Quelle cave à vin choisir ?

Vous souhaitez choisir une cave à vin mais vous ignorez quel serait le meilleur modèle pour vous ? Pour faire l’acquisition de l’armoire à vin parfaitement adaptée à vos attentes, il est important de vous poser la question de l’usage que vous souhaitez en faire. Sachez qu’une cave à vin peut être utilisée pour : conserver, faire vieillir ou servir les vins.

Pour ces différents besoins, il existe trois types de modèles :

- La cave à vin de service

- La cave à vin de vieillissement et de conservation

- La cave à vin multi température

Découvrir nos caves à vin

La cave à vin de service, qu’est-ce que c’est ?

La cave à vin de service permet de préparer le vin à la température idéale de dégustation. Vous pouvez faire ce choix de cave à vin en vue d’une consommation rapide de vins achetés prêts à déguster. L’objectif de la cave à vin de service (ou de mise en température) n’est donc pas de faire vieillir le vin, car elle ne permet pas de le conserver en vue d’une maturation ou une bonification, mais bien de le préparer avant de le déguster. Simple d’utilisation, il vous suffit d’y placer vos bouteilles quelques heures avant de les servir.

Pourquoi choisir une cave de service ?

La plupart des caves de service sont équipées d’un thermostat et d’une ventilation, pour amener le vin à la température de dégustation.

Pour une cave à vin à l’approche professionnelle, Liebherr travaille différemment : c’est le froid statique et la convection naturelle qui permettent d’obtenir un étagement de la température de 6 ° à 18 °C.À l’instar d’un sommelier vous pourrez servir à vos convives des vins à la juste température et les savourer dans les règles de l’art. Pour que votre vin révèle tous ses arômes à la dégustation, voici les températures requises :

-       Les vins blancs, rosés et effervescents se dégustent frais entre 6°et 12°C

-       Les vins rouges se dégustent chambrés entre 14° et 18° C

Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement et de conservation ? 

La cave à vin de vieillissement et de conservation est conçue pour conserver ou faire vieillir votre vin de manière optimale. Ce modèle est en effet appelé « cave de vieillissement » ou « cave de conservation » car il peut remplir deux fonctions :

-       la conservation correspond à la garde court terme < 5 ans

-       le vieillissement correspond à la garde long terme : 5, 10, 15, 20 ans ou plus

Pourquoi choisir une cave à vin de vieillissement ?

Les grands amateurs le savent : le vin doit être entreposé dans de bonnes conditions pour qu’il puisse se bonifier avec les années. Or pour qu’un vin s’épanouisse pleinement, il est nécessaire de le conserver dans un environnement particulier. Voici les 5 paramètres de vieillissement ou de conservation qu’une cave de garde réussit à reproduire :

  1.     La température

Il faut savoir que tous les vins, qu’il s’agisse de vins rouges, blancs, rosés, de Champagnes ou de mousseux, se conservent et vieillissent à une température stable comprise entre 10° et 14°C. Grâce à votre cave à vin de vieillissement, ce critère est respecté. Votre vin préserve ainsi ses qualités organoleptiques et vous lui donnez toutes les chances d'atteindre son apogée.

 

  1.     L’hygrométrie ou le taux d’humidité

L’humidité joue un rôle capital car elle permet de garantir l’étanchéité du bouchon. Une humidité trop faible dessèche le bouchon qui a tendance à se contracter à laisser passer l’air. À l’inverse une hygrométrie trop élevée n’est pas nuisible au vin mais elle peut altérer l’étiquette et de la moisissure peut se former au niveau du col de la bouteille.  Avec une cave à vin Liebherr le problème ne se pose plus. Le taux d’hygrométrie idéal situé entre 65% et 75% est garanti. Grâce à un brasseur d’air à 2 niveaux de réglage, la diffusion homogène et optimale d’humidité est enfin assurée à l’intérieur de l’appareil.

 

  1.     L’obscurité

L’obscurité est nécessaire pour garantir un bon vieillissement du vin. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, le vin est souvent mis en bouteille dans du verre teinté ou fumé. Pour faire vieillir votre vin sur le long terme, certaines caves à vin sont équipées d’une porte pleine qui plonge vos bouteilles dans une obscurité totale.

 

Pour la conservation à court terme (< 5 ans), les caves à vin à porte vitrée sont tout à fait adaptées car la lumière n’affecte les vins que sur le long terme. Veillez toutefois à ce que la vitre soit traitée anti UV et que votre cave à vin de conservation ne soit pas exposée en pleine lumière (soleil) mais en lumière indirecte. À ce titre, Liebherr propose des caves à vin équipées d’un double vitrage fumé anti-UV réversible. Ce double vitrage renforce l’isolation thermique, assure le maintien optimal des températures, réduit le niveau sonore et offre de meilleures performances énergétiques. Un confort pour vous et un vrai plus pour vos vins !

 

  1.     L’aération

Le vin est un élément vivant on dit qu’il respire à travers son bouchon. Son vieillissement nécessite une atmosphère saine et une bonne circulation de l'air.  C’est la raison pour laquelle les caves de vieillissement Liebherr sont équipés de filtres à charbon actif. Le charbon actif permet de retenir les bactéries responsables des odeurs et des moisissures susceptibles de contaminer l’intérieur de la cave à vin.

 

  1.     L’absence de vibration

Le vieillissement du vin est un processus délicat qui ne supporte aucune vibration. Ces secousses qui peuvent être d’origines diverses (machine à proximité de votre cave, route, métro ou manipulations) peuvent altérer la qualité de votre vin. Dans une cave de vieillissement, votre vin est protégé. Les vibrations, qui pourraient être éventuellement émises par le compresseur de l’appareil, sont absorbées par des silent blocs.

 

Saviez-vous que le bruit pouvait également être une source de vibrations ? Outre les silent blocs qui équipent toutes les caves à vin Liebherr, la marque apporte un soin particulier à la qualité des isolants utilisés. Sur le modèle GrandCru et Vinidor chaque pièce de visserie est protégée permettant d’afficher la gamme de cave à vin la plus discrète du marché. Le modèle Liebherr EWTgb2383-21 est à ce titre le plus silencieux affichant un volume sonore de 32 dB(A).

Qu’est-ce qu’une cave à vin multi-température ?

Composée de plusieurs étages ou de compartiments, la cave multi-température permet, comme son nom l’indique, de régler des températures différentes. L’avantage de cette cave polyvalente est de répondre à tous les usages à savoir : la conservation, le vieillissement ainsi que le service des vins.

Pourquoi choisir une cave multi-température ?

La cave à vin mixte est idéale si vous ne parvenez pas à vous décider entre le service ou le vieillissement et la conservation. Vous avez le choix entre deux modèles :

  •          Cave à vin multi-température avec 1 seul compartiment dite « étagée »

La température s’étage naturellement selon le principe de convection. La différence de température entre le bas (plus frais) et le haut (plus chaud) couvre tous les usages de service du vin. La zone centrale permet la conservation de tous les vins ente 10° et 14°C. Sachez que la zone de service occupe tout de même une proportion importante de la cave (jusqu’à 60%). Ce choix de cave à vin multifonction est adapté à une consommation régulière de vin.

 

  •          Cave à vin multi-température avec plusieurs compartiments

Chaque compartiment possède une température réglable séparément. Vous choisissez de régler vos espaces de manière indépendante en fonction de vos besoins. Ainsi il est possible de dédier un compartiment pour la conservation et le vieillissement du vin et le ou les autres compartiments, au service du vin.

La cave multi-température de Liebherr offre à ce titre une performance optimale. Chaque zone dispose de son propre brasseur d’air permettant de garantir la parfaite homogénéité de température et l’apport hygrométrique nécessaire. De plus grâce à une régulation électronique individualisée pour chaque espace, la précision de la température est parfaitement assurée. 

Vous êtes collectionneur débutant, confirmé ou passionné et vous vous posez des questions sur le modèle le plus adapté à vos besoins ? Découvrez nos conseils dans la suite de cet article !

Quel modèle de cave à vin choisir pour un collectionneur débutant ?

Vous débutez en tant que collectionneur de vin et vous souhaitez commencer votre collection ? Le choix d’une armoire à vin peut très vite s’imposer surtout si vous ne possédez pas de cave permettant de stocker vos bouteilles dans de bonnes conditions. Pour démarrer une collection, il est conseillé de commencer avec une cave à vin de « petite » capacité.

À ce titre, la cave de conservation Vinothek WKb1802 de Liebherr est un choix parfaitement adapté à vos besoins ! Compacte mais performante, elle peut accueillir 66 bouteilles en vue de leur conservation ou de leur mise en température pour la dégustation. Disponible en porte pleine (WK66) ou en porte vitrée traitée anti UV pour afficher votre nouvelle passion, c’est à vous de choisir !

Quelle cave à vin choisir pour un collectionneur confirmé ?

Vous êtes collectionneur confirmé et vous souhaitez passer à l’étape supérieure en offrant à votre vin un cocon où il pourra pleinement s’épanouir sur le long terme ? Voici deux modèles d’armoires à vin adaptés à vos besoins.

 

  •          Cave à vin de vieillissement et de conservation

Avec la cave à vin de vieillissement LIEBHERR WKB4212, vous allez pouvoir faire vieillir jusqu'à 200 bouteilles de vin chez vous en toute sérénité. Pour stocker vos meilleurs crus et faire évoluer vos bouteilles sur le long terme, l’armoire à vin utilise un mode de régulation électronique. Grâce à son système de brassage d'air, sa température est homogène, constante et uniforme et l'hygrométrie est également stabilisée.

 

  •          Cave à vin multi-température : parfaite pour les épicuriens !

Si vous aimez déguster le vin entre amis, ce modèle de cave à vin est fait pour vous ! Cette cave polyvalente de Liebherr s’expose facilement dans votre cuisine et s’adapte à tous les styles d’intérieur grâce à son design sobre, noir et vitré. Grâce à son fonctionnement discret, la cave à vin multi-température Wtb4212 est idéale pour profiter pleinement de votre passion. Équipée d’une porte vitrée anti UV, cette cave polyvalente propose une gestion électronique de la température en bas de cuve (amplitude de réglage de + 5°C à + 7°C) et en haut de cuve (amplitude de réglage de +16°C à + 18°C). Les températures de la zone médiane s’échelonnent naturellement selon le principe de convection naturelle. Un modèle parfait pour conserver le vin dans des conditions idéales et une mise en température de vos bouteilles avant leur dégustation. L’avantage : vous n’avez plus à choisir entre le vieillissement et la préparation de vos vins !

Découvrir les accessoires indispensables pour équiper votre cave à vin 

Quelle cave à vin choisir pour un collectionneur passionné ?

Si vous êtes un passionné de vin de longue date et que vous possédez une belle collection de bouteilles, la cave de vieillissement Grand cru de Liebherr WKt6451 est faite pour vous. Conçue pour les collectionneurs chevronnés, cette cave de garde qui peut accueillir plus de 300 bouteilles, recrée les meilleures conditions pour une bonne conservation et un vieillissement optimal du vin. Son système de brassage d'air maintient une température homogène et stable dans l'appareil. Quant au filtre à charbon actif qui renouvelle l'air, il contribue à reconstituer un « climat cave » parfait.

Adaptable aux températures ambiantes de 10 à 43°C, cette cave de garde imposante trouve souvent sa place en sous-sol. Son atout ? Un dispositif complet doté d’une alarme visuelle et sonore qui sécurise son fonctionnement. Son thermostat de sécurité antigel lui permet notamment  de résister aux premiers frimas de l’hiver. Lorsque la consigne de température est réglée à 13°C, son système de compensation de température s’active automatiquement.

Ce système permet de résister ponctuellement à des températures ambiantes allant jusqu’à +5° C tout en maintenant la température de consigne !

 

Vous avez besoin d’autres conseils pour choisir votre cave à vin ? Posez-nous vos questions sous cet article ! 

Notre guide du froid

 

Tout l'art de la conservation par Liebherr 

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR

Publié dans: Autour du vin