Conseils et accords mets & vins pour un repas festif réussi

Il ne vous reste plus que quelques jours pour sélectionner vos menus de Noël et de réveillon. Pour faire voyager vos papilles et rendre vos repas de fêtes inoubliables, retrouvez nos idées de plats salés, quelques flacons éminemment structurés et nos conseils de dégustation. Quatre plats et neuf vins pour des possibilités d’accords traditionnels ou atypiques !

Au réveillon, à Noël ou au jour de l’An, le partage est de mise. Si le foie gras maison est souvent un produit star, les fruits de mer, les volailles dorées ou les Saint-Jacques sont des inconditionnels. Générosité, authenticité et bons produits sont à l’honneur. Pour faire plaisir à tout le monde, ne pas commettre d’impair et vous aiguiller dans une sélection de vins judicieuse, nous avons préparé quelques idées de champagnes et vins tranquilles prêts à être dégustés. Ces cuvées best-sellers - aussi élégantes qu’équilibrées - sublimeront vos mets raffinés et combleront les plus gourmands d’entre vous. 

Avec un plateau d’huîtres fraîches

Pour un repas festif, rien de tel qu’un plateau d’huîtres en entrée. Agrémentées d’un filet de citron et de quelques tranches de pain beurré, ces coquillages festifs ouvriront l’appétit. Même si quelques exceptions existent, les huîtres sont des mets fragiles, subtils et iodés qui s’associent aux vins jeunes, ciselés avec de belles acidités. Oubliez donc les vins rouges, boisés ou « alcooleux » et tournez-vous vers des vins de latitude nord. 

Accord traditionnel

Parmi les références de la Vallée de la Loire, le Domaine Vacheron - qui cultive ses vignes en biodynamie - possède un merveilleux Sancerre blanc. Ses notes de fleurs blanches et sa jolie minéralité sublimeront vos huîtres fraîches.

Accord surprenant 

Grâce à sa fraîcheur et sa délicatesse, le Lirac blanc du Château Manissy offre un accord plus original. Ses notes gourmandes de fruits exotiques peuvent surprendre. Pourtant son incroyable fraîcheur et sa minéralité forment une bouche vive et saline. À Bordeaux, un blanc sec comme celui du Château d'Aiguilhe apportera fraîcheur et acidité avec un 100% Sauvignon qui dévoile une belle salinité.

CONSEIL DE DEGUSTATION 

Trop chaud, le vin ne sera pas apprécié et trop froid, ce dernier ne sera pas suffisamment expressif. Pour une dégustation optimale, nous conseillons une température de 8-9 degrés.

Avec une terrine de foie gras 

Le grand Sud-Ouest, les Landes, le Gers, le Lot, le Tarn & Garonne ou encore la Dordogne sont les régions les plus productives de ce mets de fête. Le goût si singulier du foie gras est un régal pour les papilles. Rouge, blanc, vin sec ou vin sucré, il existe différentes possibilités pour associer ce mets festif.

Accord traditionnel

Les appellations Sauternes, Montbazillac ou encore RasteauBanyulsRivesaltes offrent des accords savoureux avec ce mets complexe. Pour allier ce mets riche, les vins aux arômes fruités avec des notes de miel ou de confiserie offriront en bouche une belle complexité. Parmi nos coups de cœur, nous conseillons la cuvée Château Guiraud ou le Petit Guiraud du prestigieux Domaine viticole bordelais. Un vignoble intégré au classement officiel des grands crus de Sauternes de 1855.

Accord surprenant 

Le foie gras - surtout s’il est poivré - peut très bien se marier avec des vins rouges épicés à base de Syrah comme de nombreux vins rouges de la Vallée du Rhône. La cuvée « Les Galimardes » en Châteauneuf-du-Pape du Domaine Giraud offre un bel équilibre entre puissance et volupté. Sa bouche onctueuse et ses arômes de compote pomme-cerise et framboise associée à la réglisse et au poivre offrent un bel accord de contraste.

CONSEILS DE DEGUSTATION

 Les vins doux naturels offrent un bel accord avec le foie gras mais il est important qu’ils soient servis très frais pour alléger le sucre en début de repas.

Nos conseils et astuces pour bien entretenir votre cave à vin

Avec une volaille dorée

Parmi les plats traditionnels, il est courant de retrouver sur les tables festives le chapon de Bresse. Il s’agit en réalité d’un coq castré qui doit peser entre 3 et 5 kilos pour avoir cette dénomination. Cette volaille possède une chair tendre et s’accompagne aussi bien avec des marrons, de la farce, une purée de pommes de terre truffée, qu’un risotto aux champignons.

Accord traditionnel

Pour rester plus ou moins local avec ce mets, nous aurions tendance à nous tourner vers les vins de Bourgogne. Vins rouges ou vins blancs, plusieurs possibilités peuvent exister en fonction de vos goûts et de vos envies. Nous conseillons, par exemple, en appellation Hautes-Côte de Nuits, la cuvée « La Cabotte rouge », du Domaine Thévenot Lebrun. Ses notes de fruits rouges compotés et ses tannins fondus ne dominent pas l’accord et offrent au contraire, une belle gourmandise sans avoir la sensation d’asséchement en bouche.  

Accord surprenant 

Pour plus d’originalité, il est aussi possible d’accompagner votre volaille d’un champagne vineux. Préférez les arômes mûrs, fruités, beurrés et briochés comme la cuvée « Grande Réserve Brut » de la Maison Champagne Gosset qui dévoile en bouche une texture crémeuse et persistance rare.

Vin de garde ou prêt à boire : comment faire le tri ?

Avec des noix de Saint Jacques

Les noix de Saint-Jacques permettent de sublimer vos repas de fêtes. En carpaccio, flambées ou cuisinées dans un peu de beurre clarifié, les noix de Saint-Jacques demandent d’être accompagnées avec un vin qui possède du gras, de la puissance, une belle acidité et une trame minérale et saline.

Accord traditionnel

Pour s’accorder facilement avec les coquilles Saint-Jacques, le vin doit posséder suffisamment de fraîcheur et de gras. Nous conseillons un vin qui a été élevé avec une fermentation malo-lactique sur lies avec bâtonnages. Pour un accord plus complexe avec des arômes vanillés, un passage en fût de chêne est idéal. Parmi nos coups de cœur, nous conseillons la cuvée l’Odalisque de la Bastide du Claux en appellation Luberon. Ses notes de fruits jaunes se mêlent aux notes briochées et toastées. Sa bouche est ronde fraîche, équilibrée et la finale offre une pointe saine juste parfaite pour apporter une sensation salivante.

Accord surprenant 

Pour un mariage encore plus subtil entre mets et vins, un champagne brut nature (avec aucun sucre ajouté au dosage) pourrait aussi très bien s’accorder avec les noix de Saint-Jacques. Tension minérale, arômes fruités et bouche salivante, la Cuvée Brut nature de la Maison de Champagne Billecart-Salmon possède tous les critères pour éveiller nos papilles. Son acidité pétillante nous transporte et offre une belle émotion pour un mariage de saveurs garanti.

 

Nos caves a vin de vieillissement, multitempératures et de dégustation

 Mlle boit du rouge

est un média qui s’adresse aux amateurs et aux professionnels du vin.

Accessible sur le web et sur les réseaux sociaux depuis 2015, on y retrouve des reportages, des news, des belles adresses viticoles ainsi que des produits d’exception.

www.mlleboitdurouge.com

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR