Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Comment choisir un réfrigérateur ?

Au moment d’acheter un réfrigérateur, vous devez vous référer à plusieurs critères pour comparer les meilleurs réfrigérateurs et trouver celui qui répondra à tous vos besoins. Pensez d’abord aux dimensions globales, sans oublier la capacité du frigo, sa consommation, ses fonctions, mais aussi sa couleur et sa finition (inox, blanc, coloré, etc.).

Liebherr Electroménager | CBNes4898-20_M2_V2.jpg

Comment caractériser vos contraintes ?

  • définissez la capacité de stockage nécessaire en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le foyer (personne seule, couple, famille ?) ;
  • choisissez le type d’installation : encastrable ou pose libre ;
  • avec un grand frigo, optez pour un froid dynamique, garant d’une bonne uniformité de température;
  • pensez à vos habitudes de consommation : achetez-vous très souvent des produits frais ? Consommez-vous beaucoup de produits surgelés ? Avez-vous l’habitude de préparer vos plats en avance pour la semaine à venir, etc. ?

1 - Quel volume choisir pour un réfrigérateur ?

Les dimensions (hauteur, largeur et profondeur) et la capacité de stockage de votre frigo doivent répondre à plusieurs impératifs, notamment l’espace extérieur et intérieure pour ranger les aliments. Tout d’abord, vous devez pouvoir placer le frigo dans la cuisine, de sorte que la porte ne soit pas entravée par d’autres appareils ou par un mur.
Petite astuce : au besoin, grâce à la porte réversible disponible sur chaque réfrigérateur Liebherr, vous pouvez changer le sens d’ouverture de la porte, afin d’adapter votre frigo à l’espace disponible. 
Pensez également à la hauteur du frigo, qui dépend bien sûr de l’endroit où il sera positionné. Par exemple, sous un plan de travail, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour un mini-frigo table top en pose libre ou un modèle de réfrigérateur encastrable. La question se pose également lorsque l’on se trouve dans une cuisine mansardée ou lorsque le frigo devra se placer sous un meuble haut. Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’il faut laisser quelques centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou le meuble qui se situe au-dessus.
Enfin, faites votre choix en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Une personne seule pourra se contenter d’un modèle de 150 litres pour ranger ses aliments, là où une famille nombreuse aura besoin d’un grand frigo d’au moins 400 litres.

Nombre de personnes

Volume du réfrigérateur

Volume du congélateur

1 à 2 personnes

150 à 200 litres

40 à 60 litres

3 à 4 personnes

200 à 300 litres

60 à 80 litres

4 personnes et plus

300 litres à 600 litres

80 litres et plus

 

 

 

2 - Quels sont les modèles d'appareil ?

Le petit réfrigérateur (table top)

Le table top, ou petit réfrigérateur, est la version compacte du réfrigérateur 1 porte. Il est idéal pour : les célibataires,  les citadins disposant de peu d’espace dans leur appartement (comme c’est le cas à Paris notamment) ou pour les personnes préférant faire de petites courses au jour le jour. Parfait pour les petites cuisines, sa hauteur de 85 cm vous permet de le glisser facilement sous un plan de travail. Avec une capacité de 100 à 150 litres, vous disposez à l’intérieur de 2 ou 3 étagères (selon les modèles) et d’un bac à légumes. Certains petits réfrigérateurs sont munis d’un espace freezer pour les glaçons mais ce dernier ne joue pas le rôle d’un congélateur. 

Le grand plus du table top Liebherr est son compartiment de congélation 4 étoiles baisse de température jusqu'à -24°C (une étoile=-6° C).

Le réfrigérateur 1 porte 

Si vous êtes peu adepte des surgelés (et que vous préférez une nette séparation entre le réfrigérateur et le congélateur), le réfrigérateur 1 porte est une valeur sûre. Ce réfrigérateur grand format dispose d’un maximum de rangements. Équipé de nombreuses clayettes et de compartiments pour les fruits et légumes, il est spécialement dédié aux produits frais. Chez Liebherr, vous avez le choix entre le réfrigérateur tout utile (sans espace de congélation) ou la version disposant d’un compartiment 4* pour conserver les surgelés ou congeler vos plats faits maison.

 Le double porte congélateur haut 

Si vous consommez des surgelés de manière occasionnelle et que vous préférez avant tout des produits frais, optez de préférence pour le réfrigérateur avec congélateur haut. Appelé également « double porte », il est le choix idéal pour congeler de temps en temps des plats préparés ou conserver vos glaces et sorbets. Notez que les réfrigérateurs à double porte de la gamme Liebherr offrent une belle capacité totale de plus de 300 litres.

 Le réfrigérateur-congélateur 

Si vous souhaitez stocker un maximum de surgelés pour avoir sous la main de quoi préparer rapidement les repas quotidiens : le réfrigérateur combiné est fait pour vous. Le congélateur situé en bas, sous le compartiment réfrigérateur, occupe 1/3 du volume de l’appareil.  Pour une meilleure gestion du froid, les réfrigérateurs combinés Liebherr sont équipés de deux régulations indépendantes. 

Le réfrigérateur multi-portes

Atypique, ce réfrigérateur possède de grands volumes de rangement. Constitué de deux portes principales pour le compartiment réfrigérateur, il a également deux tiroirs de congélation. Doté de la technologie BluPerformance, (réalisé pour maximiser les volumes et augmenter la performance de fonctionnement), le multi-portes sera aussi bien pratique que beau. Vous retrouverez souvent des tiroirs BioFresh pour les denrées sensibles et sur certains modèles une fabrique à glaçons.

Le réfrigérateur américain Side by Side

Ce modèle convient très bien aux familles de 4 personnes et plus. Avec ses 2 portes côte à côte, (Side by Side) ce réfrigérateur de style américain, s’ouvre généralement sur une partie congélateur et une partie réfrigérateur. Son avantage majeur est sa grande capacité puisqu'il dispose en moyenne d’un volume de 600 litres. Bien plus grand que les modèles traditionnels européens,le réfrigérateur Side by Sidepermet de stocker des réserves d’aliments frais ou congelés en grande quantité jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuisiner.

Pour prolonger le temps de conservation des aliments, Liebherr propose des modèles Side by Side munis de tiroirs BioFresh permettant de garantir fraîcheur et vitamines des aliments jusqu’à 3 fois plus longtemps. Un vrai atout si vous faites le plein de courses 1 à 2 fois par mois et que vous ne cuisinez pas tout, tout de suite !

 

3 - Quel type de froid privilégier pour votre réfrigérateur ?

Chaque réfrigérateur dispose de sa technologie pour produire du froid, et veiller à la conservation des denrées. Il s’agit d’un critère important pour comparer les différents modèles.

Le froid statique est généralement utilisé pour les petits modèles. Ce type de froid fonctionne selon le principe de brassage naturel de l’air, lié à la convection. L’air intérieur est ainsi refroidi par l’appareil, mais a tendance à se réchauffer au contact des aliments. L’air chaud étant plus lourd, il va avoir tendance à monter vers la partie haute du frigo, où il sera de nouveau refroidi. Ce système peut créer des différences de températures assez importantes dans les réfrigérateurs hauts, c'est pourquoi il convient plutôt aux petits réfrigérateurs.

La technologie du froid brassé consiste à créer une ventilation au sein du réfrigérateur, de façon à homogénéiser la température. L’humidité est également uniforme, offrant la garantie d’une bonne conservation des aliments et des boissons, qui restent frais longtemps, et peu importe le compartiment où ils se trouvent. Ce système de froid humide ventilé est indispensable pour les réfrigérateurs de moyen ou de grand volume, afin d'éviter les écarts de température entre les différentes zones du réfrigérateur. C’est pourquoi Liebherr privilégie le plus souvent ce système de froid brassé, combiné à un dégivrage automatique.

  •        La température est uniforme
  •        L’humidité est constante (les aliments à la texture plus délicate ne risquent pas de dessécher)
  •        Le rangement des aliments est libre et flexible

Il faut différencier cette technologie de celle du No Frost (air ventilé), où la ventilation permet d’injecter de l’air sec. Ce système de froid s’avère intéressant pour entretenir les congélateurs, où il et éviter la formation de givre. En revanche, dans la partie dédiée à la réfrigération, le froid ventilé présente le risque de dessécher plus rapidement les aliments, qui doivent donc être stockés de sorte à ne pas être en contact avec l’air (aliments filmés ou dans une boîte avec un couvercle hermétique). C’est pourquoi Liebherr, contrairement à d’autres marques, utilise la technologie NoFrost uniquement pour les congélateurs. 

  •        La diffusion du froid est constante et homogène
  •        Liberté de stockage des aliments dans le réfrigérateur
  •        Après l’ouverture de porte, le retour à la température initialement réglé se fait plus rapidement.

4 - Vers quel type d'installation s'orienter entre pose-libre ou encastrable ?

Réfrigérateur en pose libre

Un modèle en pose-libre se glisse n'importe où et ne nécsssite pas de travaux de menuiserie. Prêt à l’emploi, seule une prise électrique standard est nécessaire pour son fonctionnement (raccordement eau selon les modèles).

Côté installation : il faut prévoir un espace de 4 à 5 cm avec le mur de votre cuisine. L’ouverture de la porte doit également être suffisamment large afin que vous puissiez ôter facilement bacs à légumes et clayettes de leur emplacement. L'ouverture des portes sur les appareils Liebherr va jusqu'à 90°(sans débord).

Réfrigérateur encastrable 

Vous avez un projet de cuisine équipée ? Dissimulé derrière une porte de placards identique aux autres façades, le réfrigérateur encastrable apporte une vraie harmonie visuelle à votre cuisine. Installé dans un caisson qui lui est dédié, il disparaît et s’intègre parfaitement à votre décoration d'intérieur.

Avant de choisir le modèle de réfrigérateur encastrable, la première chose à faire est de mesurer la dimension du meuble prévu pour l’accueillir. Idéalement, ce type de projet doit être accompagné d’un cuisiniste.

Côté installation : il est nécessaire de laisser de l’espace au-dessus de l'appareil pour permettre à l'air de circuler Une grille d'aération basse sur le meuble de cuisine accueillant votre réfrigérateur est également nécessaire. Pour des conditions d’utilisation optimales, référez-vous toujours aux préconisations d’installation des fabricants.

5 - Pourquoi s’intéresser aux classes d’énergie au moment de choisir un réfrigérateur ?

Pour réaliser des économies sur vos factures d’électricité et faire un geste pour l’environnement, il est préférable de faire l’achat d’un frigo peu énergivore. En effet, là où certains appareils fonctionnent par cycle, un frigo est branché et fonctionne en permanence, d’où l’importance de s’équiper d’un modèle peu gourmand en énergie.
Comme pour n’importe quel appareil électroménager (congélateur armoire, four, lave-vaisselle, etc.), il faut donc regarder de près l’étiquette énergétique
En vous y référant, vous obtiendrez de nombreuses et précieuses informations, notamment sur la consommation d’électricité annuelle moyenne du frigo, ainsi que sa performance (la classe est notée avec un score compris entre A et G).
 

6 - Quelles sont les solutions et technologies à prendre en compte pour choisir un frigo ?

Au moment de choisir un réfrigérateur, une autre question se pose : faut-il s’équiper d’un réfrigérateur simple ou disposant d’une zone de congélation, voire d’autres fonctionnalités ? Il existe effectivement de nombreux modèles, qu’il faut choisir selon vos besoins, mais aussi selon l’espace disponible dans la pièce :
•    grand réfrigérateur américain, disposant d’un compartiment pour se servir de l’eau froide ou des glaçons avec un raccordement ou réservoir à eau ;
•    réfrigérateur combiné (ou réfrigérateur congélateur), disposant d’un compartiment sous ou sur le frigo pour la congélation des aliments ;
•    frigo spécial avec cave à vin intégrée ;
•    modèles connectés, le top des réfrigérateurs modernes, grâce notamment à la SmartDevice Box Liebehrr : gestion à distance du frigo, notification pour savoir lorsqu’une bouteille est parfaitement fraîche pour être bue, fabrication de glaçons à distance, notification d’entretien, etc. Les technologies connectées offrent ainsi un réel confort et optimisent la performance et la longévité de votre appareil. 
 

7 - Quelles sont les couleurs possibles pour un réfrigérateur ? 

En ce qui concerne la couleur, il n’y a pas de bon ou mauvais conseil. C’est le type d’installation choisi qui va jouer un rôle. Soit un réfrigérateur en pose libre avec une porte blanche, en silver (SteelFinish) ou en noir (BlackSteel). Soit un modèle habillable pour se fondre dans le style de votre cuisine.