Concernant la température de vieillissement, plusieurs points clés sont à connaître : pour qu’un vin atteigne son apogée de dégustation, son contenant doit être conservé allongé à une température constante idéale de 12°C ; cette règle est valable pour tous les vins, même le champagne qui lui se conserve debout.

Faire vieillir vos vins

de intéressant permet de prendre le temps de le laisser développer complètement sa palette aromatique. À chaque étape de son élaboration, le vin est soumis à plusieurs influences : l’air ambiant, les conditions de stockage lors de l’élevage, son bouchon et ses conditions d’élaboration. Une fois stocké chez un particulier en bouteille, la température de vieillissement d’un vin sera un critère essentiel à piloter pour se laisser apprécier par tout amateur de vin.

La température de vieillissement d’un vin doit être constante

La température de vieillissement optimale d’un vin est universelle.
Dans l’idéal, elle est de 12°C. Pour évoluer dans les meilleures conditions et bien vieillir, vos vins doivent être stockés dans une cave enterrée par exemple ou une armoire à vin permettant de régler une température stable. Toutes les bouteilles, à l’exception de vos Champagne, doivent être couchées. N’oubliez pas que le taux d’humidité est également primordial ; il doit être élevé. L’hygrométrie idéale est de 65%.

Sachez qu’il existe une différence entre les caves à vin de vieillissement et les armoires de mise en température adaptées aux vins ayant atteint leurs apogées, gardés à température de consommation imminente.

Comment évolue un vin conservé à une température de vieillissement de 12°C ?

pour ce qui est des vins rouges, un vieillissement en bouteille exercera indéniablement une influence sur la couleur du vin. En effet, son intensité diminue et les teintes soutenues des vins jeunes comme le rouge rubis sera de plus en plus tourné vers le rouge brique, puis le tuilé. Les tanins s’assouplissent et les arômes se développent au fur et à mesure en un bouquet de plus en plus complexe.

Pour les vins blancs, la couleur deviendra plus dorée alors que les arômes seront plus complexes et pourront évoluer vers des notes plus beurrées et compotées. Un vin avec une colonne vertébrale acide solide dans sa jeunesse, vieillira mieux.

Réglage de la température de vieillissement idéale sur une cave à vin

Cave à vin et température de vieillissement

Qu’elle soit de grande ou petite capacité, votre cave de vieillissement doit vous permettre de ne plus vous inquiéter pour vos précieux flacons. Les caves à vin représentent l’alternative technologique la plus efficace à une cave à vin naturelle pour stocker ou mettre à la bonne température de service les bouteilles de vin.

Parmi toutes les armoires existantes, la mise en température sera assurée par différentes technologies. Chez Liebherr, la régulation électronique de la température est un système qui vous permet de régler de manière optimale la température idéale pour la conservation de votre vin. Au terme de son vieillissement, ses arômes ayant développé tout leur potentiel, vous pourrez profiter d’une dégustation d’exception.

Les caves de mise en température peuvent aussi être utilisées comme une cave de vieillissement. Pour cela, il suffit de régler la température à 12°C. Elle aura ainsi le même effet sur vos bouteilles en les maintenant conserver à la bonne température de conservation.

Passer d’une température de vieillissement à une température de service

Lors du service, la température du vin devra être adaptée à ses qualités. En effet, la température idéale de service d’un vin varie selon sa nature. Par exemple, alors qu’il aura vieilli à une température de 12°C, un grand vin de Bordeaux devra atteindre une température plus adaptée à sa dégustation avant sa consommation.

En fonction de votre assortiment de vins, choisissez un modèle adapté à vos besoins. Il sera placé, selon vos besoins, dans votre cuisine, votre salon, un bureau ou une buanderie. Quelle que soit l’atmosphère extérieure, vos meilleurs vins seront protégés.