Pourquoi il y a de l’eau dans le réfrigérateur ?

En ouvrant la porte du réfrigérateur, surprise vous découvrez de l’eau en bas de la cuve ! Comment expliquer la présence d’eau dans le réfrigérateur ? Pour connaître l’origine de cette eau qui stagne dans votre appareil, il existe plusieurs hypothèses.

1) Le trou d’évacuation d’eau du réfrigérateur est bouché 

Dans le fond en bas de votre réfrigérateur, derrière le bac à légumes, se trouve une goulotte permettant d’évacuer l’eau de ruissellement. Cette eau s’écoule par un trou d’évacuation vers le bac récupérateur situé à l’arrière du réfrigérateur.  Avec le temps, les résidus alimentaires qui se logent à l’intérieur de l'orifice risquent de boucher le trou d’évacuation et de provoquer une flaque d’eau dans l’appareil.

La solution 

Pour nettoyer le trou d’évacuation vous pouvez utiliser un coton tige imbibé de vinaigre blanc ou un goupillon.. Vérifiez que l’écoulement est à nouveau opérationnel en versant un peu d’eau.

2) Le joint du réfrigérateur est défectueux 

Si le joint du pourtour de porte est déformé ou endommagé, l'air chaud de votre pièce s'infiltre. Comme l’air ambiant est chargé en humidité, la variation de la température favorise la condensation dans l'enceinte du réfrigérateur. Cet excès d'humidité provoque des flaques d'eau dans la cuve, des gouttelettes d'eau sur les parois, les clayettes et sur les autres éléments du réfrigérateur.

Notre astuce pour vérifier l’état du joint :

Glissez une feuille de papier entre la porte et le pourtour et fermez le réfrigérateur. Essayez de tirer la feuille, si cette dernière se libère facilement, cela signifie que le joint doit être changé. Pour réduire le givre dans le congélateur, vous pouvez procéder au même type de contrôle.

 

Découvrir en vidéo : Comment changer le joint de son réfrigérateur?

3) Le réfrigérateur est mal rangé ou surchargé

Lorsque le réfrigérateur est trop rempli et que les aliments collent la paroi du fond, la circulation de l'air ne se fait pas correctement. Vos denrées risquent de geler puis former de l’eau qui peut couler sur les produits ainsi qu’à la base du frigo.

Notre conseil 

Pour un fonctionnement optimal de votre appareil, veillez à laisser des espaces libres entre vos aliments et surtout à ne pas les coller à la paroi du fond du réfrigérateur. 

 

4) Certaines conditions créent de l’humidité en excès 

Un réfrigérateur placé près d’une source de chaleur, des plats encore tièdes rangés trop hâtivement, fruits et légumes hors du bac et non couverts : tous ces facteurs sont sources d’humidité excessive dans le réfrigérateur.

Nos conseils

Pour éviter la formation d’eau dans le réfrigérateur, veillez à : 

  • Installer votre appareil dans une pièce tempérée entre +10 et +34°C et aérée 

  • Refroidir les restes alimentaires avant de les placer au réfrigérateur

  • Ranger les végétaux frais (facteurs d’humidité) dans le bac à légumes ou le tiroir Biofresh qui leur est spécialement dédié.

Pourquoi ne faut-il pas placer un plat encore chaud au réfrigérateur ?

5) La porte du réfrigérateur est ouverte fréquemment 

C’est un fait : l’ouverture répétée du réfrigérateur engendre de la condensation supplémentaire à évacuer des parois de votre réfrigérateur

 

Notre conseil

Si vous êtes amenés à ouvrir très régulièrement votre réfrigérateur, optez pour un réfrigérateur PowerCooling à froid brassé. Son avantage : le niveau de froid est rapidement rétabli après chaque ouverture de porte. Autre atout du froid brassé, ce froid appelé “dynamique” est réparti de manière homogène dans le compartiment. Ainsi, contrairement aux réfrigérateurs à froid statique, il n’y a pas d’emplacement de rangement à respecter pour chaque typologie d’aliment.

 

Découvrez tous les conseils de notre expert en vidéo :

 

 Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR