Pourquoi ne faut-il pas placer un plat encore chaud au réfrigérateur ?

Mettre un aliment chaud au réfrigérateur ? Moi, jamais ! Oui mais, parfois, nous y sommes bien obligés ! Alors que risquez-vous si vous n’attendez pas que votre plat refroidisse ? Faut-il vraiment l’éviter ? Nous vous expliquons pourquoi il vaut mieux ne pas placer un aliment chaud dans un appareil réfrigérant, et vous donnons quelques astuces pour… ne pas en faire tout un plat !

Mettre un plat chaud au réfrigérateur : de nombreux inconvénients

Nous avons pour habitude de laisser refroidir notre nourriture avant de la placer dans un appareil réfrigérant. Découvrez-en les raisons :

  • Plus le plat est chaud, plus le réfrigérateur mettra de temps à retrouver la température recommandée (entre +3°C et +5°C). Cela engendrera une consommation d’électricité plus importante.
  • Les autres denrées, de ce fait, se retrouveront à une température plus élevée. Des bactéries risquent de se développer. Cela va aussi réduire leur durée de conservation.
  • Un changement de température brusque risque de faire dysfonctionner votre appareil !
  • Enfin, la condensation générée par les aliments encore chauds a de grandes chances d’entraîner la formation de givre dans votre réfrigérateur.

Laisser refroidir un plat hors du réfrigérateur : attention à l’intoxication

Au regard de ces nombreux inconvénients, vous déciderez probablement de laisser refroidir vos aliments avant de les remettre au frais... Attention cependant à respecter quelques précautions qui vous éviteront l’intoxication alimentaire : 

  • Au risque d’y voir se développer des bactéries, ne laissez pas vos aliments cuits à température ambiante plus de deux heures (et même dès une heure au-delà de 32 °C).

          Astuce : surveillez la vapeur ! Dès qu’elle disparait, vous pouvez ranger votre plat au frais !

  • Les préparations à base d’œufs avec très peu de cuisson (crèmes, pâtisseries, etc.) doivent être vite refroidies, puis placées au réfrigérateur. Consommez-les dans les 24 heures (à moins de les déguster immédiatement…).

Quelques astuces pour accélérer le refroidissement des aliments

Si vous craignez de laisser votre nourriture refroidir à température ambiante ou si vous n’avez pas d’autre choix (absence prolongée, besoin de place, animal ou enfant très gourmand dans les parages…), suivez ces quelques conseils :

  •  Laissez refroidir au maximum les aliments cuits à température ambiante lorsque vous êtes en train de cuisiner : placez-les dans une pièce climatisée ou plus froide en attendant (cellier, cave).

           Astuce : ouvrez les fenêtres pour créer un courant d’air rafraichissant en été, posez vos plats sur leur rebord en hiver (seulement si vous les couvrez).

  • Après cuisson, éloignez vos aliments de toute source de chaleur. Vous prendrez soin par exemple de les sortir rapidement du four.
  • Disposez votre nourriture chaude dans plusieurs contenants plutôt que dans un seul, si possible larges et peu profonds, ce qui offrira une plus grande surface au contact de l’air frais. Ainsi, elle refroidira plus vite ! Et attendez jusqu’au dernier moment pour les recouvrir.
  • Placez le récipient contenant vos aliments dans un bac plus grand rempli d’eau froide, avec des glaçons, ou au contact de blocs réfrigérants provenant du congélateur. Et hop, quelques degrés en moins en une poignée de minutes !

           Astuce : cela fonctionne très bien aussi pour arrêter la cuisson des œufs à la coque par exemple !

  •  Ne surchargez pas votre réfrigérateur afin que l’air y circule aisément : cela permettra à votre nourriture de se refroidir correctement. L’appareil y gagnera aussi en capacité et en efficacité !

Et pour une conservation optimale de toutes vos denrées, utilisez la fonction SuperCool des appareils Liebherr ! En abaissant la température de votre réfrigérateur à +2°C, elle permet aux aliments tièdes de se refroidir plus rapidement. Et elle ne génère pas de forte variation thermique pour ceux qui y sont déjà stockés… Sachez que vous pouvez programmer son arrêt à 3h, 6h, 9h ou 12h afin de ne pas utiliser trop d’énergie !

DÉCOUVRIR LA TECHNOLOGIE BLUPERFORMANCE

 

Alors, vous pouvez rester cool et cuisiner en toute tranquillité, à condition de respecter ces quelques recommandations !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR