Congeler ses aliments : astuces, conseils et bonnes pratiques !

Vous souhaitez congeler vos aliments pour créer des réserves alimentaires et en profiter toute l’année ? Des légumes et fruits frais, en passant par les viandes et les poissons ou les plats cuisinés, on vous dit tout pour maîtriser l’art de la congélation maison en toute sécurité !

Bien préparer ses aliments à la congélation

La congélation des produits frais nécessite une petite préparation en amont. Pour chacun d’entre eux voici quelques conseils :

  •          Avant de congeler les légumes frais

Veillez à les blanchir pendant 3 à 10 minutes à l’eau bouillante puis plongez-les dans l’eau froide. Égouttez et séchez.

  •          Avant de congeler les fruits frais  

Prenez soin d’ôter les noyaux et pédoncules (s’ils en possèdent). Frottez-les pour les nettoyer (sans eau) et sucrez.

  •          Avant de congeler les viandes

Si votre viande est grasse (porc, mouton) : dégraissez-la au maximum, désossez et coupez. Pour la volaille : découpez-la en tranche ou conservez-la entière.

  •          Avant de congeler les poissons

Si votre poisson est entier, prenez soin de le vider, de le rincer puis de le sécher.

 

Bon à savoir

Lors de la préparation de vos plats cuisinés, évitez de trop saler et modérez les épices (car elles se dénaturent à la congélation). Sachez aussi que vous pouvez parfaitement congeler une soupe maison en suivant les mêmes conseils !

Réponses aux idées reçues sur la congélation

Délais de conservation des produits congelés

Le temps de conservation possible varie selon les typologies d’aliments. Un petit tableau pour vous y retrouver.

 

Aliments 

Durée de congélation maximale 

Légumes frais 8 à 10 mois
Fruits frais  10 à 12 mois
Viandes 
Porc, agneau, veau 6 à 8 mois
Boeuf 12 mois
Volaille, gibier 12 mois 
Poissons 
Thon, saumon, maquereau 3 mois
Sole, merlu, daurade 6 mois

Plats cuisinés

Ratatouille, ragoût, goulash, carbonade, tartes, sauce tomate, soupe

3 mois 

Pour procéder à l’emballage de vos aliments avant la congélation, voici ce que vous pouvez utiliser :
Comment emballer les aliments congelés ?


- les sacs de congélation (bien les aplatir pour chasser l’air)

- le papier aluminium bien épais (pour éviter les déchirures)

- le film plastique

- les barquettes de congélation en aluminium

- les boîtes de congélation (en laissant au moins 1 cm d’espace sous le couvercle).

Veillez à bien étiqueter vos produits congelés en indiquant la nature du contenu ainsi que la date limite de conservation.

 

Bon à savoir

Pour congeler vos aliments en évitant les boites en plastique (à cause de leur impact environnemental et des nanoparticules qu’elles renferment) privilégiez le verre ! Plus saines, plus faciles à nettoyer, les boites en verre résistent à une température de -40°C au congélateur. Pensez à ne pas les remplir jusqu’au ras bord car en se congelant les aliments augmentent de volume !

 

La température idéale pour une congélation maison  

La congélation idéale des aliments doit se faire à une température inférieure à -18°C. Mais pour réduire deux à trois fois la prolifération des bactéries, les experts s’accordent à dire que la congélation des fruits et des légumes est parfaite à partir de températures situées entre -30° et -18°C. Un procédé rendu possible grâce à la technologie SuperFrost de Liebherr qui abaisse la température à -32°C pour une congélation rapide, gage de qualité. La formation d’eau étant limitée, vos légumes et fruits sont congelés à cœur et conservent alors leurs saveurs, leurs arômes, leurs vitamines ainsi que leur texture.

 

Comment éviter le givre sur les aliments congelés ?

La formation de givre ou de cristaux de glace est due à la teneur en eau des aliments ainsi qu’à l’humidité introduite lors des ouvertures de porte. Résultat : les aliments congelés se couvrent de glace, l’intérieur de votre appareil également (si le froid est statique),et parfois l’ouverture de votre congélateur devient très difficile. Liebherr équipe tous ses congélateurs de technologies anti-givre. Le double avantage : les produits sont mieux conservés et la consommation d’énergie est réduite !

 

La technologie NoFrost 

Grâce à la technologie NoFrost de Liebherr, les aliments sont congelées grâce à un flux d’ai refroidi qui évacue automatiquement la chaleur et l’humidité. L'air ventilé dans l‘appareil est alors déchargé de l‘humidité, ce qui évite la formation de givre.

La technologie StopFrost pour les congélateurs coffres

Pour éviter ces désagréments, Liebherr équipe ses congélateurs coffres de la technologie StopFrost. Le StopFrost réduit la formation de givre jusqu’à 80% si bien que vous ne dégivrez votre congélateur qu’une fois tous les deux ans ! Autre avantage du système, le coffre s’ouvre sans effort ni effet ventouse qui abîme le joint. De fait la formation de givre sur les aliments congelés est limitée !

 

La technologie SmartFrost pour les congélateurs armoires

Dans un congélateur armoire équipé de la technologie SmartFrost, l’évaporateur est noyé dans la mousse super isolante située autour de la cuve, laissant l’espace de congélation totalement libre. La température est alors constante et homogène dans tous les tiroirs, ce qui réduit la formation de givre jusqu’à 70% ! De fait, la corvée de dégivrage est beaucoup plus simple et moins fréquente et votre appareil, libéré du givre, consomme moins d’énergie.

Vous avez d’autres conseils pour la congélation des aliments ? Laissez un petit commentaire ci-dessous ! Vous aimez cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR