Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Comment déménager son réfrigérateur ou congélateur ?

Comment transporter son réfrigérateur ou son congélateur avec précaution et sans bavure lors d'un déménagement ? Ce guide vous offre toutes les astuces pour vous en sortir de la meilleure des façons.

Liebherr Electroménager | Demenager_son_refrigerateur.jpg

Quels sont les bons gestes pour transporter son réfrigérateur ou son congélateur ?

De nombreux mythes circulent sur le transport des frigos, que ce soit sur Internet ou au sein de votre entourage. Certains diront qu’il est préférable de coucher l’appareil, tandis que d’autres conseilleront de le transporter debout. Ensuite, le débat continue une fois arrivé à destination : devez-vous attendre avant la mise en route ou bien le rallumer immédiatement ?

Le réfrigérateur ou le congélateur doivent être transportés à la verticale 

D’un point de vue purement technique, les réfrigérateurs et congélateurs Liebherr devraient toujours être transportés en position verticale, éventuellement légèrement inclinés. En effet, le support du compresseur est conçu de façon à absorber les vibrations lors du fonctionnement de l’appareil électroménager.

Or, ce procédé fonctionne très bien tant que l’appareil se trouve en position verticale. Cependant, si l’appareil est transporté en position horizontale, les vibrations occasionnées pendant le voyage risquent de l’endommager. De plus l'huile de compresseur pourrait se déplacer et boucher d'autres tuyaux. SI vous n'avez pas le choix, il faut poser l'appareil sur la face latérale opposée à la poignée de porte. Évitez au maximum les vibrations et les secousses

La méthode pour transporter son réfrigérateur ou son congélateur sans accroc

Si vous transportez simplement votre appareil d’un étage à un autre, il n’y a pas beaucoup de contraintes. Il suffit de le débrancher. Puis d’obtenir ensuite l’aide de déménageurs professionnels ou d’amis motivés pour le déplacer. Vous n’aurez alors plus qu’à le rebrancher une fois placé dans son nouvel espace.

Nhésitez pas à demander l'aide d'un transporteur professionnel

Faites attention lors du déplacement, car ces objets sont lourds et volumineux. Pour cette raison, si personne ne peut vous aider, n’hésitez pas à faire appel au service d’une entreprise de déménagement. Transporter un appareil se fera ainsi sans risque de blessure. Si vous possédez un réfrigérateur type américain de grande capacité, c’est un détail important !

Les étapes pour transporter votre réfrigérateur ou congélateur en toute sécurité

Liebherr Electroménager | carton demenagement.jpg
  1. 1

    Avant votre déménagement, consommez vos aliments frais et denrées périssables pour ne pas briser la chaîne du froid.

  2. 2

    S’il ne possède pas de dégivrage automatique, débranchez l’appareil suffisamment à l’avance pour que le compartiment congélateur puisse dégivrer.

  3. 3

    Nettoyez soigneusement chaque compartiment de l’appareil avec un peu d’eau et du liquide vaisselle. 

  4. 4

    Pensez à vider l’appareil et retirez toutes les clayettes en verre et assurez-vous qu’elles soient soigneusement emballées pour le transport.

  5. 5

    Si vous le pouvez, enveloppez l’appareil dans des bâches ou des couvertures pour éviter les rayures.

  6. 6

    N’oubliez pas de transporter à la verticale votre réfrigérateur ou congélateur, voire légèrement incliné. Évitez au maximum le transport horizontal.

  7. 7

    Attacher l’appareil avec des sangles pour l’empêcher de basculer.

  8. 8

    Fixez la porte avec un ruban adhésif pour éviter qu’elle ne s’ouvre pendant le transport.

  9. 9

    Arrivé à destination, utilisez un niveau pour positionner et stabiliser l’appareil de manière optimale.

  10. 10

    Vous pouvez remettre en marche l’appareil dans les 6 heures si l'appareil a été transporté à la verticale.

A noter

Ces conseils s’appliquent uniquement aux appareils Liebherr.

Quand peut-on brancher un congélateur après un transport couché lors d'un déménagement ?

Tout dépend de la position du congélateur lors du transport. Il est recommandé de rebrancher l'appareil selon ces indications :

  • Au bout de 6 heures pour une inclinaison de moins de 45°
  • Dans les 24 heures pour une inclinaison de plus de 45°

Si le réfrigérateur ou le congélateur a été transporté horizontalement il faut attendre 48 heures avant de le rebrancher. 

En savoir plus sur le déplacement d'un congélateur :


Est-ce qu'on peut coucher un congélateur pour le transporter ?

Non, il n'est pas recommandé de coucher l'appareil durant le transport. Le fait de le mettre à l'horizontal quelque temps, risque de faire circuler l'huile de compresseur à l'intérieur des autres composants du congélateur et donc de l'endommager. C'est pourquoi il faut attendre avant de le rebrancher surtout s'il a été déplacé à l'horizontale. Si vous couchez le congélateur, veillez à bien l'emballer pour éviter les chocs et par conséquent le déplacement de l'huile compresseur. 


Pourquoi attendre 24 h pour rebrancher un congélateur ?

Pendant le transport, l'huile du compresseur s'est peut-être déplacée hors de son habitacle. Il faut donc prévoir 24 heures de repos avant de rallumer le congélateur. Vous évitez un risque de panne ou un fonctionnement ralenti de la production de froid. 


Quand peut-on brancher un congélateur neuf ?

Si le congélateur est livré directement à votre domicile par un professionnel assurez-vous que l'appareil a voyagé verticalement. Après installation il faudra attendre dans les 6 heures avant de le mettre en marche. Il vaut mieux être prévenant et patient que trop pressé et perdant. 

Une fois votre appareil prêt pour utilisation, remplissez-le en suivant nos astuces de rangement.

 

Retrouvez tous les conseils de notre expert en vidéo