Nettoyer le réfrigérateur : les bons gestes à adopter !

Pour préserver une bonne hygiène et protéger votre santé, nettoyer le réfrigérateur est essentiel. Découvrez dans ce guide complet les bonnes pratiques, conseils et astuces pour prendre soin de l’intérieur et de l’extérieur du réfrigérateur !

Les risques d’un défaut de nettoyage du réfrigérateur 

 Contrairement aux idées reçues, le froid ne vient pas à bout de tous les microbes, bien au contraire. En ne respectant pas certaines règles d’hygiène et de conservation, votre réfrigérateur peut même devenir un véritable foyer à bactéries. Chaque année les salmonelles, listeria et autres staphylocoques qui prolifèrent dans les aliments du réfrigérateur, sont d’ailleurs responsables de toxi-infections alimentaires plus ou moins sévères. Ce que vous devez éviter à tout prix : laisser les aliments se périmer, en particulier les produits frais qui pourraient moisir ou pourrir.

Quand et à quelle fréquence doit-on nettoyer le réfrigérateur ?

Pour éviter toute contamination et garantir une bonne hygiène du réfrigérateur, il est conseillé de procéder à deux nettoyages en profondeur par mois. Idéalement, l’entretien doit s’effectuer lorsque le réfrigérateur est vide (avant un départ en vacances par exemple ou un plein de courses). Mieux vaut en effet attendre que peu d’aliments se trouvent dans votre appareil pour limiter l’impact des changements de température pendant le nettoyage.

 Bon à savoir

La fonction PowerCooling des réfrigérateurs Liebherr offre à ce titre un vrai atout : après avoir nettoyé votre réfrigérateur, le retour au froid à l’intérieur de la cuve est plus rapide. PowerCooling offre en outre une vraie sécurité au quotidien car à chaque ouverture de porte, le contacteur éteint la ventilation afin d’éviter la pénétration d’air chaud dans l’appareil. Mieux protégés vos aliments sont mieux conservés !  

Nettoyage du réfrigérateur : opter pour les produits naturels

Les produits d’entretien chimiques (tels que l’eau de javel) sont en effet à proscrire car ils peuvent endommager l’intérieur de l’appareil et mettre en danger votre santé.  Pour procéder au nettoyage du réfrigérateur, rien de tel que les ingrédients naturels qui respectent la qualité des aliments que vous y stockez. Côté matériel, veillez à utiliser la surface non abrasive d’une éponge et un chiffon doux (microfibre de préférence). Vous avez le choix entre trois recettes maison 100% naturelles et sans rinçage :

 

  •          Vinaigre blanc et eau tiède : mélangez à parts égales le vinaigre blanc et l’eau. Pour atténuer l’odeur du vinaigre vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

 

  •          Bicarbonate de soude et eau chaude : diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau chaude puis procédez au nettoyage.

 

  •          Huile essentielle d’arbre à thé (ou Tea tree) : ses propriétés désinfectantes et antibactériennes sont idéales pour assainir l’intérieur du réfrigérateur. Appliquez 2 à 3 gouttes directement sur votre éponge.

 

 Nettoyer l’intérieur du réfrigérateur en 5 étapes

Nettoyer votre appareil en toute sécurité nécessite un peu d’organisation et de procéder étape par étape, le tout additionné de bonnes astuces ! 

 

Étape 1 : mettre à l’arrêt le réfrigérateur

Éteignez votre réfrigérateur et par mesure de précaution, débranchez-le.

 

Étape 2 : faire le vide

Videz entièrement le contenu du réfrigérateur.Si vous êtes de nature perfectionniste, vous pouvez même procéder au nettoyage méticuleux des pots de confiture, de moutarde, de pâté, de sauce, ou tout autre contenant.

 

Astuce

Pour préserver au maximum la qualité des aliments frais, stockez-les dans des sacs isothermes ou une glacière !

 

Étape 3 : enlever tous les accessoires

Ôtez les éléments amovibles de votre réfrigérateur. Procédez à leur nettoyage et essuyez-les avec un chiffon doux.

 

Astuce

Tous les accessoires Liebherr pour le réfrigérateur à savoir : les clayettes, les bacs à légumes ainsi que les balconnets de contreporte, peuvent être entretenus au lave-vaisselle. Un nettoyage facile et en profondeur sans se fatiguer !

 

Étape 4 : procéder au nettoyage de la cuve

Nettoyez soigneusement l’intérieur du réfrigérateur sans oublier les joints ainsi que les rails. Pour l’entretien des rails télescopiques de votre réfrigérateur Liebherr, utilisez un simple chiffon humide en veillant à ne pas ôter la graisse essentielle à leur lubrification !

 

Astuce

Pour nettoyer les joints du réfrigérateur vous pouvez utiliser une brosse à dent très souple spécialement dédiée à cet usage.

 

Étape 5 : le bon geste après le nettoyage

Lorsque tous les éléments de votre réfrigérateur sont propres et secs, rebranchez l’appareil et remettez-le en fonctionnement.

 

Astuce

Pour assurer un refroidissement rapide des aliments, la fonction SuperCool est un vrai avantage. Selon l’appareil, la fonction automatique permet de réduire la température du réfrigérateur à +2°C, +3°C ou +4°C durant 6 à 12 heures. À cette température les aliments ne peuvent geler mais ils refroidissent rapidement pour très vite retrouver des conditions de conservation idéales !

Nettoyer l’extérieur du réfrigérateur

Touchés et manipulés plusieurs fois par jour, le revêtement et la poignée du réfrigérateur nécessitent également un entretien régulier. Voici quelques conseils :

 

Nettoyer un revêtement en laque

Mélangez un savon doux (ph doux) et de l’eau tiède et procédez au nettoyage de l’extérieur avec le coté non abrasif d’une éponge. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

 

Nettoyer un revêtement extérieur en inox

Si votre réfrigérateur Liebherr est de finition SmartSteel anti-traces, la bonne nouvelle est que ce revêtement en inox permet de prévenir et de limiter les empreintes de doigts ! Finie la corvée du nettoyage intempestive des traces de sébum qui nous obsèdent, l’entretien est plus espacé. Il vous suffit d’utiliser un chiffon doux et propre ou de passer un simple coup d’éponge.

 

Si du fait de ses nombreuses manipulations vous faites face à des taches récalcitrantes sur votre bel extérieur inox, pas de panique ! Liebherr a mis au point Netinox pour en venir à bout ! Pulvérisez ce nettoyant spécial inox directement sur la porte et les flancs de votre réfrigérateur puis frottez dans le sens du brossage. Complétez l’entretien par l’application d’Alinox : une solution protectrice et lustrante qui redonne à votre réfrigérateur inox sa brillance d’origine !

 

Vous avez d’autres astuces à partager pour nettoyer votre réfrigérateur ? Partagez-les en nous laissant un commentaire ci-dessous et rejoignez notre page Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR