Repas de bébé : comment congeler les petits pots maison ?

Vous aimez préparer vous-même des petits pots pour bébé ? Congeler les petits pots maison est l’une des solutions les plus sûres pour conserver les qualités nutritionnelles de vos produits cuisinés. C’est aussi un vrai gain de temps car vous disposez de repas déjà prêts pour plusieurs semaines ou plusieurs mois ! Découvrez nos conseils pour congeler les purées, compotes et autres préparations maison en toute sécurité.

Cuisiner des aliments frais

Pour l’alimentation de bébé aucun compromis sur la qualité ! Si vous souhaitez congeler vos petits pots, apportez un soin particulier au choix des ingrédients de vos préparations. Les viandes, poissons, légumes et fruits doivent être d’une fraîcheur irréprochable et si possible de qualité bio. 

Vous devez stocker vos aliments au réfrigérateur avant de les cuisiner ? L’idéal est de les conserver dans les tiroirs dédiés de votre espace Biofresh. Grâce à une température légèrement au-dessus de 0 °C et un taux d’hygrométrie idéal, vos végétaux ainsi que vos viandes et poissons bénéficient de conditions de conservation optimales.  Ainsi, à la congélation, vitamines et nutriments seront préservés au maximum afin de garantir un bon apport nutritionnel à votre bébé lors de ses repas. 

Bien choisir le contenant

A l'heure où les emballages plastiques suscitent de nombreuses polémiques sanitaires et environnementales, mieux vaut choisir des petits pots en verre pour la congélation ! Pratique, écologique et durable, le verre a pour avantage de rester intact même après plusieurs utilisations.  Pour bien doser les repas, préférez les contenants adaptés aux portions de bébé. Vous en trouverez de toutes tailles sur internet :

  • De 4 mois à 6 mois : petit pot en verre de 20cl 

  • À partir de 9 mois : petit pot de 25cl 

  • À partir de 12 mois : petit pot de 30cl (adapté aux préparations en morceaux)

contenant

Stériliser les petits pots vides

Afin de préserver l’hygiène de vos plats cuisinés, il est vivement conseillé de procéder à la stérilisation de vos petits pots en verre avant de les utiliser. 

Voici comment procéder :

  • Plongez les pots et leurs couvercles dans une marmite d’eau froide.

  • Portez à ébullition pendant une dizaine de minutes puis éloignez du feu.

  • Conservez vos pots dans l’eau jusqu’à l’étape de remplissage.

Remplir et étiqueter ses petits pots maison

Vos contenants stérilisés, il ne vous reste plus qu’à les garnir de vos délicieuses purées ou compotes. Au moment du remplissage, veillez à laisser un espace d’environ 1 cm à l’intérieur du récipient car la congélation a tendance à augmenter le volume du produit. 

Prenez soin d'indiquer le contenu de vos petits pots ainsi que la date de fabrication ou de conservation maximale. Pour cela, des étiquettes et un stylo feront très bien l’affaire. Cette étape est primordiale à la fois pour la sécurité alimentaire des boutchous et éviter les erreurs de décongélation !

petit pot

Les bons gestes de congélation

Avant de placer vos petits pots au congélateur, attendez que ces derniers soient bien refroidis.  Pensez également à activer la fonction Superfrost de votre congélateur. Ce procédé de froid intense permet de congeler rapidement vos petits pots maison à une température de -32°C. Ainsi, les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments (vitamines, texture et saveur) sont préservées au maximum.  Un vrai atout pour éveiller les papilles des petits en phase de diversification !

CONSEILS POUR CONGELER SA SOUPE MAISON

Petits pots maison congelés : quel est le temps de conservation ? 

Il existe plusieurs écoles et tout va dépendre de la préparation contenue dans le petit pot. Vous pouvez compter :

  • Pour les compotes et purées : jusqu’à 8 mois 

  • Pour les plats préparés avec de la viande ou du poisson : 3 mois 

 fruits légumes petits pots

L’idéal est d’utiliser vos petits pots congelés au cours du mois car les textures évoluent en fonction des âges. En phase de diversification avancée, si bébé s’est habitué aux morceaux, pas sûr en effet qu’il ait envie d’un plat mixé préparé 3 mois auparavant !

 Conseils pour congeler ses aliments

Si vous avez d'autres conseils à donner pour congeler les petits pots maison,  laissez un commentaire ci-dessous  ! Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR