Les caves de service protègent les vins jusqu’à leur dégustation
Après avoir choisi une bouteille de vin avec soin, un sommelier mettra toutes les chances de son côté pour la déguster dans les meilleures conditions. Et cela commence avant son ouverture, dans sa nouvelle cave, pour obtenir un vin à température idéale.
Bien souvent, la dégustation d’un vin est altérée par sa température de service.
Il faut reconnaître que servir un vin trop frais aura le désavantage de le rendre peu expressif, une température trop faible rendant les arômes inertes. A contrario, un vin servi trop chaud sera difficile à savourer et pourra paraître plus vieux qu’il n’est, une température trop élevée de conservation accélère l’évolution du vin en bouteille. Voir notre article sur le sujet.
Les différents types de caves de service
Une cave à vin de service s’adresse en particulier aux amateurs de vin ayant un autre espace de stockage pour assurer la bonne conservation de leurs vins de garde ou aux amoureux du vin qui aimeraient un usage simple d’une cave à vin réfrigérée. Plusieurs modèles existent selon ces différents cas de figure.
Les caves de service simple zone ou multi température
Les caves de service simple zone vous permettront d’atteindre une température homogène dans tout votre appareil, quelle que soit sa capacité.
Les caves à vin de service multi température représentent la solution hybride idéale pour conserver différentes catégories de vin et les mettre à température et ce, dans un même appareil.
Pour plus de précision, certains modèles laissent l’utilisateur libre de régler électroniquement la valeur souhaitée de température dans chaque compartiment, en indépendance totale vis-à-vis des autres. Cela présente l’avantage de pouvoir stocker des rouges, des blancs et des rosés par exemple, chacun à sa température idéale de dégustation.
Aussi, vous pourrez inviter vos amis au dernier moment, il y aura toujours une bouteille à ouvrir à bonne température !
Les différentes finitions de caves de service
Il est important que votre armoire à vin s’adapte à la fois à votre usage et à votre intérieur.
S’il s’agit d’un lieu de vie, comme une cuisine ou un salon, préférez une solution à la fois intégrable et silencieuse, à 41 décibels maximum, évitant ainsi toute pollution sonore de votre espace.
Il peut être très agréable de choisir une porte vitrée, en verre, vous permettant ainsi d’admirer votre collection de vins grâce à un rétro-éclairage design. Pourquoi pas même, choisir une clayette de présentation permettant de relever légèrement vos plus beaux flacons ? Si vous souhaitez que votre cave à vin s’intègre parfaitement à votre cuisine équipée, au-dessus ou en-dessous du niveau de votre plan de travail, préférez peut-être un modèle de notre gamme encastrable personnalisable livrée neutre pour vous permettre d’y ajouter votre propre finition.
Si en revanche vous souhaitez l’installer dans un sous-sol ou une buanderie, une porte pleine sera plus adaptée. Sachez que toutes les caves de service Liebherr possèdent une technologie unique de filtre à charbon qui permet de protéger vos bouteilles des odeurs et particules néfastes qui pourraient provenir de l’extérieur. De quoi vous assurer la meilleure mise à température moyenne possible, même dans un garage par exemple où il sera important de filtrer les odeurs d’hydrocarbure qui pourraient contaminer vos bouteilles.
Une nouveauté dans le monde des caves de service, la création de murs de conservation personnalisés. Y avez-vous déjà pensé ?
Toutes nos caves à vin