Le mode idéal de conservation du vin : les caves à vins réfrigérées
Dans les caves à vin réfrigérées, le climat idéal des caves naturelles est recréé pour chaque bouteille de vin :
Les écarts de température nuisent à la bonne conservation du vin
Une température constante et homogène est assurée sur tout le parcours de conservation du vin. Les meilleurs systèmes allient une régulation électronique de pointe, un brasseur d’air et un compresseur nouvelle génération. Cette triple association assure une bonne stabilité et précision de température.
La conservation du vin demande une hygrométrie de 60% minimum
L’hygrométrie figure parmi les caractéristiques principales des caves enterrées. C’est ce taux d’humidité qui conduit à la réussite du vieillissement. Un brasseur d’air est un système ingénieux pour assurer cette fonction. Fondé sur le principe de condensation, l’air chargé d’humidité est distribué uniformément dans toute l’armoire à vins. Le taux d’hygrométrie garanti de 60 % minimum est alors naturellement assuré. Les bouchons sont protégés du dessèchement et laissent ainsi vieillir le vin dans les meilleures conditions.
Une bonne conservation du vin passe par un air sain
Le vin vit et respire à travers son bouchon, nécessitant une atmosphère de stockage saine et aérée. Un filtre à charbon actif offre une ouverture protégée vers l’extérieur. Il purifie l’air entrant et le renouvelle en permanence : le vin n’est pas confiné et respire. Les odeurs extérieures ne viendront donc pas altérer ses arômes.
La lumière est un ennemi pour la conservation du vin
Les bouteilles de vin doivent être préservées de la lumière naturelle ayant un fort pouvoir oxydatif. Choisissez une cave à vin à porte vitrée alliant un double vitrage fumé et un film anti-UV réversible. De même, concernant l’éclairage intérieur, un système LED froid mettra en lumière les bouteilles tout en préservant l’intensité de la robe et la structure aromatique des vins.
Supprimer les vibrations pour une meilleure conservation du vin
Dans une pièce de vie quotidiennement fréquentée, le sol vibre en quasi-permanence. Lorsque l’on marche, lorsque des voitures passent non loin ou qu’un métro passe en-dessous de notre immeuble. Limiter ces sources de mise en mouvement du vin est possible dans certaines caves à vin dotées de compresseur monté sur silent bloc, d’ouverture motorisée de la porte, de pieds réglables et d’un niveau sonore bas.
Conservation du vin plus ou moins longue
La garde est le temps nécessaire au vieillissement du vin. Seulement, tous les vins ne sont pas des vins à grand potentiel de garde.
Conservation du vin de garde
Concernant les vins de garde, qu’il s’agisse d’un vin blanc, un rosé, de champagne, un vin rouge, qu’il soit sec ou moelleux, peu importe, sa température de conservation optimale est de 12 degrés.
En savoir plus sur le vin de garde