Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Comment et dans quel ordre ranger les bouteilles de vin ?

Si vous avez une cave à vin chez vous, quelle soit enterrée ou réfrigérée, il est important de placer vos bouteilles de la bonne façon : que vous soyez néophyte ou déjà grand collectionneur de vins, afin de mieux vous y retrouver dans vos bouteilles, essayez de conserver les vins par couleur et/ou par région ; en raison de lexistence dun gradient naturel de température, la température dune cave sera toujours plus faible en bas quen haut. Mieux vaut alors y placer vos blancs et rosés, sauf si vous possédez une cave multizone qui vous permet de ranger selon vos envies ; si plusieurs façons existent, noubliez pas que limportant est de favoriser des conditions stables de conservation du vin.

Liebherr Electroménager | Clipbeschriftung_SBSes8486-20_01.jpg
Guide de rangement

Classer ses bouteilles dans sa cave à vin

Ranger ses bouteilles de vin devient vite important lorsque l’on commence à avoir un joli assortiment de crus, d’appellation et de types de vin différents. Alors, comment et dans quel ordre ranger les bouteilles de vin ? Doivent-elles toutes être entreposées au même endroit ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici quelques conseils pour ordonner votre cave à vin.

Comment et dans quel ordre ranger les bouteilles de vin dans une cave ?

De nombreux professionnels appliquent le même rangement dans leur cave à vin de service :

  • les bouteilles de champagne sont debout, dans le bas de la cave,
  • les bouteilles de blanc couchées juste au-dessus,
  • les bouteilles de rosé couchées encore au-dessus,
  • et tout en haut, les bouteilles de rouge sont couchées également.

Cette façon de faire est idéale et vous permet de toujours savoir ce qu’il vous reste en cave de façon assez visuelle. Elle est aussi pratique pour ranger un type de vin par clayette par exemple.

Sachez que les caves à vin réfrigérées peuvent vous permettre un meilleur classement de vos bouteilles, plus facile à garder sur le long terme. De petites étiquettes apposées sur les clayettes vous rappelleront où est stocké tel ou tel vin.

Si vous êtes en train de choisir ou d’organiser une cave à vin, les modèles avec clayettes en bois d’acacia naturel non traité et coulissantes sont idéales pour faciliter le rangement et voir rapidement ce que chacune d’elle contient. 

Comment ranger les bouteilles de vin selon l’ordre de leur dégustation ?

Vous pouvez aussi imaginer un rangement plus adapté aux caves de vieillissement, celles où différents millésimes peuvent facilement se côtoyer. 

Gardez toujours l’endroit le plus facile d’accès pour y placer les bouteilles qui connaîtront le plus de renouvellement, les vins de « tous les jours ».

En effet, si un vin doit rester 5, 10 ou 20 ans dans votre cave, mieux vaut être sûr que toutes les conditions de stockage soient réunies : une température stable, un taux d’humidité élevé, une protection contre la lumière, contre les vibrations et un renouvellement permanent de l’air. De nos jours, seules les caves à vin peuvent vous permettre de conserver vos plus grands vins sur la durée, sans crainte d’un dysfonctionnement, grâce à un système d’alarme qui vous permettra de toujours sauver à temps vos flacons d’un mauvais réglage.

N’hésitez pas à installer vos grands vins de garde sur une clayette moins facile d’accès, tout en haut par exemple, puisque vous n’aurez pas besoin de les manipuler souvent. En revanche, si vous souhaitez le mettre en valeur, vous pouvez opter pour les clayettes de présentation qui inclinent vos bouteilles de vin et les laissent facilement visibles de l’extérieur. Privilégiez alors un éclairage LED et une porte vitrée anti-UV afin de profiter pleinement de votre collection.

Quelques conseils pratiques pour savoir comment et dans quel ordre ranger les bouteilles de vin ?

De même, afin de vous faciliter ensuite le choix de votre bouteille à déguster, veillez à positionner l’étiquette de la bouteille vers le haut. Autre conseil, en orientant le bouchon vers le fond de la cave, vous pourrez lire l’étiquette dans le bon sens.

Vous pouvez aussi choisir de classer vos vins par région ou appellation, par cépage ou par méthode de vinification :

  • les Bordeaux // les Bourgognes // les Champagnes…
  • les syrah // les merlot // les chardonnay…
  • les vins naturels // les vins bio // les vins traditionnels…

N’oubliez pas que les températures de conservation dépendent principalement de la couleur du vin. Il est donc conseillé de conserver dans votre cave un espace par couleur et donc, de garder les rouges avec les rouges, les blancs avec les blancs, etc… Ensuite, rien ne vous empêche d’organiser vos vins selon la catégorie qui vous parle le plus.