Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Comment bien choisir son frigo cave à vin ?

Vous êtes amateur de vins et vous ne voulez plus utiliser votre frigo comme une cave à vin de mise à température ? En effet, la température moyenne d’un réfrigérateur est trop faible et peut stresser le vin. L’idéal serait de vous fournir en cave à vin réfrigérée. Comment la choisir ?

Liebherr Electroménager | WTes1672-22_M1_V1.jpg
Guide de choix

Votre cave à vin

Pour amener votre vin à la bonne température de dégustation, vous avez plusieurs options : 

  • Le sortir de votre cave enterrée quelques temps avant son service pour le placer à température ambiante s’il a besoin d’être réchauffé ou dans un frigo cave à vin s’il faut au contraire le rafraîchir,

  • Le placer dans une cave à vin de service dont la température sera déjà réglée sur sa bonne température de dégustation,

  • Certains utilisent aussi leurs congélateurs pour faire baisser rapidement la température de leurs vins. Cela est souvent déconseillé par les professionnels du vin jugeant la température intérieure d’un congélateur trop agressive pour les arômes du vin.

Un frigo cave à vin doit remplir 5 conditions essentielles

Les critères indispensables pour une bonne conservation dans un frigo cave à vin

Une température constante et homogène, c’est peut-être le critère ultime. Lorsque vous cherchez à conserver du vin sur le long terme, une température de 12°C est à viser et ce, pour tous les types de vins (rouges, blancs, rosé, vins de Bordeaux, Bourgogne, Loire… mais aussi Champagne pour qui la température de service est souvent la même. Pratique !).

Une hygrométrie comprise entre 60 et 75% est primordiale pour conserver la qualité des bouchons de liège de vos bouteilles. En effet, cette matière vivante a besoin d’un taux d’humidité élevé pour conserver toutes ses qualités de bouchage et éviter que le vin s’oxyde au contact de l’air.

Un renouvellement permanent de l’air est nécessaire pour assurer l’hygiène de conservation de vos bouteilles tout en préservant un environnement dénué d’odeurs parasites.

Une protection contre la lumière est indispensable pour éviter l’altération des arômes du vin par les UV. C’est aussi pourquoi les caves naturelles sont enterrées et peu éclairées.

Une protection contre toutes les sources de vibration qui risqueraient de brusquer le vin en l’agitant, ne serait-ce que légèrement.

Ces critères universels sont indispensables pour une bonne conservation des vins. Veiller à choisir un frigo cave à vin qui vous assurent toutes ces fonctions.

Un frigo cave à vin pour un grand changement de vos habitudes

Pour renforcer les performances et le confort d'utilisation de votre frigo cave à vin, les clayettes sont à prévoir en nombre suffisant pour permettre la conservation de toute votre collection. Pensez aux clayettes de présentation pour mettre en valeur vos plus beaux flacons derrière la porte vitrée de votre équipement par exemple.

La régulation électronique ainsi que le filtre à charbon actif sont des équipements de pointe à rechercher !

Choisir un frigo cave à vin adapté à son chez-soi

Parmi tous les appareils électroménagers dédiés au froid, il y a le frigo cave à vin mais aussi les congélateurs et caves, les armoires à vin, les nouveaux réfrigérateurs side-by-side avec une armoire à vin… Il est parfois difficile de s’y retrouver ! Le plus important est de choisir parmi tous ces modèles celui qui sera réellement adapté à votre besoin et à votre espace.

Frigo cave à vin adapté à votre besoin

La température idéale de service d’un vin varie selon les types de vin. Vous pourrez retrouver toutes les températures de service dans cet article. Si certains utilisent des congélateurs et caves à vin pour mettre à température leurs vins, il est conseillé d’éviter à tout prix les grands écarts de température et ce sur toute la chaîne de conservation de vos bouteilles.

Les caves à vin de service mixtes ont l’avantage de garantir le fonctionnement indépendant de plusieurs zones de températures, assurant ainsi des conditions optimales de température pour toute votre collection dans une seule armoire ! De véritables concentrés de technologie.

Frigo cave à vin adapté à votre espace

Si vous décidez d’installer votre appareil dans une cuisine ou de stocker vos bouteilles dans une buanderie, prenez garde à veiller à ce que votre armoire à vin filtre les odeurs, nombreuses dans ces pièces de vie. Pour cela, veiller à bien changer les filtres régulièrement.

Sachez que de plus en plus de finitions sont disponibles pour vous permettre d’adapter le design de votre cave à vin à votre intérieur, comme par exemple les portes en verre anti-UV.

 

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.