Conseils et astuces pour bien entretenir sa cave à vin

Un dépoussiérage hebdomadaire et un bon entretien annuel de cave à vin augmentent son espérance de vie. En effet, tout comme nos intérieurs, une armoire à vin a besoin d’entretien régulier. Choix des produits, moment opportun, fréquence de nettoyage… Voici quelques conseils utiles pour améliorer la durée de vie et le bon fonctionnement de votre cave.

Un entretien annuel avant l’été

Alors que nous sommes souvent focalisés sur le potentiel de garde de nos bouteilles, sur l’organisation de notre cave ou sur la prochaine bouteille que nous allons déguster, donner la priorité à l’entretien de son armoire à vin fait partie des réflexes que nous devrions tous adopter.

Quel que soit le type de cave à vin utilisé (cave de vieillissement, cave de service ou cave multi température), un bon nettoyage complet doit se faire tous les ans. La période idéale se situe après les grosses chaleurs d’été et avant d’allumer son chauffage pour éviter les variations de température.

Une manipulation méticuleuse

Une armoire à vin peut contenir des bouteilles très fragiles. Telles de « veilles personnes », certaines bouteilles nécessitent donc beaucoup de précaution lorsqu’elles sont manipulées.

Après avoir débranché la cave à vin, tâchons de sortir les flacons le plus délicatement possible et évitons toute exposition à la lumière.

N’oublions pas de nettoyer les accessoires (clayettes, thermomètres, hygromètres, clips étiquettes pour clayette ou encore support superposition bouteilles…) Tout doit être dépoussiéré à l’aide d’une éponge et d’un mélange d’eau et de savon neutre. Il faut ensuite tout rincer à l’eau claire et tiède puis sécher avec un linge propre.

 Découvrir les accessoires indispensables pour équiper votre cave à vin

Un changement de filtre à charbon tous les ans

Une aération permanente de la cave permet de conserver et d’assurer le vieillissement du vin de manière optimale. Pour éviter le développement de bactéries dans la cave, qui pourraient à terme s’infiltrer par le bouchon des bouteilles et altérer la dégustation, Les caves à vin Liebherr possèdent un filtre à charbon actif ou un filtre à charbon freshairCet accessoire permet d’assainir l’air de la cave en retenant les mauvaises odeurs.

Le filtre à charbon permet ainsi de protéger le vin puisqu’il contient des charbons actifs qui absorbent les molécules nuisibles. Pour assurer son bon fonctionnement et continuer à garantir la pureté de l’air de la cave, il est nécessaire de le remplacer une fois par an.

Un dépoussiérage hebdomadaire de l’extérieur de la cave

Sans nettoyage régulier, certaines impuretés présentes à l’extérieur de la cave peuvent parfois s’infiltrer. Un simple nettoyage avec un chiffon humidifié d’eau tiède et de savon neutre, permet d’éviter que cela ne se produise. Afin d’échapper à toutes traces de doigts, il existe un spray protecteur/ lustrant inox ou un produit nettoyant inox pour les modèles de cave inox.

Ces produits en spray permettent d’obtenir une finition lustrante et protectrice et doivent être appliqués sur l'ensemble de la surface à traiter (portes, côtés…). Pensons aussi à bien nettoyer la grille d’aération (appelée aussi condenseur).

 

Enfin, pour maintenir une bonne étanchéité, tous les éléments extérieurs de la cave – tels que la porte, les joints et la grille d’aération - doivent être séchés avec un linge propre et sec.

TOUS NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA CAVE A VIN 

 Mlle boit du rouge

est un média qui s’adresse aux amateurs et aux professionnels du vin.

Accessible sur le web et sur les réseaux sociaux depuis 2015, on y retrouve des reportages, des news, des belles adresses viticoles ainsi que des produits d’exception.

www.mlleboitdurouge.com

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR