Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Autour du vin

Quelle est la température de service idéale pour un vin ?

La température de service dun vin varie selon sa couleur : entre 7 et 12°C pour un vin blanc ; entre 8 et 10°C pour un vin rosé ; entre 10 et 18°C pour un vin rouge.

Liebherr Electroménager | AdobeStock_311069943.jpg

Les sommeliers et autres experts du vin sont particulièrement attentifs à la température des vins. En effet, servir des vins trop froids rendra leurs arômes peu expressifs alors qu’un vin dégusté trop chaud est très difficile à apprécier. Voici quelques-uns de leurs principaux conseils pour bien servir vos plus belles cuvées selon leurs types.

La température de service idéale dépend du type de vin

Quelle température de service pour un vin blanc ?

Pour un petit vin blanc sec, vif, il est conseillé d’avoir une température de service basse (8-10°C). Cela diminuera son acidité en bouche et rendra sa dégustation plus agréable.

Pour un Champagne ou grand vin blanc sec, de type Côte de Beaune ou certains Crus confidentiels de la Vallée du Rhône comme le Condrieu, la température de service devra être un peu plus élevée (10-12°C).

Pour les vins liquoreux, ils sont opulents et demandent donc d’être servis très frais pour être appréciés à leur juste valeur. N’hésitez donc pas à servir un beau vin moelleux à environ 8°C. Il se réchauffera ensuite assez vite dans le verre, laissant ses arômes se développer pour votre plus grand plaisir de dégustation.

Quelle température de service pour un vin rouge ?

Pour les vins rouges jeunes, légers et souvent tanniques, il est conseillé de préférer une température relativement basse, permettant de diminuer la sensation d’alcool en bouche. 

Pour un grand vin rouge de garde, cela dépendra de son âge. En effet, après un temps long de vieillissement en bouteille, les tanins sont plus fins et souples et des arômes complexes se développent. Aussi, un très vieux millésime gagnera à être dégusté à une température élevée, environ 18°C pour les Bordeaux, 16°C pour les Bourgogne.

Quelle température de service pour un vin rosé ?

Pour les vins rosés, la température de service idéale est assez proche des vins blancs. Les arômes fruités et la fraîcheur en bouche d’un rosé seront mis en valeur par une température comprise entre 8 et 10°C. Si vous utilisez des glaçons pour rafraîchir votre verre, le vin sera alors légèrement dilué et son expression aromatique diminuée. 

Comment conserver la bonne température de service d’un vin ?

Une cave à vin réfrigérée permet d’atteindre la bonne température de service d’un vin

Une cave à vin de service permet de conserver les bouteilles de vin à une température idéale lors de leurs dégustations : 

  • 17-18°C pour un Bordeaux

  • 15-16°C pour un Bourgogne rouge

  • 10-14°C pour les vins rouges légers du Beaujolais et vins d’Alsace

  • 10-12°C pour les grands vins de Champagne et vins blanc de garde

  • 8-10°C pour les vins rosés et vins blancs secs et légers

  • 7-9°C pour les vins blancs moelleux et liquoreux

Mettre un vin à température de service dans un réfrigérateur est donc quasiment impossible. Seule une cave à vin réfrigérée peut vous permettre d’atteindre des températures à la fois basses et parfois plus élevées selon le type de vin.

Servir un vin demande de maîtriser la température du vin lors de son service

Une fois que vos bouteilles sont conservées à la bonne température dans leur cave de service, veillez à ne pas les sortir trop tôt pour éviter que l’air ambiant ne les réchauffe le temps de les servir à vos convives.

Pour les Champagne et les vins blancs servis frais, entre 7 et 10 degrés, utilisez un seau de type seau à glace ou une chaussette de refroidissement pour maintenir la température idéale sur votre table. Il ne vous reste plus qu’à choisir un beau verre pour apprécier votre dégustation à sa juste valeur.

Les temps nécessaires pour faire baisser la température d'une bouteille :

Pour passer de

11°C à 8°C

3 h

14°C à 11°C

1 h 30

14°C à 8°C

4 h 30

20°C à 14°C

1 h 30

20°C à 11°C

3 h

20°C à 8°C

6 h

Bouteille placée entre 7 et 9°C.

Ces temps peuvent varier en fonction des réglages de votre cave.

Les temps de remontée en température d'une bouteille de vin rouge :

Pour passer de

10°C à 16°C

2 h

10°C à 18°C

3 h

13°C à 16°C

1 h

13°C à 18°C

2 h

16°C à 18°C

1 h

Bouteille remontée de la cave, bouteille simplement ouverte, à température ambiante 20°C.

 

Découvrir toutes nos caves à vin

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.