Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Comment mettre en place un vieillissement des vins optimal ?

Depuis les vignes jusqu’au verre, chaque geste détermine la qualité de la dégustation d’un vin. La dernière étape, le vieillissement des vins, consiste alors à conserver ses bouteilles sur des périodes plus ou moins longues afin de garantir le bon développement des arômes.

Liebherr Electroménager | AdobeStock_257359261.jpg
Vieillissement des vins

Devenir expert dans le domaine

  • Bien conserver un vin permet de lui laisser le temps d’atteindre son apogée, soit le bon moment pour en apprécier tous les arômes.

  • Il est important de mettre en place les bonnes conditions de conservation pour une durée plus ou moins importante selon la bouteille en question. 

  • Une température de vieillissement de 12°C et un taux d’humidité de 65% est essentiel.

Le vieillissement des vins optimal : taux d’humidité et température de conservation

Il faut apporter un soin particulier à la conservation des grands vins de garde, qu’ils soient blancs, rosés ou rouges, tout comme pour les champagnes

Un taux d’humidité élevé et stable, première clé du vieillissement des vins

Si vous avez déjà visité des chais à barriques, vous avez pu constater que le vin est conservé à une température constante avec un taux d’humidité élevé. Ces conditions sont nécessaires pour garantir une bonne micro-oxygénation des vins à travers le bois des barriques et donc leur apporter un élevage lent et raffiné pour développer leurs arômes et affiner leurs structures, quels que soient leurs cépages d’origine, leurs appellations ou leurs millésimes

Lorsque l’on cherche à conserver un vin en bouteille, le même principe s’applique. En effet, le bouchon de liège, grâce à sa porosité naturelle, constitue une barrière d’échanges entre le vin et l’atmosphère. Il laisse respirer votre vin. Un taux d’humidité trop bas pourrait alors endommager le bouchon et faire courir un risque d’oxydation à votre vin. C’est pourquoi, il est recommandé de conserver un taux d’humidité d’environ 65-75%. Cela évite le déclin des qualités gustatives de vos vins et vous garantira donc des dégustations optimales de vos vins.

Une température idéale à maintenir constante, deuxième clé du vieillissement des vins

La température de vieillissement optimale donnée par les professionnels du vin est de 12°C, et ce, quelle que soit la couleur de votre vin. Vous pouvez donc conserver les vins blancs, rosés, rouges et vos champagnes à la même température. 

Il est important de distinguer la température de vieillissement, nécessaire au développement du vin sur un temps prolongé, et celle de service, permettant de garantir une dégustation du vin dans des conditions idéales. 

Autres astuces pour améliorer le vieillissement des vins

Vieillissement des vins : prendre en compte tous les facteurs externes

D’autres facteurs influencent le vieillissement des vins : 

  • La lumière : les UV ont tendance à accélérer les phases de vieillissement du vin. Stocker vos bouteilles à l’abri de la lumière permet de protéger le vin qu’elles contiennent d’un déclin précoce.  Préférez une cave à vin porte pleine ou à double vitrage anti-UV.

  • L’inclinaison des bouteilles : si les vins tranquilles sont à conserver couchés via des clayettes de stockage horizontal, les champagnes préféreront vieillir debout sur des présentoirs par exemple. 

  • La taille des bouteilles : plus la bouteille est grande, plus son potentiel de garde est important. Il est donc primordial de prendre en compte le type de contenant dans votre calcul de durée de vieillissement. Ainsi, les vins en magnums (150 cl) présentent une évolution moins rapide que ceux en bouteilles (75 cl). A contrario, faire vieillir des demi-bouteilles (37,5 cl) représente un intérêt limité, la quantité de vin étant trop faible pour tirer profit d’une maturation longue.

Cave naturelle ou cave à vin, que choisir pour le vieillissement des vins ?

Il est plutôt rare de réunir toutes les conditions de stockage pour la bonne conservation et maturation des vins, même dans une cave à vin enterrée. 

Les caves à vin de vieillissement présentent en effet beaucoup d’avantages. En plus de réunir toutes les conditions optimales de vieillissement, elles protègent vos bouteilles des odeurs et autres facteurs extérieurs qui pourraient altérer la qualité de vos vins. Dotées de systèmes de ventilation perfectionnés, elles évitent la formation de moisissures et captent ainsi toute molécule indésirable grâce à des filtres à charbon . Un équipement design et plébiscité de plus en plus pour ses performances en intérieur. 

 

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.