Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Où acheter du vin et bien le conserver ?

Acheter du vin nécessite de se poser certaines questions : est-ce que je préfère acheter du vin en ligne ou directement chez un spécialiste ? Comment bien conserver mes bouteilles ? Ou encore, faut-il acheter une cave à vin spécifique à chaque type de vins ?

Liebherr Electroménager | AdobeStock_277953946-min.jpeg
Achat et conservation

Les bonnes questions à se poser :

Les amateurs de vins vous le diront tous : acheter du vin est devenu très facile. Grâce aux guides, aux blogs et aux autres conseils multiples que l’on peut trouver incluant des rapports de dégustation, c’est aujourd’hui plus rare de se tromper lors de son achat. En revanche, encore faut-il savoir bien conserver ses bouteilles pour garantir une bonne conservation.

Acheter des vins et champagne chez un spécialiste

Acheter un vin chez un caviste

Un caviste, c’est la personne parfaite pour vous aider à sélectionner un vin ou Champagne de qualité. Que ce soit pour être marié avec votre menu du jour ou pour offrir lors d’une occasion spéciale, il saura vous guider vers le bon choix, qu’il s’agisse du vin d’un petit producteur offrant le plaisir tout de suite ou de vieux millésimes d’un grand domaine. N’hésitez pas à en profiter pour lui demander la température de service qu’il préconise selon votre achat. Vous pourrez ainsi régler la température de votre cave de service en conséquence.

Acheter un vin lors d’une vente en primeurs

La vente en Primeurs est une grande tradition qui nous vient de la région bordelaise. Chaque année, au printemps, les vignerons vendent une partie des bouteilles bien avant de les libérer sur le marché. Concrètement, cela veut dire qu’au moment de la vente, le vin est encore en cours d’élevage. Il s’agit du dernier millésime du Château. Libre alors à vous de contacter un domaine de Saint-Emilion par exemple, au moment des Primeurs, pour obtenir son tarif et ses conditions spéciales. Vous pourrez ainsi acheter des bouteilles par caisses de 12 au meilleur tarif et les recevrez chez vous un an plus tard en ayant fait une affaire. 


Acheter du vin autrement

Acheter du vin en foires aux vins

Une foire aux vins peut être l’occasion de faire des affaires près de chez soi. Généralement organisées à l’automne et au printemps, elles permettent d’acquérir des bouteilles aux meilleurs prix. Parfois, de grands sommeliers sont responsables de la sélection, permettant ainsi de choisir de belles bouteilles sans se tromper, qu’elles viennent de Bordeaux, de Bourgogne, de Loire, du Languedoc ou même d’autres vignobles du monde.

Acheter un vin aux enchères

Si vous souhaitez acquérir un vin prisé en particulier, dans un millésime précis par exemple, il est conseillé de recourir aux ventes aux enchères. Celles-ci présentent l’intérêt de fixer le prix d’une bouteille de vin selon sa cote. De quoi faire des envieux depuis la salle des ventes jusqu’à votre table avec de fabuleux grands crus !

Faut-il acheter un vin prêt à boire ou vaut-il mieux le faire vieillir ?

Lorsqu’il s’agit de se constituer une cave, rien n’est plus important que le goût. Soyez attentifs à votre palais. Vous préférez les vins blancs sur leur jeunesse mais vous trouvez les vins rouges meilleurs après quelques années, à leur apogée ? Veillez alors à servir vos différentes cuvées aux moments adéquats. 

Pour vous aider dans cette tâche, il est conseillé de bien s’équiper en termes de cave à vin. Une cave à vin de conservation, aussi appelée cave à vin de vieillissement, vous permettra de faire patienter vos bouteilles jusqu’à leur pic de dégustation. Qu’il s’agisse de vin blanc, de rosé, vin rouge, champagne ou liquoreux, les sommeliers conseillent de les faire vieillir à une température de 12°C. A contrario, si vous ne souhaitez pas conserver vos bouteilles sur le long terme, une température légèrement plus élevée vous permettra d’accélérer leur vieillissement. Pensez-y.

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre cave à vins parmi notre large choix. Le plus important reste d’en choisir une qui répondra à tous vos besoins en termes de format, de capacité et lieu de stockage et votre mode de consommation, tant que celle-ci est accompagnée de modération.