Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Congélateur : quelle classe climatique choisir ?

Vous connaissez la classe énergétique des appareils électroménagers mais saviez-vous que la performance dun congélateur se détermine surtout par sa classe climatique ? Lors de lachat dun congélateur, choisir la classe climatique adaptée est primordial pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil. Nos explications et conseils dans cet article.

Liebherr Electroménager | Sans titre - 2022-04-12T113152.961.jpg

Les différentes classes climatiques des congélateurs 

La classe climatique d’un congélateur indique la plage de températures ambiantes dans laquelle votre appareil assure des conditions de conservation optimales. Désignée par une ou plusieurs lettres, cette indication figure sur la plaque signalétique située à l’intérieur de chaque modèle de réfrigérateur ou congélateur. Il existe 8 classes climatiques et elles correspondent aux températures de tolérance suivantes : 

  • SN = Subnormal ou tempérée élargie : pour une utilisation dans une pièce où la température ambiante varie de +10° à +32 °C maximum
  • N = Normal, tempérée : de +16°C à +32 °C
  • ST= subtropicale : de +18°C à +38 °C
  • T = tropicale : de +18°C à +43°C
  • SN-T = tropicale élargie de +10°C à 43 °C
  • N-T = tempérée à tropicale de +16°C à 43 °C
  • SN-ST = subtropicale élargie de +10°C à 38 °C
  • N-ST = tempérée à subtropicale de +16°C à 38 °C

Même avec les meilleurs congélateurs dotés de la classe la plus performante SN-T, il est conseillé de bien respecter la norme et de ne pas exposer l’appareil à une température inférieure à 10 degrés ou supérieure à 43 degrés.
La classe énergétique, elle, indique le niveau de consommation en énergie d’un congélateur ou d’un frigo sur une échelle de A à G.

La classe climatique pourquoi c’est important ?

Du fait de son volume (et de son utilisation moins fréquente que le réfrigérateur), on décide souvent de placer le congélateur dans des pièces où la température n’est pas tempérée. Or certaines températures non adaptées peuvent endommager votre appareil et affecter son fonctionnement normal, sa durée de vie ainsi que son efficacité énergétique.  

Comme tous les appareils ne sont pas tous adaptés aux mêmes températures ambiantes, il est primordial d’accorder de l’importance au choix de la classe climatique en prenant en considération : 

  • l’endroit où vous vivez (le Nord ou le Sud) 
  • la pièce où l’appareil sera disposé (cuisine chauffée, véranda non isolée, garage non chauffé, etc).

Comment faire le bon choix de classe climatique pour son congélateur armoire ou coffre ?

Si vous décidez de placer votre congélateur dans un lieu non chauffé, non isolé comme une cave, un garage, un sous-sol ou une véranda, il est préférable de privilégier la classe climatique SN-T qui est la classe climatique la plus étendue.

La classe tropicale élargie permet en effet un fonctionnement optimal de votre congélateur aussi bien avec des basses températures +10°C qu’avec de hautes températures + 43°C. La classe SN-T convient parfaitement si vous vivez dans une région où :

  • les températures chutent en hiver
  • la chaleur est présente toute l’année
  • les températures sont froides l’hiver et chaudes l’été.
Bon à savoir

Tous les modèles de congélateurs armoires Liebherr de technologie NoFrost ou SmartFrostaffichent des plages de température de fonctionnement SN-T, Ces appareils dépassent même les exigences de la norme car ils peuvent être exceptionnellement utilisés dans des environnements ambiants descendant à +6°C sans endommager l’appareil. Nous conseillons tout de même de privilégier une pièce située entre 10°C et 43°C.