Que faire avec son réfrigérateur avant de partir en vacances ?

Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous vous demandez comment gérer votre réfrigérateur avant le départ ? Que vous soyez absent(e) une semaine ou un mois il est possible, grâce à des mesures simples, d’éviter le gaspillage alimentaire et d’économiser sur la consommation d’électricité. Anticiper son absence en s’occupant de son réfrigérateur : un geste éco-responsable pour notre planète et non négligeable pour votre porte-monnaie !

J-15 avant les vacances : faire l’inventaire de son réfrigérateur 

Avant les vacances, on se rend compte (souvent trop tard) que le réfrigérateur est trop plein et des denrées sont jetées car elles n'ont pas pu être consommées à temps. Deux semaines avant le départ, il est temps de prendre les devants ! Commencez par répertorier ce qu’il reste dans votre réfrigérateur . Prenez soin de vérifier les dates de péremption de vos produits. Rangez les aliments qui doivent être consommés rapidement à l’avant des clayettes du réfrigérateur.

J-7 avant les vacances : composer avec les restes

À une semaine des vacances ce n’est plus le moment de faire le plein du réfrigérateur ! La semaine précédant votre départ, composez des menus avec les ingrédients contenus dans le réfrigérateur. Si vous manquez d’aliments pour certains repas de la semaine, complétez avec des courses au jour le jour. Pensez également à explorer vos armoires : elles regorgent d’idées recettes et vous évitent d’acheter des produits frais et périssables !

La veille du départ : vider et nettoyer son réfrigérateur

C’est le moment de consommer les derniers aliments contenus dans le réfrigérateur. Trop de denrées fraîches dans votre réfrigérateur ? C’est le moment de faire plaisir à vos voisins ! Une fois l’intérieur de l’appareil vidé, profitez-en pour passer au nettoyage de votre réfrigérateur. Optez pour un produit d’entretien naturel en mélangeant du vinaigre blanc et de l’eau tiède puis passez simplement une éponge côté doux à l’intérieur de l’appareil.

Le Jour J : éteindre son réfrigérateur ou le passer en mode vacances

Votre réfrigérateur est vide ou presque vide mais durant votre absence, il consomme de l’électricité ! Juste avant de partir, faites un geste pour la planète et vos économies…

  • Pour les séjours de 2 semaines : le mode vacances

Si votre réfrigérateur est équipé du mode vacances, comme c’est le cas sur les modèles BluPerformance de Liebherr, cette fonction permet de réduire l’activité de votre réfrigérateur. En mode vacances, la température de votre réfrigérateur grimpe jusqu’à 15°C (au lieu des 5°C habituels) pour économiser l’énergie. Certains aliments comme les œufs ou les boissons peuvent parfaitement être conservés. Le congélateur quant à lui, fonctionne tout à fait normalement à -18° C pour une conservation optimale des aliments surgelés

 

  •         Pour les séjours de plus 2 semaines : éteindre le réfrigérateur

Si vous vous absentez plus de 15 jours, il est préférable de débrancher votre réfrigérateur. Afin d’éviter l’apparition de moisissure et des mauvaises odeurs, veillez à bien laisser la porte ouverte. Notez que chez Liebherr les réfrigérateurs combinés équipés de deux circuits distincts, permettent d’éteindre la partie réfrigérateur mais de laisser en marche le congélateur. Ce qui vous évite la tache fastidieuse de vider ce dernier avant le départ ! Bonnes vacances !

 

Vous avez d’autres conseils à donner pour prendre soin du réfrigérateur avant les vacances ? Partagez-les en nous laissant un commentaire ci-dessous et rejoignez-nous sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR