 ans. Le risque de panne de nos appareils est réduit au maximum. 

Démontabilité et réparabilité de votre appareil 

Nous veillons à la facilité de démontage des pièces pour l’installation, l'entretien et la réparation de votre réfrigérateur. Réalisés avec des experts techniques nos tutoriels vidéos vous permettent d’intervenir vous-même facilement sur votre appareil pour  : 

Tutoriel : Comment changer le thermostat d'un réfrigérateur ?

ACCEDER A NOS TUTORIELS VIDEOS sur notre chaine YOUTUBE 

Disponibilité des pièces détachées 

Sur notre site internet, nous vous garantissons la disponibilité des pièces de rechange pendant 15 ans et leur livraison rapide. Rendez-vous sur notre boutique accessoires, saisissez le nom de votre réfrigérateur Liebherr et trouvez facilement la pièce détachée ou l’accessoire complémentaire correspondant à votre modèle. 

DECOUVRIR NOTRE BOUTIQUE ACCESSOIRES LIEBHERR 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR