Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Cave à vin enterrée ou réfrigérée, quelle option choisir ?

Pour conserver vos bouteilles de vin dans une cave enterrée ou une cave à vin électrique et leur assurer un vieillissement optimal, les professionnels du vin saccordent sur les caractéristiques suivantes : la température doit être maîtrisée et constante ; lhygrométrie, ou taux dhumidité, doit être élevé ; les bouteilles doivent être conservées à labri de la lumière ; aucune vibration ne doit venir « secouer » le vin ; aucune odeur parasite ne doit être en contact avec le vin.

Liebherr Electroménager | AdobeStock_57662193-min.jpg

Cave à vin enterrée constructible dans votre maison

Si vous ne disposez pas chez vous de cave à vin enterrée et que vous êtes un amateur de vin, vous avez sans doute envie de vous lancer dans l’installation d’une cave à vin. Si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage, supérieure à 600 bouteilles, et que vous habitez en maison, l’une des options possibles est la construction de cave à vin enterrée. Cela représente quelques démarches puisqu’un permis de construire est nécessaire si sa hauteur sous plafond fait plus de 1,80 m et qu'elle créée une certaine surface de plancher  (connaître les conditions). Faire appel à un professionnel du bâtiment est possible pour construire une cave à vin enterrée en béton par exemple et peut-être vous assurer une étanchéité parfaite de votre installation.

L’accès à votre cave doit également être réfléchi en amont. Préférez-vous une trappe donnant accès à un escalier hélicoïdal permettant de gagner un peu de place ? ou plutôt d’autres types de construction avec un véritable escalier droit ?

Vous pouvez aussi vous interroger sur les formes possibles de votre future cave. Généralement carrée ou rectangulaire, une cave ronde ou ovale peut avoir l’avantage de maximiser le nombre de bouteilles que vous pourrez y ranger, empêchant les angles droits. Beaucoup de châteaux possèdent d’ailleurs des caves rondes qui forment souvent un très bel espace de dégustation. C’est un concept répandu.

Selon l’aménagement de votre maison, vous avez peut-être la capacité de faire creuser une cave à vin enterrée ronde. Il est alors possible pour vous d’augmenter facilement votre stockage, cette forme de cave à vin permettant d’entreposer un nombre plus important de bouteilles. Vous aurez les mêmes avantages avec une cave à vin ovale.

Cave à vin enterrée en appartement

Si votre immeuble ne dispose pas d’une cave à vin enterrée ronde ou non et que vous souhaitez conserver vos bouteilles directement chez vous, il est recommandé d’utiliser une cave à vin réfrigérée permettant de recréer les conditions optimales de conservation inhérentes aux caves à vin enterrées.

L’avantage d’une armoire à vin est qu’elle permet de créer un rangement pour vos bouteilles dans de nombreux espaces comme un salon, un bureau, une cuisine, sous un plan de travail par exemple ou même, dans une buanderie.

Si vous choisissez de l’entreposer dans l’un de vos lieux de vie principaux, il pourrait être très agréable pour vous de choisir un modèle avec une porte en verre, vous permettant ainsi d’admirer vos bouteilles en toutes circonstances.

Nous disposons souvent d’un espace réduit pour contenir un appareil électroménager en plus. Il est conseillé de bien prendre la mesure de celui-ci avant de chercher la cave à vin de vos rêves afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.