Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Comment bien choisir une bouteille de vin ?

Devant un rayon de vins, qui ne s’est pas déjà posé cette question : comment bien choisir une bouteille de vin ? Il faut dire que le choix est vaste. Avant d’acheter une bouteille, plusieurs questions sont à se poser. En effet, plusieurs vins peuvent répondre à votre envie en fonction de votre goût et de votre budget, de l’appellation que vous recherchez et de vos capacités de stockage.

Liebherr Electroménager | AdobeStock_120470264.jpg
Guide de choix

Bien choisir une bouteille de vin suppose :

 

  • De bien connaître vos envies en termes de dégustation et d’accords mets et vins,

  • De savoir comment faire vieillir le vin en bouteille,

  • De permettre à la bouteille que l’on servira d’être présentée à sa température idéale de service.

Bien choisir une bouteille de vin en fonction de son menu

Si vous cherchez une bouteille pour le repas de ce soir, évitez de vous diriger vers les vins dits de garde. En effet, acheter un vin qui demande d’être conservé plusieurs années avant d’atteindre son apogée ne serait pas l’idéal. Cela demanderait bien trop de patience ! Préférez donc un vin dont le millésime est déjà réputé pour être bien ouvert à la dégustation, vous permettant de profiter au maximum de sa palette aromatique.

Choisir une bouteille de vin pour l’apéritif

Pour beaucoup, le Champagne, les Crémants ou les mousseux restent les rois de l’apéritif ! Grâce à leurs fines bulles, ils séduisent en général la plupart des convives. N’hésitez pas cependant à proposer à vos invités une bouteille de rosé ou un vin moelleux pour les mettre en appétit avant de passer à la suite.

Choisir une bouteille de vin pour accompagner un poisson

Selon la façon dont votre poisson sera préparé, plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Pour les poissons crus, comme les sushis ou les tartares, des vins blancs secs et minéraux comme les Chablis seront parfaits. Pour les poissons grillés, vous pouvez choisir des vins plus opulents issus de Sauvignon blanc par exemple. Pour les poissons gras comme le saumon ou les poissons en sauce, certains vins petits rouges légers comme ceux de la Loire relèveront harmonieusement les goûts de votre plat.

Choisir une bouteille de vin pour accompagner une viande

Comme pour le poisson, acheter une bouteille de vin pour la servir avec une viande dépend de la nature de votre viande. Si vous préparez un plat en sauce comme un bœuf bourguignon, il vous faudra un vin qui a du caractère. Si vous penchez finalement pour un gibier, vous pourrez vous diriger vers des vins comme le Malbec ou ceux des grands terroirs du Languedoc. Pour une viande grillée, tous les vins rouges sont possibles selon votre accompagnement et la présence ou l’absence de sauce, différentes associations permettront un joli mariage des saveurs. Sur les viandes blanches comme les volailles, des vins blancs arrivés à maturité comme des Bourgogne ou des Crus de la Vallée du Rhône seront parfaits.

Choisir une bouteille de vin pour accompagner un fromage

Quand vient le plateau de fromage, il existe plusieurs écoles. L’école traditionnelle qui veut que l’on serve un vin rouge, et la plus moderne qui défend l’accord mets et vin offert par le vin blanc. Si tout est une question de goût, il faut admettre que les fromages de chèvre en particulier et les comtés affinés seront particulièrement mis en valeur par une association avec un vin blanc comme un Bourgogne. Pour les fromages de vache à pâte molle, le vin rouge légèrement tannique ou un vin de garde arrivé à son apogée reste, pour la plupart des amateurs de vin, le plus bel accord.

Bien choisir une bouteille de vin pour se constituer une belle cave à vin

Un amateur de vin aime avoir dans sa cave un échantillon représentatif de chaque grande région de France. Pour cela, vous pouvez suivre plusieurs conseils, auprès de vos amis ou connaissance bien sûr, mais aussi dans des livres qui recensent les vins médaillés de l’année comme ceux récompensés au concours du Guide Hachette ou celui du guide de la Revue des Vins de France ou le Guide Bettane et Desseauve pour ne citer que les guides français. Vous pouvez aussi constituer votre cave à vin en ligne. 

Profiter d’une foire aux vins pour vous les procurer, cela sera plus intéressant pour votre porte-monnaie. Votre caviste peut aussi vous aiguiller sur certaines nouveautés à essayer qui pourraient élargir votre assortiment. Bien sûr, il vous est aussi possible de contacter directement un domaine ou un château pour vous achalander. 

Il n’y a pas de règle ultime à suivre pour trouver le meilleur des vins. Sachez que la bouteille qui vous rendra le plus fier sera celle que l’on déguste avec ceux qui nous sont chers. Marier les saveurs sans crainte, le meilleur accord mets et vin est celui qui rendra votre menu différent, inoubliable et délicieux.

 

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.