Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Comment faire une bonne sélection de vin pour votre cave?

Découvrez ci-dessous où sélectionner du vin entre le club de dégustation, la foire aux vins et la vente en ligne.

Liebherr Electroménager | MW_InfinityBoard_01.jpg
Guide de sélection

Comment bien sélectionner un vin ?

Vous vous êtes certainement posé la question plus d’une fois. Lorsqu’on se retrouve face à des étales remplies de bouteilles de vin, on peut vite se sentir perdu devant toutes les références existantes. Choisir un vin n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Nous allons essayer de vous guider dans les différentes solutions qui s’offrent à vous.

  • Etape 1 : Définir le type d’occasion. Le vin est-il à offrir, pour accompagner un repas, à déguster à l’apéritif, ou encore pour célébrer un évènement ?

  • Etape 2 : Choisir une région : Languedoc, Bourgogne, Alsace, Loire, Rhône, etc…

  • Etape 3 : Lire l’étiquette : l’indication domaine ou château, la notion de récoltant, l’année de récolte, et la mise en bouteille à la propriété sont des gages de qualité

Le club de dégustation pour la sélection de vin

Pour faire le bon choix, il existe plusieurs solutions, notamment passer par un club de dégustation, souvent proposées par les cavistes. Lors de soirées de dégustation commentée par un professionnel (un œnologue, un sommelier ou un propriétaire de domaine), vous découvrirez de nouveaux vins.

Les dégustations de vin sont organisées en thématique : 

  • Par cépages (Pinot, Chardonnay Syrah)

  • Par régions (bordeaux, bourgogne, beaujolais ou alsace

  • Par meilleures années (millésimes). 

  • Par accord mets et vins. Quels sont les rosés qui conviendront avec un barbecue ? Ou quel vin blanc convient le mieux pour un foie gras, ou un plateau de fruits de mer ? Les accords mets et vin sont très en vogue. Ils permettent de lier gastronomie, œnologie et convivialité. En fin de dégustation, il est fort probable que vous puissiez faire l’achat des vins commentés qui ont retenu votre attention.

Les foires pour la sélection de vin

Acheter des vins lors de foires, c’est l’opportunité de faire de belles découvertes : des bouteilles intéressantes à un prix réduit, voire pas cher. Chaque automne, c’est une tradition, les foires et les salons de vins vous proposent de rencontrer les viticulteurs et les vignerons et de découvrir leurs spécialités. Vous rencontrerez différents producteurs qui pourront vous conseiller sur les plus belles cuvées de leur maison.

Ils sauront vous parler des spécificités de leur région, leurs terroirs et leurs techniques d’assemblage et découvrir leur coups de cœur personnel. Vous repartirez avec bien plus que des caisses de vins ou des bouteilles de champagne, mais aussi l’histoire du Clos, de l’hermitage ou du château et des hommes qui y travaillent.

Sans nul doute, cela apportera du cachet à la bouteille que vous dégusterez quand vous vous remémorez les propos échangés.

Sélectionner du vin sur les sites de vente en ligne

Actuellement de nombreux sites vous proposent une sélection de vins, de champagne et d’autres alcools.

Sur ces sites Internet, vous pourrez naviguer d’une région à l’autre pour sélectionner le vin qui vous attire. Cette solution présente l’avantage de vous permettre d’acheter du vin en ligne tranquillement sans précipitation, Que ce soit auprès d’un grand domaine, ou d’un petit producteur ou encore d’un vin bio, il y en a pour tous les gouts et toutes les fortunes. En un clic, vous avez accès à un grand nombre d’appellations, de cépages. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser séduire par un pinot, un côte du Rhône, ou un saint emilion.

Ainsi, bien installés dans votre fauteuil, vous pouvez réfléchir à la constitution de votre cave. Beaucoup de producteurs possèdent un site de vente de vin en ligne avec des fiches techniques où vous trouverez des éléments gustatifs et s’il est disponible à l'achat. Le
contact est certes virtuel, mais rien ne vous empêche de les contacter par téléphone pour affiner votre demande et votre commande.

En marge des sites de ventes de vins, il existe des applications de cave à vin en ligne

Elles vous aident à gérer votre cave à vin et à sélectionner des vins qui pourraient vous intéresser suivant vos critères de goût et vos habitudes culinaires. Ainsi vous avez accès à une banque de données sur les vins du monde entier. Vous y trouverez des notes de dégustation sur les différents vins, les avis des consommateurs et les meilleures idées d’accords mets et vin (viande, fruits de mer, fromage...). Dans leur moteur de recherche, vous pouvez demander quel est le vin adéquat pour le plat que vous allez servir ce soir. Vous y retrouverez des liens pour acheter du vin en ligne ou directement au domaine viticole qui vous intéresse.

Découvrir notre article sur : Comment constituer sa cave à vin en ligne ?

Le mieux est d’essayer les trois méthodes de sélection du vin pour choisir celle qui vous correspond la mieux entre le caviste, les foires aux vins et la vente en ligne.