Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Comment assurer une bonne conservation du vin ?

Les 5 conditions essentielles à maîtriser pour la conservation du vin sont : la température, lhygrométrie, la pureté de lair, la protection contre la lumière, et lisolation du vin par rapport aux vibrations.

Liebherr Electroménager | WKEgb582-21_Schublade_M1_V1-(1).jpg
Guide de bonnes pratiques

La conservation du vin

Au moment de l’achat d’une bouteille de vin, l’une des premières questions d’un amateur de vin est : quelles sont ses conditions de conservation ? Combien de temps peut-on le conserver avant de le boire ? Voici quelques éléments de réponse pour assurer une bonne conservation du vin chez vous.

Le mode idéal de conservation du vin : les caves à vins réfrigérées

Dans les caves à vin réfrigérées, le climat idéal des caves naturelles est recréé pour chaque bouteille de vin :

Les écarts de température nuisent à la bonne conservation du vin

Une température constante et homogène est assurée sur tout le parcours de conservation du vin. Les meilleurs systèmes allient une régulation électronique de pointe, un brasseur d’air et un compresseur nouvelle génération. Cette triple association assure une bonne stabilité et précision de température.

La conservation du vin demande une hygrométrie de 60% minimum

L’hygrométrie figure parmi les caractéristiques principales des caves enterrées. C’est ce taux d’humidité qui conduit à la réussite du vieillissement. Un brasseur d’air est un système ingénieux pour assurer cette fonction. Fondé sur le principe de condensation, l’air chargé d’humidité est distribué uniformément dans toute l’armoire à vins. Le taux d’hygrométrie garanti de 60 % minimum est alors naturellement assuré. Les bouchons sont protégés du dessèchement et laissent ainsi vieillir le vin dans les meilleures conditions.

Une bonne conservation du vin passe par un air sain

Le vin vit et respire à travers son bouchon, nécessitant une atmosphère de stockage saine et aérée. Un filtre à charbon actif offre une ouverture protégée vers l’extérieur. Il purifie l’air entrant et le renouvelle en permanence : le vin n’est pas confiné et respire. Les odeurs extérieures ne viendront donc pas altérer ses arômes.

La lumière est un ennemi pour la conservation du vin

Les bouteilles de vin doivent être préservées de la lumière naturelle ayant un fort pouvoir oxydatif. Choisissez une cave à vin à porte vitrée alliant un double vitrage fumé et un film anti-UV réversible. De même, concernant l’éclairage intérieur, un système LED froid mettra en lumière les bouteilles tout en préservant l’intensité de la robe et la structure aromatique des vins.

Supprimer les vibrations pour une meilleure conservation du vin

Dans une pièce de vie quotidiennement fréquentée, le sol vibre en quasi-permanence. Lorsque l’on marche, lorsque des voitures passent non loin ou qu’un métro passe en-dessous de notre immeuble. Limiter ces sources de mise en mouvement du vin est possible dans certaines caves à vin dotées de compresseur monté sur silent bloc, d’ouverture motorisée de la porte, de pieds réglables et d’un niveau sonore bas.

Conservation du vin plus ou moins longue

La garde est le temps nécessaire au vieillissement du vin. Seulement, tous les vins ne sont pas des vins à grand potentiel de garde.

Conservation du vin de garde

Concernant les vins de garde, qu’il s’agisse d’un vin blanc, un rosé, de champagne, un vin rouge, qu’il soit sec ou moelleux, peu importe, sa température de conservation optimale est de 12 degrés. 

En savoir plus sur le vin de garde

Bon à savoir

Une température élevée de stockage aura tendance à accélérer le processus naturel de vieillissement d’un vin. Aussi, si vous êtes pressé de déguster un vin pour lequel votre caviste vous aura conseillé d’attendre 5 ans, conservez-le à 14-15°C et ouvrez-le dans 2-3 ans pour vérifier.

Conservation du vin prêt à boire

Si vous ne possédez que des vins à fort potentiel de vieillissement, une cave à vin mono température sera donc l’idéale pour stocker votre vin. Ainsi, vous pourrez la régler sur la température la plus adaptée au service du type de vin majoritairement présent dans votre cave. Suivez notre guide de température de service de vin pour en savoir plus.

Pour les vins qui ne sont pas destinés à être conservés un long moment dans votre cave, une cave à vin de service pourra très bien convenir à votre besoin. En effet, vous choisirez une température de conservation proche de celle de service pour que votre bouteille soit parfaitement prête à être dégustée.

Notez qu’il est possible d’avoir une cave à vin qui réunit toutes ces bonnes conditions dans un appartement, quelle que soit sa taille ou sa position.  En effet, les caves à vin Liebherr permettent soit de faire vieillir vos bouteilles ou de les mettre à température en vous offrant une grande flexibilité sur les finitions possibles. Votre appareil, placé dans un endroit dédié ou encastré dans votre cuisine, rendra possible de servir vos vins dans les meilleures conditions possibles de conservation et d’évolution organoleptique naturelle. Retrouvez nos différents modèles ici.