Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Comment bien régler les différentes zones de température de votre cave à vin ?

Que vous soyez expert ou débutant dans la constitution de votre cave à vins, il est important pour vous de maîtriser les différentes zones de stockage pour adapter votre armoire à votre besoin : si vous souhaitez collectionner les flacons rares, les vins de garde, vous pourrez choisir une cave à vin de vieillissement avec une seule zone de température ; si vous souhaitez avoir un large éventail de type de vins, vous aurez besoin de plusieurs zones de température dans votre cave à vin.

Liebherr Electroménager | Monolith_InfinityProtection_FreshAir_01.jpg
La température du vin

Assurer la bonne conservation de vos bouteilles

Vous conservez vos vins à température ambiante ? Sachez que, s’il est important de veiller à la qualité des vins que vous achetez, il est tout aussi important de veiller à leur bonne conservation et à leur mise à température de service. Selon votre usage, toute une gamme de caves à vins possédant plusieurs zones de mise à température du vin peuvent vous permettent de ne plus être déçu par votre cave.

Comment fonctionnent les différentes zones de température de vin dans une cave à vin mixte ?

Plusieurs zones de température pour sublimer votre vin

Toute la puissance du système réfrigérant que vous choisirez dépendra des qualités de sa technologie intégrée. Un contrôle électronique de la température est nécessaire pour vous permettre de veiller au bon vieillissement de vos bouteilles.

Découvrir notre article : la température de vieillissement

La magie d’une cave à vin mixte réside dans sa capacité à créer des zones distinctes de température. Idéale pour les amateurs de vin ayant un large choix de bouteilles permettant de varier les plaisirs de dégustation selon leur alimentation et qui souhaitent les servir à la température idéale.

Concrètement, elles permettent de délimiter, dans le sens de la hauteur de votre armoire à vins, plusieurs zones de température.

Par exemple, avec une cave à vin multi-températures vous pourrez, en bas, conserver dans une zone les vins qui se servent le plus froid comme les rosés ou les vins blancs secs ; juste au-dessus, dans une autre zone de température, les champagnes, vins blancs plus structurés et les vins rouges légers à environ 12 degrés et enfin, en haut, les grands vins de garde plutôt vers 16°C.

Des conditions optimales à respecter dans toutes les zones de température de stockage du vin

Les caves à vins réfrigérées recréent les conditions idéales des caves naturelles de qualité :

  • La température se doit d’être constante et homogène sur tout le parcours de conservation du vin.

  • Une hygrométrie élevée, c’est-à-dire un taux d’humidité de 60 % minimum. Les bouchons sont ainsi protégés du dessèchement et laissent ainsi respirer le vin.

  • Le vin vit et respire à travers son bouchon, nécessitant une atmosphère de stockage saine et aérée. Un filtre à charbons actif, par exemple, permet de purifier l’air entrant et de le renouveler en permanence. Il conserve donc mieux vos flacons.

  • Les bouteilles doivent être préservées de la lumière naturelle. Les caves LIEBHERR à porte vitrée allient un double vitrage fumé et un film anti-UV réversible. L’éclairage froid LED met en lumière les bouteilles tout en préservant l’intensité de la robe et la structure aromatique des vins.

  • Limiter la vibration de votre cave de vieillissement. En limitant les effets de trépidations, l'évolution biochimique du vin poursuit son chemin en toute sérénité.

Quels sont les meilleurs réglages des zones de température vin de votre cave à vin ?

Veillez à choisir un modèle de cave à vin relativement silencieux. En effet, un volume sonore ambiant faible s’ajoute aux conditions idéales pour préserver la tranquillité et la convivialité des espaces de vie... La garantie d’un repos de qualité pour vos vins et donc d’une dégustation optimale !

Le choix des différentes zones de température dépend de votre besoin de stockage en termes de nombre de bouteilles de vin. Lorsque vous achetez une cave à vin professionnelle, sachez que toutes les capacités sont indiquées en nombre de bouteilles type Bordeaux tradition, en respect de la norme.

En général, la conception de l’appareil tient compte des différents calibres et poids de bouteilles qui peuvent être accueillis par tous les modèles, y compris les niches de 45 cm correspondant aux modèles les plus compacts : du Bourgogne au plus fin et allongé d’Alsace, en passant par le Champagne au diamètre supérieur ou par la bouteille sommelière.

Les clayettes télescopiques et confectionnées à partir de bois imputrescibles sont les plus pratiques et les mieux conçues. Certains modèles de grande capacité peuvent proposer une clayette inclinable pour valoriser les bouteilles les plus précieuses ou stocker celles ouvertes.

Enfin, différentes finitions de porte existent. Vous pourrez ainsi choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre intérieur : porte vitrée avec un habillage inox ou blanc, bordeaux, marron, une porte pleine… À vous de choisir parmi les différents types de personnalisation intérieure comme extérieure.