Tartelette feuilletée aux champignons

Liebherr vous accompagne pour les fêtes en vous proposant une série de recettes gourmandes et simples à réaliser au réfrigérateur / congélateur !

Temps de préparation : 1 heure

Temps au réfrigérateur : 30 minutes minimum

Temps au congélateur : 15 minutes

___________________________________________

Ingrédients pour 6 tartelettes

  • 250g de farine
  • 200g beurre (beurre adapté au tourage si possible :  AOP Poitou-Charentes, Lescure ou Président si possible) et 10g de beurre pour la cuisson
  • 120g d’eau
  • 500g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • Huile d’olive (pour cuisson)
  • 2 jaunes d’œuf
  • 80g crème liquide
  • Sel ou sel de truffe (facultatif)
  • Poivre
  • Muscade
  • Persil pour le décor (facultatif)

Matériel

  • Robot (avec embout feuille)
  • Rouleau
  • Cercles à tarte
  • Emporte-pièces (plus grand que les cercles d’au moins 2 à 3 cm, vous pouvez utiliser un bol ou une petite assiette comme gabarit également)
  • Caissettes à cupcakes
  • Billes de cuisson ou riz

Il est également possible de réaliser cette recette en version grande tarte (dans ce cas prévoyez un grand cercle à tarte et remplacez les caissettes à cupcakes par du papier sulfurisé).

La pâte feuilletée 

  1. Mettez dans un récipient la farine, le beurre coupé en cubes et le sel. Ajoutez à part dans un verre 120g d'eau et réservez le tout au congélateur pendant 15 minutes.
  2. Récupérez votre récipient et insérez le contenu dans un robot, battez avec la feuille à vitesse moyenne pendant environ 1min30. Ajoutez ensuite l’eau, mélangez à nouveau environ 1 minute. Vous obtiendrez une pâte avec des morceaux de beurre encore visibles.
  3. Mettez cette pâte sur votre plan de travail et avec vos mains faites-en une boule puis un rectangle. Le tourage va commencer, il va falloir donner 5 tours simples à la pâte.Pour cela : étalez votre pâton de pate en long pour avoir un long rectangle. Rabattez un tiers de la pâte vers le centre, puis l’autre tiers par-dessus. Faites tourner d’un quart de tour pour avoir votre « ouverture » sur la droite. Vous venez de donner un tour simple. Recommencez l’opération 4 fois.
  4. Emballez votre pate dans du papier alimentaire et mettez-la 30 minutes (minimum) au réfrigérateur. Elle sera ensuite prête à être utilisée.

LA RECETTE DE LA PANNA COTTA CLEMENTINE VANILLE

Les champignons

Une partie des champignons sera ajoutée sur le dessus de la tarte au dernier moment pour la rendre plus esthétique. L’autre partie sera cuisinée et cuite avec la tarte.

 

Les champignons du dessus (200g):

  1. Retirez la peau des champignons et le pied. Coupez vos champignons en tranches assez fines. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive, mettez vos tranches à cuire quelques minutes (tournez-les des deux côtés), juste le temps que l’eau de végétation s’échappe (ne les superposez pas, faites plusieurs cuissons si nécessaire).Enfin salez. 
  2. Mettez ces petites tranches sur du papier absorbant puis réservez-les pour la finalisation des tartelettes à température ambiante.

 

Les champignons pour la garniture de la tarte (300g):

  1. Coupez l’oignon en petits morceaux. Retirez la peau et le pied des champignons. Coupez les champignons en petit cubes, vous pouvez ajouter les pieds de champignon à la préparation.
  2. Faites dorer les oignons dans un peu d’huile d’olive et 10g de beurre. Ajoutez les champignons et faites-les suer à couvert pendant environ 10 min à feu moyen. Retirez le couvercle et laissez encore cuire environ 2 minutes. Réservez-les à température ambiante.

Le montage 

  1. Préchauffez votre four à 210 degrés.
  2. Étalez votre pâte feuilletée finement (environ 3 mm d’épaisseur). A l’aide d’un emporte-pièce d’au moins 2 à 3 cm de plus que vos cercles à tartelette, détaillez 6 cercles.
  3. Placez vos cercles à tartelette sur du papier sulfurisé et placez vos cercles de pâte à l’intérieur. Faites des trous à l’aide d’une fourchette au fond puis mettez des caissettes à cupcake sur votre pâte et insérez des billes de cuisson (ou du riz par exemple). Mettez le plus de poids possible pour éviter que la pâte feuilletée ne gonfle trop.
  4. Enfournez pour 20 minutes à 210 degrés. Sortez du four et retirez les caissettes à cupcakes, si la pâte a trop gonflé, étalez délicatement avec une cuillère. Remettez à cuire pendant 5 minutes. Pendant ce temps préparez la crème : mélangez les jaunes d’oeuf, la crème liquide, salez (sel ou sel de truffe), poivrez et mettez un peu de muscade.
  5. Sortez vos tartelettes et baissez le four à 100 degrés. Insérez vos champignons cuits avec les oignons dans les tartelettes puis remplissez de crème.
  6. Remettez à cuire pendant 15 minutes (si la crème est encore trop liquide, laissez quelques minutes de plus).
  7. A la sortie du four, enlevez vos cercles à tarte. Laissez un petit peu tiédir puis disposez joliment vos tranches de champignons sur le dessus de la tarte. Pour faire briller vos champignons, prenez un pinceau et lustrez délicatement avec de l’huile d’olive les champignons.
  8. Ajoutez enfin une pincée de fleur de sel, un brin de persil pour le décor et dégustez !

Astuce : Vous pouvez préparer les tartelettes en avance le jour J et les remettre au four environ 5 minutes à 180 degrés avant de servir. 

LA RECETTE DES ETOILES CHOCOLAT COCO

Une recette par Laura,

@JauneCitron

PÂTISSERIE JAUNE CITRON

Écrire un commentaire keyboard_arrow_down

Code de sécurité

Laissez-nous un commentaire ou rejoignez notre page Facebook.

PARTAGER SUR