Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Comment et pourquoi faire réparer son frigo ?

Usage inadapté, mauvais entretien, usure normale : il existe de multiples causes qui peuvent engendrer des pannes sur un frigo. Fort heureusement, la plupart d’entre elles peuvent être réparées : en réparant, on peut faire des économies notables et agir pour l’environnement ; plusieurs types de prestataires peuvent réparer un frigo (fabricant ou distributeur du réfrigérateur, frigoriste, société de dépannage spécialisée dans l’électroménager, association de co-réparation, etc.) ; certaines réparations peuvent être réalisées sans l’intervention d’un professionnel.

Liebherr Electroménager | Sans titre - 2022-03-30T124551.920.jpg

Pourquoi réaliser la réparation de son frigo ?

Il est aujourd’hui tellement facile d’acheter un nouvel appareil électroménager en quelques clics, parmi un très large choix de modèles, que l’on pourrait se demander pourquoi perdre du temps à faire réparer un réfrigérateur défaillant. Et pourtant, il est parfois possible de remettre à neuf son réfrigérateur pour une somme dérisoire. Faire réparer peut donc être une source d’économie, là où il faudrait dépenser des centaines d’euros pour un nouveau frigo.

Découvrez tous nos tutoriels réparation

De plus, si vous effectuez des réparations au lieu de vous procurer un modèle neuf, vous ferez un geste pour la planète. Il est en effet bien moins coûteux sur le plan écologique de remplacer une pièce, plutôt que de mettre en œuvre tout un processus pour produire un réfrigérateur flambant neuf.

Et si vous aimez particulièrement votre frigo, vous pourrez tout simplement prolonger sa durée de vie dans votre cuisine, sans avoir à en changer !

À qui faire appel pour la réparation de son réfrigérateur ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour faire réparer des appareils électroménagers, y compris les frigos. S’il est encore sous garantie, la meilleure solution est sans aucun doute de contacter le vendeur ou le fabricant du frigo : un dépanneur effectuera alors un déplacement à votre domicile, pour diagnostiquer et réparer la panne, sans que vous n’ayez à débourser un centime.

Dans le cas où la panne intervient hors garantie, il est aussi possible de se tourner vers le fabricant, mais des frais s’appliqueront. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres prestataires :

  • associations de réparation d’électroménagers, proposant souvent un tarif très bas ;

  • frigoristes et électriciens ;

  • sites internet de mise en relation avec des réparateurs aptes à résoudre votre problème, etc.

Peut-on effectuer soi-même la réparation de son frigo ?

Et si vous tentiez de procéder vous-même au dépannage de votre réfrigérateur ? Cela est possible, à condition de réaliser le bon diagnostic au préalable. Face à un petit problème, comme une ampoule défaillante ou une charnière cassée, vous n’aurez probablement pas de difficulté à effectuer la réparation du réfrigérateur. 
Et avant de vous lancer dans de grandes réparations, vérifiez les principaux éléments qui peuvent conduire à des problèmes de température ou de givre dans le réfrigérateur, de type : réglage du thermostat, bonne fermeture des portes, étanchéité des joints, etc.

Accéder à notre boutique accessoires en ligne

Mais les choses peuvent se corser si vous constatez une fuite d’eau sous votre frigo américain ou si vous n’arrivez pas à détecter la provenance exacte d’un bruit à l’intérieur du frigo. Dans un premier temps, tournez-vous vers le SAV, qui sera en mesure de vous donner de précieux conseils sur la réparabilité de votre réfrigérateur. Il pourra vous indiquer s’il est plus judicieux de faire appel à un professionnel (c’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de pièces importantes comme le compresseur ou le ventilateur) ou si vous pourriez réaliser vous-même la réparation. 
Dans ce deuxième cas, et si vous n’êtes pas très à l’aise avec les réparations, vous pourrez alors vous rendre dans un atelier de co-réparation, où vous trouverez une aide précieuse pour venir à bout de la panne et retrouver des performances optimales en termes de niveau sonore, de froid, de conservation des aliments, etc.