3 erreurs (courantes) à ne pas commettre avec votre réfrigérateur

Gardien de la fraîcheur de nos aliments en cuisine, le réfrigérateur peut être une source de contamination à cause de petites erreurs commises quotidiennement. Pour protéger notre santé et préserver la qualité des denrées, découvrez les 3 erreurs à éviter avec le réfrigérateur.

Erreur n° 1 : ne pas nettoyer son réfrigérateur

Un environnement qui accueille la nourriture, tel que le réfrigérateur ou le congélateur, est le refuge idéal pour la prolifération des microbes et des bactéries. Ainsi, un appareil peu entretenu (contenant notamment des aliments dont la date de péremption est dépassée),  peut être la cause d'indigestion ou, plus grave, d’intoxications alimentaires. 

NETTOYER LE RÉFRIGÉRATEUR : LES BONS GESTES À ADOPTER !

Pour éviter tout risque pour votre santé, un nettoyage complet toutes les deux semaines est recommandé. Cela vous permettra de faire le point régulièrement sur les aliments à consommer rapidement ! 

nettoi frigo

Si le temps vous manque pour observer ce rythme, optez tout de même pour un nettoyage complet une fois par mois. Autre avantage : un entretien régulier permet de prévenir les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur.

EVITER LES MAUVAISES ODEURS DANS LE REFRIGERATEuR 

Erreur n° 2 : ne pas retirer les emballages des achats

Avant d’être stockés dans votre réfrigérateur, les produits des supermarchés sont placés dans des hangars, transportés dans des camions et ils sont passés de mains en mains pour la mise en rayon. Résultat : leurs emballages cartons ou plastiques sont couverts de micro-organismes qui peuvent vite contaminer l’intérieur du réfrigérateur. 

Alors, pour éviter la colonisation de votre appareil, prenez soin d’ôter les sur-emballages des aliments avant de les réfrigérer. Cela permet aux aliments de refroidir plus rapidement et à l'air froid de mieux circuler. Par extension, une bonne température est maintenue à l’intérieur du votre appareil.

Erreur n° 3 : négliger les différences de température dans le réfrigérateur.

À moins de posséder un réfrigérateur à froid brassé PowerCooling qui diffuse la même température de froid partout, sachez que la température à l'intérieur d’un réfrigérateur ordinaire n’est pas la même en haut, au milieu et en bas. Pour une meilleure conservation des aliments et une utilisation sûre et saine de votre réfrigérateur voici la petite règle à observer :

  • La partie basse zone froide, située entre 0°C et 3°C pour les fromages frais, au lait cru, les viandes et poissons crus, les crustacés, la charcuterie, les produits à décongeler et les plats cuisinés.
  • La partie centrale, située entre 4°C et 6°C pour les viandes et poissons cuits, les fruits et légumes cuits, les pâtisseries, les sauces, les fromages à pâte dure ou semi-ferme, les yaourts, la crème fraîche.

  • Le bac à légumes entre 8°C et 10°C pour : les fruits et légumes frais et les fromages dont l’affinage est en cours.

Si vous souhaitez optimiser la conservation des aliments, les compartiments des réfrigérateurs BioFresh proposent une température proche de 0°C permettant de ralentir la maturation de l'aliment. En comparaison d’un bac à légume ordinaire :

  • Dans le tiroir DrySafe, le taux d’humidité modéré crée le climat parfait pour une fraîcheur préservée de la viande, du poisson, des charcuteries, des fromages mais également des fruits de mer. 

  • Dans le tiroir HydroSafe le taux d’humidité élevé permet aux fruits et légumes une préservation optimale de leurs vitamines, de leurs nutriments et de leur goût, ainsi qu’un temps de conservation jusqu’à trois fois plus long en moyenne.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR