Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Quel est le processus d'évolution du vin en bouteille ?

Lors dune foire aux vins ou dune dégustation, vous avez découvert un grand vin qui vous a particulièrement séduit. Vous désirez en acquérir dautres, mais vous ne savez pas encore quelle est lévolution du vin en bouteille, et comment le conserver ? Suivez nos étapes.

Liebherr Electroménager | AdobeStock_359394065-min.jpeg
  • Etape 1 : connaitre le type de vin. En moyenne, les rouges se conservent entre 5 ans à 10 ans et les vins blancs de 2 ans à 5 ans 
  • Etape 2 : choisir un vin de qualité pour assurer un bon vieillissement
  • Etape 3 : distinguer son vin. Certains sont de garde, leur couleur est marquée par l’intensité des tanins de raisins
  • Etape 3 : voir l’évolution du vin : dans la bouteille la fraîcheur des fruits disparaît au profit de la maturité. Le vin blanc devient doré alors que le vin rouge aura des reflets châtaigne
  • Etape 4 : le conserver. Dans une cave naturel où l’humidité et la température sont à 10 degrés. Ou faire l’acquisition, d’une cave à vin dans laquelle la température est régulable. Vos bouteilles seront ainsi couchées ce qui empêchera l'oxydation du vin puisque celui-ci sera en contact avec le bouchon.  

L’évolution du vin en bouteille connait deux types de processus différent.

Tout d’abord il faut savoir que tous les vins ne possèdent pas la même durée de conservation. Cela dépend de 2 critères essentiels qui sont la qualité du vin et la manière de conserver le vin en bouteille.
En effet, tous les vins n’ont pas le même potentiel. Certains sont dits de garde, car ce sont des vins qui présentent généralement une belle couleur intense due aux tanins du raisin. Mais pour connaître le potentiel de garde d’un vin, il y a un test simple, celui de la réaction à l’air libre.
 L’amateur de vins le réalise souvent sans le savoir : vous avez certainement un jour laissé une bouteille ouverte après un repas. Le vin dans la bouteille ouverte continue son évolution au contact de l’air : c’est le processus d’oxydation par l’oxygène. Cela en dit long sur l’évolution du vin en bouteille. Pas besoin de formation en œnologie pour l’apprécier, laissez parler vos sens. Fermez les yeux et laissez-vous guider par vos différents ressentis :
Si les arômes de fruits restent encore présents, l’équilibre entre alcools et arômes reste stable : c’est-à-dire que l’alcool n’est en aucun cas le goût dominant. Alors, soyez rassurés, votre vin a un réel potentiel de bonne évolution en bouteilles.

L’évolution du vin en bouteille est constante. Il vieillit, change d’arômes et de couleur.

Quand le vin est jeune, il dégage des arômes de fruits qui sont spécifiques à la vigne dont il est issu : pêches, agrumes, fruits rouges, épices, voire de légumes.
Avec le temps, le vin dans la bouteille évolue et la fraîcheur des fruits disparaît au profit de la maturité. Ainsi la mûre deviendra plus confite, les agrumes ressembleront plus à une infusion de fruits secs. Leur couleur se modifie également. Le vin blanc prendra une belle couleur dorée alors que le vin rouge se parera de reflets plus châtaigne. En moyenne, les rouges se conservent 5 ans à 10 ans et les blancs 2 ans à 5 ans mais il existe des exceptions comme le Pomerols avec 15 ans de garde. Interrogez votre caviste qui saura guider à travers les meilleures cuvées. Cette agréable évolution du vin dans la bouteille justifie tout l’intérêt que vous porterez au moyen de conserver les bouteilles.

Quelles sont les conditions de conservation pour favoriser l’évolution du vin en bouteille ?

L’humidité et une température stable d’une cave en terre battue sont parfaites. Certes tout le monde n’a pas cette chance, heureusement il existe une alternative très intéressante pour conserver les bouteilles de vin : la cave à vin.
Depuis de nombreuses années, il existe sur le marché des caves à vin qui mettent la conservation du vin de garde à la portée de tous. Ce sont des appareils fiables avec une maîtrise précise des conditions de préservation du vin.
Pour certains modèles, elles conservent du vin à différentes températures suivant que ce sont des blancs ou des rouges.
Technologiquement, elles sont des alliées précieuses, mais leur esthétisme a également beaucoup progressé. Les caves à vin sont devenues des éléments à la fois élégants et discrets dans l’agencement des cuisines. Elles offrent un écrin pour vos bouteilles préférées, elles seront consommées ainsi à leur plus juste maturité et à la meilleure température. Les caves à vin permettent d’améliorer le vieillissement de vos bouteilles et vous promet de belles expériences de dégustation.