Menu

Autour du vin

Conseils et accords mets and vins pour un repas festif réussi

Pour les fêtes, on apprécie la convivialité, la cuisine familiale et bien sûr les meilleures bouteilles. Retrouvez quatre mets traditionnels et neuf vins minutieusement recommandés par Mlle boit du rouge pour embellir vos repas de fêtes et combler les plus gourmands.

Liebherr Electroménager | banniere mlle boit du rouge.jpg
Introduction

Au réveillon, à Noël ou au jour de l’An, le partage est de mise. Si le foie gras maison est souvent un produit star, les fruits de mer, les volailles dorées ou les Saint-Jacques sont des inconditionnels. Générosité, authenticité et bons produits sont à l’honneur. Pour faire plaisir à tout le monde, ne pas commettre d’impair et vous aiguiller dans une sélection de vins judicieuse, nous avons préparé quelques idées de champagnes et vins tranquilles prêts à être dégustés. Ces cuvées best-sellers - aussi élégantes qu’équilibrées - sublimeront vos mets raffinés et combleront les plus gourmands d’entre vous. 

Conseil n°1

Avec un plateau d'huîtres fraîches

Pour un repas festif, rien de tel qu’un plateau d’huîtres en entrée. Agrémentées d’un filet de citron et de quelques tranches de pain beurré, ces coquillages festifs ouvriront l’appétit. Même si quelques exceptions existent, les huîtres sont des mets fragiles, subtils et iodés qui s’associent aux vins jeunes, ciselés avec de belles acidités. Oubliez donc les vins rouges, boisés ou « alcooleux » et tournez-vous vers des vins de latitude nord. 

Accord traditionnel

Parmi les références de la Vallée de la Loire, le Domaine Vacheron - qui cultive ses vignes en biodynamie - possède un merveilleux Sancerre blanc. Ses notes de fleurs blanches et sa jolie minéralité sublimeront vos huîtres fraîches.

Accord surprenant 

Grâce à sa fraîcheur et sa délicatesse, le Lirac blanc du Château Manissy offre un accord plus original. Ses notes gourmandes de fruits exotiques peuvent surprendre. Pourtant son incroyable fraîcheur et sa minéralité forment une bouche vive et saline. À Bordeaux, un blanc sec comme celui du Château d'Aiguilhe apportera fraîcheur et acidité avec un 100% Sauvignon qui dévoile une belle salinité.

CONSEIL DE DEGUSTATION

Les vins doux naturels offrent un bel accord avec le foie gras mais il est important qu’ils soient servis très frais pour alléger le sucre en début de repas.

Conseil n°2

Avec une terrine de foie gras

Le grand Sud-Ouest, les Landes, le Gers, le Lot, le Tarn andamp; Garonne ou encore la Dordogne sont les régions les plus productives de ce mets de fête. Le goût si singulier du foie gras est un régal pour les papilles. Rouge, blanc, vin sec ou vin sucré, il existe différentes possibilités pour associer ce mets festif.

Liebherr Electroménager | fatty-liver-2531243__340-1_1.jpg

Accord traditionnel

Les appellations Sauternes, Montbazillac ou encore RasteauBanyulsRivesaltes offrent des accords savoureux avec ce mets complexe. Pour allier ce mets riche, les vins aux arômes fruités avec des notes de miel ou de confiserie offriront en bouche une belle complexité. Parmi nos coups de cœur, nous conseillons la cuvée Château Guiraud ou le Petit Guirauddu prestigieux Domaine viticole bordelais. Un vignoble intégré au classement officiel des grands crus de Sauternes de 1855.

Accord surprenant 

Le foie gras - surtout s’il est poivré - peut très bien se marier avec des vins rouges épicés à base de Syrah comme de nombreux vins rouges de la Vallée du Rhône. La cuvée « Les Galimardes » en Châteauneuf-du-Pape du Domaine Giraud offre un bel équilibre entre puissance et volupté. Sa bouche onctueuse et ses arômes de compote pomme-cerise et framboise associée a la réglisse et au poivre offrent un bel accord de contraste.

 

Conseils et astuces pour bien entretenir sa cave à vin

CONSEILS DE DEGUSTATION

Les vins doux naturels offrent un bel accord avec le foie gras mais il est important qu’ils soient servis très frais pour alléger le sucre en début de repas.

Liebherr Electroménager | photo-1606728035253-49e8a23146de_1.jpeg

Conseils n°3

Avec une volaille dorée

Parmi les plats traditionnels, il est courant de retrouver sur les tables festives le chapon de Bresse. Il s’agit en réalité d’un coq castré qui doit peser entre 3 et 5 kilos pour avoir cette dénomination. Cette volaille possède une chair tendre et s’accompagne aussi bien avec des marrons, de la farce, une purée de pommes de terre truffée, qu’un risotto aux champignons.

Accord traditionnel

Pour rester plus ou moins local avec ce mets, nous aurions tendance à nous tourner vers les vins de Bourgogne. Vins rouges ou vins blancs, plusieurs possibilités peuvent exister en fonction de vos goûts et de vos envies. Nous conseillons, par exemple, en appellation Hautes-Côte de Nuits, la cuvée « La Cabotte rouge », du Domaine Thévenot Lebrun. Ses notes de fruits rouges compotés et ses tannins fondus ne dominent pas l’accord et offrent au contraire, une belle gourmandise sans avoir la sensation d’asséchement en bouche.  

Accord surprenant 

Pour plus d’originalité, il est aussi possible d’accompagner votre volaille d’un champagne vineux. Préférez les arômes mûrs, fruités, beurrés et briochés comme la cuvée « Grande Réserve Brut » de la Maison Champagne Gosset qui dévoile en bouche une texture crémeuse et persistance rare. 

 

Vin de garde ou prêt à boire : Comment choisir et faire le tri ?

Conseil n°4

Avec des noix de Saint Jacques

Les noix de Saint-Jacques permettent de sublimer vos repas de fêtes. En carpaccio, flambées ou cuisinées dans un peu de beurre clarifié, les noix de Saint-Jacques demandent d’être accompagnées avec un vin qui possède du gras, de la puissance, une belle acidité et une trame minérale et saline.