Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Idées anti-gaspi pour conserver et cuisiner les restes des fêtes

Entre Noël et Nouvel an, les repas de fêtes s'enchaînent. Les restes s’accumulent car on a tendance à prévoir toujours trop de nourriture. Comment bien conserver nos denrées non consommées ? Combien de temps peut-on les garder ? Quelles sont les bonnes idées de recettes pour cuisiner nos restes de fêtes ? On vous dit tout dans cet article.

Liebherr Electroménager | imagepprecycle.jpg
INTRODUCTION

Bien conserver les aliments de fêtes sans gaspillage

La règle de base est de ne pas attendre la fin du repas pour mettre les denrées non consommées au froid. Pourquoi ? Car au-delà de 2 heures à température ambiante, les bactéries se développent et risquent de contaminer le produit. Si votre réfrigérateur est équipé du froid brassé PowerCooling, cette technologie permet de maintenir une hygrométrie constante et une température homogène dans votre réfrigérateur. Préservés du froid sec, vos restes de fêtes se conserveront mieux.

Découvrez nos conseils pour consommer vos aliments en toute sécurité :

Garder le saumon fumé au frais

Pour préserver les qualités gustatives du saumon au réfrigérateur, placez-le dans un sac de congélation ou une boite hermétique et consommez-le dans les 2 jours maximum.

Liebherr Electroménager | saumon.jpg

Conserver les huîtres au réfrigérateur

S’il vous reste des huîtres non ouvertes,  vous pouvez les conserver dans la bourriche au niveau de la partie basse du réfrigérateur pendant 8 à 10 jours.. Si votre réfrigérateur est équipé d’une zone BioFreshPlus stockez vos fruits de mer en réglant le tiroir sur le curseur DrySafe. Son faible taux d’humidité crée un climat idéal pour la conservation de vos huîtres.

 

Bien choisir et conserver ses coquillages et crustacés pendant le Fêtes

Liebherr Electroménager | sj.jpg

Préserver les Saint-Jacques cuites

Les Saint-Jacques cuites doivent être placées au réfrigérateur dans un récipient recouvert de film alimentaire et être consommées dans les 48 heures. 

Stocker au frais les restes de chapon, la dinde ou l’oie

Prenez soin de disposer les restes de volailles cuites dans un contenant hermétique. Placez le tout au réfrigérateur et consommez-les sous 2 à 3 jours maximum.

 

Liebherr Electroménager | foiegras.jpg

Placer le foie gras ouvert au réfrigérateur

Après ouverture, le foie gras en bocal, se conserve au frais entre 0°C et 4°C et doit être consommé rapidement (1 à 2 jours maximum).

Bien conserver les bûches

La bûche pâtissière est à consommer le jour même. La bûche glacée peut en revanche être conservée au congélateur pendant 3 mois.

Recycler les restes de fêtes avec de nouvelles recettes

Finir les aliments de la veille ne vous enchante pas ? Pour revisiter vos restes et vous régaler en famille, découvrez des idées de recettes anti-gaspi :

Que faire avec des restes de viande ?

S’il vous reste de la volaille ou du rôti, vous pouvez utiliser ces viandes en version hachée et préparer de nouveaux plats maison : hachis parmentier, bolognaise ou encore des boulettes !

Comment accommoder le foie gras ?

Pour le foie gras, il vous suffit de le couper en petits dés pour donner du pep’s à une salade de roquette, de mâche ou de mesclun. Complétée de noix et de morceaux de pommes, votre salade sera délicieuse ! 

Comment recycler les chutes de saumon fumé ?

S'il vous reste quelques tranches de saumon fumé, vous pouvez les utiliser pour agrémenter vos pâtes, compléter une quiche, une pizza, ou les déguster dans vos bagels.

Liebherr Electroménager | volaille.jpg