Consommation du réfrigérateur : 4 astuces pour économiser l’électricité

La consommation du réfrigérateur est une dépense électrique incontournable car pour conserver nos aliments, il doit rester allumé jour et nuit tout au long de l’année.  À l’heure où l’énergie pèse de plus en plus dans notre budget, que faire pour que votre appareil soit le moins énergivore possible ? Découvrez 4 astuces simples pour réduire l’impact du réfrigérateur sur le montant de votre facture.

Astuce 1 : Je dégivre mon réfrigérateur tous les 3 mois 

Si votre réfrigérateur n’est pas un modèle SmartFrost ( fonction permettant de réduire la formation de givre de 70%), mieux vaut procéder au dégivrage manuel et régulier de votre appareil. 

Un réfrigérateur recouvert de glace est en effet un réfrigérateur qui consomme plus d’électricité. Pourquoi ? Car le givre joue le rôle d’un isolant thermique et freine la bonne diffusion du froid. À partir de 3 mm de givre, il faut compter 30% de consommation d’électricité en plus. Dégivrer régulièrement son réfrigérateur permet en plus de prolonger sa durée de vie et d'optimiser ses performances. 

givre

Astuce 2 : Je nettoie la grille de mon réfrigérateur 

À l’arrière ou au bas du réfrigérateur se trouve une grille munie de serpentins (sorte de tubes noirs) . Lorsque la grille est recouverte de poussières, la chaleur produite par votre réfrigérateur augmente et votre appareil a besoin de plus d’énergie pour réfrigérer les aliments. Pour éviter toute surconsommation électrique, un petit nettoyage deux fois par an s’impose ! 

Découvrez tous nos conseils pour nettoyer votre réfrigérateur

Pour cela, débranchez votre appareil en veillant à ce que la porte soit bien fermée. Utilisez une balayette pour retirer le maximum de poussière. Aucune crainte que vos aliments se réchauffent car ce nettoyage prend une quinzaine de minutes tout au plus ! 

ggrillle

Astuce 3 : Je contrôle la température du réfrigérateur

La température idéale du réfrigérateur avoisine les 5°C. Pour vérifier la température en permanence et en un clin d'œil, le mode de contrôle à écran LED des réfrigérateurs Liebherr est à ce titre très pratique. 

Si votre appareil n'affiche pas la température et que vous souhaitez obtenir une mesure fiable,  glissez un thermomètre électroménager dans un verre d’eau et placez le tout au réfrigérateur pendant une douzaine d’heures. Le résultat est trop faible ? Trop élevé ? Procédez au réglage de la température en utilisant le bouton du thermostat gradué de 1 à 5.   

Astuce 4 : Je mets mon réfrigérateur au repos pendant les vacances 

Si vous partez pour un séjour prolongé (3 semaines à 1 mois),  profitez-en pour faire baisser la facture d’énergie. Débranchez votre réfrigérateur, dégivrez-le et procédez à un nettoyage soigné. 

Comment bien gérer votre réfrigérateur avant le départ

Pour consommer moins d’électricité, pensez à activer le mode vacances ! Présente sur les modèles BluPerformance de Liebherr, la fonction permet de réduire l’activité de votre réfrigérateur. Ainsi votre appareil monte jusqu’à 15°C au lieu des 5°C habituels. Des aliments comme les œufs ou les boissons peuvent parfaitement être conservés  !   

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR