Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Fêtes de fin d’année : bien choisir et conserver ses coquillages et crustacés

Stars des fêtes de fin d’année, les coquillages et crustacés sont des produits nobles. Fragiles et délicats, ils doivent être choisis très frais. Leur conservation au réfrigérateur doit également respecter les règles de maintien de la chaîne du froid.. Pour bien choisir et conserver vos fruits de mer, on vous explique tout dans cet article.

Liebherr Electroménager | imageprincipalecoquillage.jpg
Liebherr Electroménager | crabess.jpg

Bien choisir ses coquillages et crustacés

Chez le poissonnier, vérifiez en premier lieu que les coquillages et crustacés soient posés sur des lits de glace et qu’ils ne dégagent pas une odeur désagréable (de type ammoniaque). Découvrez ensuite quelques critères de sélection pour faire le bon choix de fruits de mer  : 

Les crevettes

Une crevette de bonne qualité doit avoir une carapace rose-rouge, humide et luisante. Si cette dernière est délavée, on peut douter de sa fraîcheur. Autre indice : son odeur. Si elle n'en a aucune c’est qu’elle n’est pas fraîche ! 

Les langoustines

Pour choisir une langoustine, fiez-vous à ses yeux. Plus elle est brillante et plus elle est fraîche. Une bonne langoustine ​​doit aussi être rose pâle ou orange-rouge et ne comporter aucune taches noires ou grises au niveau de la carapace. Fiez-vous également à son odeur, si elle est aigre, cela signifie qu’elle n’est pas fraîche. 

 

Les coquillages

Les coquilles doivent être fermées. Si elles sont légèrement ouvertes, il suffit de taper un petit coup sur la coquille. Cette dernière doit se refermer instantanément. 

Le Tourteau ou homard

Sélectionner le bon tourteau ou le bon homard est assez simple. Acheté vivant, il doit bouger lorsqu’on le saisit. Autre repère : plus le crustacé est lourd, plus sa chair sera généreuse. Pour le tourteau, vérifiez la couleur du ventre. Plus il est jaune, plus le crabe est mature avec une carapace bien formée, solide et bien remplie.

Liebherr Electroménager | homaaard.jpg
ASTUCE

Vérifier la fraîcheur d’une huître 

Impossible de contrôler la fraîcheur des huîtres chez le poissonnier. Après ouverture, sachez qu’une huître fraîche doit se rétracter quand on les touche avec la pointe d’un couteau. Si elle se présente entre-ouverte et qu’elle ne se rétracte pas en versant du citron, c’est que cette dernière est morte et il ne faut pas la consommer.

Liebherr Electroménager | huitresss.jpg

Comment bien conserver les fruits de mer au réfrigérateur

Dans l’idéal, votre réfrigérateur doit être réglé sur 4°C. Comme le froid se diffuse différemment selon les zones du réfrigérateur, les coquillages et crustacés doivent être stockés à des endroits précis.

Conservation des fruits de mer crus au froid

Les fruits de mer crus doivent être stockés dans un contenant en verre. Ne fermez surtout pas le contenant et n’ajoutez pas d’eau. Pour conserver vos fruits de mer crus au frais, placez-les dans la partie la plus froide c’est-à-dire à l’étage inférieur du réfrigérateur. Le temps de conservation diffère selon les espèces : 

  • 1 jour pour les crabes, langoustes et homards crus

  • 1 jour (2 jours dans le tiroir BioFresh) pour les crevettes, les pétoncles et les coques crues

  • 8 à 10 jours pour les huîtres dans leur bourriche  

Bon à savoir

Au-delà du réglage de l’hygrométrie (DrySafe-HydroSafe), BioFresh apporte une température à 0°C. Plus la température est basse et plus la fraîcheur est maintenue ! Le tout sans jamais geler l’aliment. 

Conservation des fruits de mer cuits au réfrigérateur

Disposez vos coquillages ou crustacés dans des contenants en verre fermés hermétiquement. Ces derniers peuvent être mis dans la partie la plus chaude du réfrigérateur (partie haute). La durée de conservation des fruits de mer cuits est de 18 à 24 heures (jusqu’à 4 jours avec BioFreshPlus).

Bon à savoir !

BiofreshPlus est la solution idéale pour la conservation des fruits de mer et poissons puisqu'elle permet de réduire la température du tiroir à -2°C. Ce climat reproduit les conditions de conservation que l’on rencontre chez les mareyeurs ou les poissonniers qui déposent leurs prises sur des lits de glaçons ou sur leurs étals. En effet les chairs sensibles des poissons, mollusques et crustacés ne gèlent pas et profitent d’un froid intense pour une fraîcheur préservée. 

Comment augmenter le temps de conservation des fruits de mer crus au réfrigérateur ?

Si votre réfrigérateur est équipé d’un compartiment BioFreshPlus vous pouvez doubler le temps de conservation de vos coquillages et crustacés crus.  En réglant le curseur sur la fonction DrySafe et en abaissant la température à -2°C, le tiroir de votre réfrigérateur offre des conditions de froid pour stocker vos fruits de mer frais. 

Pourquoi un réglage à - 2°C ?  Car c’est à cette température de froid que le poisson  lorsqu’il vient d’être pêché, dans un mélange d’eau de mer et de glace. Les tiroirs avec deux températures (0°C et -2°C) apportent en période de fêtes une grande flexibilité en termes de besoins de stockage. 

Liebherr Electroménager | crustaces.jpg