Congélation des aliments : un micro-trottoir pour répondre aux idées reçues !

On dit beaucoup de choses sur la congélation des aliments mais comment démêler le vrai du faux ? Nous sommes venus à votre rencontre pour recueillir votre avis sur une série de questions autour de la congélation, et vous apporter nos réponses ! 

Idée reçue n°1 : on ne peut pas congeler tous les aliments VRAI

Nous sommes venus à votre rencontre pour vous poser la question ... 

 La pastèque, le melon, la tomate, le concombre, la salade riches en eau ne réagissent pas très bien aux températures froides. Pourquoi ? Car lors de la congélation, l’eau contenue dans ces végétaux se solidifie. Le résultat à la décongélation : ces fruits et légumes deviennent mous et perdent de leur goût. 

 

Les aliments que vous pouvez congeler sans souci

La plupart des aliments se congèlent sans aucun problème. La congélation est même idéale pour allonger la durée de conservation de vos denrées. Afin d’en tirer tous les bénéfices, il est important de respecter une règle de base à savoir : la congélation à très basse température. Grâce à une congélation maximale à -32°C, la technologie SuperFrost de Liebherr crée le coup de froid nécessaire pour fixer les vitamines et nutriments présents naturellement dans les aliments. En limitant la formation d’eau, vos produits frais conservent ainsi toutes leurs saveurs et leurs textures à la décongélation.

superfrost Liebherr

Mise en oeuvre de la fonction exclusive SuperFrost de Liebherr sur un congélateur BluPerformance

Au cœur de la liste des aliments que vous pouvez congeler on trouve :

 

-          les fruits et légumes

-          la viande

-          le poisson

-          le pain

-          les fromages à pâte dure

 

Le saviez-vous ?

Le lait, le beurre la crème entière se congèlent parfaitement dans leur emballage d’origine. Si à la décongélation votre crème devient granuleuse, il suffit simplement de la mélanger pour qu’elle retrouve sa texture initiale !

Idée reçue n°2 : on peut congeler les aliments sans limite de temps FAUX 

Nous sommes venus à votre rencontre pour vous poser la question ... 

Ce n’est pas parce que les aliments sont congelés qu’ils peuvent être consommés pendant des années ! Chaque famille d’aliments possède une durée limite de conservation au congélateur.

 

Connaître les différents délais de conservation des aliments

Idée reçue n°3 : on peut congeler les aliments dans plusieurs types de contenants VRAI

Nous sommes venus à votre rencontre pour vous poser la question ... 

 

Le sac congélation fait à ce titre partie des grands classiques, pensez à bien libérer l’air avant de le fermer. Pour sortir du jetable et du « tout plastique », on vous donne quelques exemples de contenants lavables, réutilisables et pour certains 100% éco responsables. Petit rappel : si vous congelez vos aliments dans des récipients fermés,veillez à laisser un espace de quelques centimètres pour éviter leur éclatement dans le congélateur.

 

-          La boite en verre : solide et durable, elle est parfaite pour accueillir tous types d’aliments et ne risque pas de se déformer ou de se teinter comme le plastique !

 

-          Le récipients en inox : son couvercle qui ne laisse pas pénétrer le froid, permet une conservation parfaitement hermétique de vos aliments.

 

-          Le pot de confiture ou la verrine : un contenant idéal pour congeler de petites portions de fruits rouges par exemple et les décongeler à l’envie !

 

-          La taie d’oreiller  : la bonne astuce est d’y glisser votre pain ou votre baguette coupée en deux puis de placer le tout au congélateur.

 

Pour éviter que vos fruits et légumes congelés ne s’agglutinent « en bloc »

Étalez vos végétaux sur une tablette de congélation Liebherr que vous placez au congélateur

La congélation à cœur n’en sera que plus rapide, les vitamines et nutriments mieux préservés. Une fois vos aliments pris, il ne vous reste qu’à les transférer dans le contenant final !

 

Vous avez d’autres conseils à donner pour congeler les aliments ? Partagez-les en nous laissant un commentaire ci-dessous et rejoignez notre page Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR