Peut-on congeler sa soupe maison ?

Congeler sa soupe maison : une bonne option pour prévoir des repas à l’avance et éviter le gaspillage alimentaire ! Pour préserver le goût et la saveur de vos mixés de légumes, la congélation est un procédé vraiment optimal mais qui nécessite de prendre certaines précautions. Pour vous aider à bien faire les choses sans prendre de risque, découvrez nos conseils !

Congeler sa soupe maison : comment procéder ?

  1.    Attendez le refroidissement

Avant de placer votre soupe de légumes dans le congélateur, veillez à la faire refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur pendant 1 heure. Pourquoi cette double précaution ? Car l’air chaud ou la hausse de température a la fâcheuse tendance d’affecter les autres aliments préalablement congelés. Grâce à la technologie SuperFrost de Liebherr vous êtes sûr de congeler votre potage de légume en toute sécurité. Quelques heures avant de procéder à sa congélation, enclenchez la fonction Superfrost qui abaisse la température à -32°C.  Un vrai plus pour préserver la qualité de tous vos produits congelés !

 

  1.    Choisissez le bon contenant

De préférence, congelez votre soupe en petites quantités en la répartissant par portions dans les contenants adaptés. Vous pouvez utiliser par exemple :

  •          Des boites hermétiques en verre ou en plastique de différents formats,
  •          Des bocaux à confiture (sans les remplir à ras bord) que vous aurez pris soin d’ébouillanter afin de les débarrasser d’éventuelles bactéries,
  •          Des bacs à glaçons pour créer des cubes de soupe que vous glisserez ensuite dans un sac congélation. Une bonne astuce pour prélever la quantité dont vous avez vraiment besoin !

 

  1.     Pensez à étiqueter

Pour mieux vous organiser, pensez à coller des étiquettes sur vos récipients ou vos sachets de congélation en indiquant dans l’idéal :

  •          La date de congélation
  •          La nature du produit
  •          Le poids ou le nombre de parts.

Ainsi il vous sera facile et en un seul coup d’œil, de savoir quelle soupe maison congelée doit être consommée en toute priorité !

Congeler sa soupe maison : quels sont les avantages ? 

  1.     Le temps de conservation est augmenté

L’avantage majeur de la congélation est d’augmenter la durée de conservation de votre soupe maison. Contrairement au réfrigérateur qui exige une consommation dans les 3 jours maximum, la congélation permet de conserver nos préparations maison jusqu’à 3 mois. Plus la température est basse en effet, plus le processus de développement des bactéries est ralenti, permettant ainsi un temps de conservation de votre soupe beaucoup plus long.

 

  1.    Les qualités nutritionnelles sont préservées

La méthode de congélation maison consiste à refroidir votre soupe de légumes jusqu’à -24 °C afin que l’eau contenue dans le produit se transforme en glace. Pour optimiser le processus de congélation, la technologie SuperFrost de Liebherr abaisse la température à -32°C. Ce processus de congélation rapide à très basse température, expose votre soupe maison à un froid beaucoup plus intense, permettant de limiter la formation d’eau. Congelés à cœur, vos potages de légumes conservent ainsi toutes leurs saveurs et leurs vitamines, ainsi que leur texture.

Petits conseils en plus :

Votre soupe une fois décongelée, mixez-la à nouveau afin qu’elle retrouve une jolie texture. Pour plus d’onctuosité vous pouvez même lui ajouter une cuillère de crème fraîche !

 

Il vous est déjà arrivé de congeler votre soupe maison ? Merci de partager vos astuces en nous laissant un commentaire ci-dessous et rejoignez notre page Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR