Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Comment conserver la bûche de Noël ?

Tic, Tac... Les festivités de Noël vont bientôt débuter ! Bûche pâtissière ou bûche glacée, on laisse toujours une petite place pour ce dessert gourmand. Vous prévoyez de cuisiner ou dacheter une bûche ? Ce dessert traditionnel est un véritable incontournable des menus de Noël ! Vous avez hâte de la déguster, mais vous vous demandez comment faire pour bien la conserver ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Liebherr Electroménager | bucheheader.jpg

La bûche pâtissière : la conserver avant et après les fêtes

Comment bien conserver votre bûche pâtissière ?

Idéalement, la bûche pâtissière se prépare ou s’achète le jour-même où elle doit être dégustée. Toutefois, vous pouvez réaliser votre bûche maison ou passer l’acheter chez votre pâtissier préféré, la veille de votre repas

La bûche pâtissière se conserve très bien 48h dans votre réfrigérateur Liebherr. Cette anticipation vous fera gagner un peu de temps pour la préparation du reste le jour-J. Au moment des fêtes, votre réfrigérateur est souvent bien rempli, il faudra l’optimiser un maximum si vous n’avez pas de réfrigérateur grande capacité.

Pour une conservation optimale, vous devez placer votre bûche idéalement sous une cloche ou dans son emballage d’origine. La protéger permet de préserver au mieux son goût et sa texture.

Liebherr Electroménager | AdobeStock_227005472.jpeg

Comment conserver sa bûche pâtissière après les fêtes ?

Le repas de Noël étant souvent très copieux, il est possible qu’il vous reste de la bûche pâtissière. Celle-ci se conserve très peu de temps au réfrigérateur. Pour éviter le gaspillage alimentaire, sachez que vous pouvez congeler votre bûche pâtissière entamée et la conserver pendant une semaine.

Il vous suffira de la sortir de votre congélateur au moins 6h à l’avance afin qu’elle se décongèle en douceur dans votre réfrigérateur. 

Rappel : pour éviter toute intoxication alimentaire, votre bûche ne doit pas avoir été déjà congelée préalablement  ! 

La bûche glacée : conservation et bonnes pratiques

Comment bien conserver ma bûche glacée de Noël ?

La bûche glacée est très appréciée des petits et grands pour son côté gourmand et frais. Qu’elle soit faite maison ou achetée dans un commerce, la bûche glacée se conserve systématiquement dans un congélateur dont la température est inférieure ou égale à -18°C. L’idéal étant d’avoir un congélateur à froid ventilé, comme le congélateur NoFrost qui permet d’obtenir un air froid, sec et uniforme.

Liebherr Electroménager | AdobeStock_120376640.jpeg
Liebherr Electroménager | AdobeStock_393655018.jpeg

Quand sortir ma bûche glacée du congélateur ? 

Afin de profiter pleinement des saveurs de votre bûche et d’avoir une texture idéale, il vous suffit de sortir votre bûche glacée 15 à 20 minutes avant la dégustation

Servez tous vos convives et rangez la bûche dans son emballage d’origine, dans votre congélateur. Idéalement, celle-ci ne doit pas rester hors du froid plus de 30 minutes.

Maintenant que la conservation de la bûche de Noël n’a plus de secret pour vous, le plus difficile sera de choisir ! Bûche pâtissière ou bûche glacée ? Crème au beurre ou crème mousseline ? Bûche chocolatée ou fruitée ? Une fois votre choix fait, vous n’aurez plus qu’à la déguster pour Noël ou au Réveillon !