Menu

Trucs et astuces

Nos conseils pour réussir votre repas de Noël

Le repas de Noël peut être une source de stress pour la personne qui accueille des convives. On vous partage dans cet article toutes nos astuces pour réussir son repas de Noël en toute tranquillité.

Liebherr Electroménager | repansoel.jpg

Rétro Planning pour préparer au mieux le repas de Noël

Le secret ? C’est l’organisation ! N’hésitez pas à vous créer une check-list de choses à faire.

J-15
Décoration et menu
J-7
Organisation du réfrigérateur
J-2
Courses et achats
J-1
Préparation et décongélation
Jour-J
Cuisine et récupération des commandes

 

J-15 : Deux semaines avant Noël

Prévoir la décoration de la table de Noël

La décoration de la table est un élément à ne pas négliger pour que le repas de Noël soit vraiment parfait. Bonne nouvelle, c’est un point que vous pouvez préparer facilement à l’avance ! 

Commencez par vérifier que vous avez assez d’assiettes, couverts, verres pour tous les invités. Vous pouvez ensuite définir le thème souhaité : est-ce plutôt une décoration classique, étincelante, naturelle ? Une fois la thématique choisie, vous pouvez vous concentrer sur les achats.

Stockez tous les éléments de décoration jusqu’à la veille du jour J, où vous prendrez le temps de mettre la décoration de votre table de Noël en place.

 

Choisir le menu de Noël

Afin que le repas de Noël régale tous les convives, le mieux est d’établir le menu à l’avance. En le communiquant aux invités, vous pourrez vérifier que celui-ci est compatible avec les intolérances alimentaires ou régimes spécifiques des invités. Cela permet aussi, quand les frais sont partagés, d’établir un budget.

 

J-7 : Une semaine avant Noël

Passez les commandes aux commerçants

Certains produits frais ne s’achètent que le jour J. Pour gagner du temps le jour de Noël et vous assurer d’avoir les produits dont vous avez besoin, l’idéal est de passer commande dans vos commerces de proximité. Vous pouvez réserver vos pains à la boulangerie, votre viande chez votre boucher, vos crustacés et poissons chez votre poissonnier. 

 

Congelez les sablés de Noël

Durant le mois de décembre, les sablés de Noël font le bonheur des petits et grands. Saviez-vous que ces biscuits de Noël se congèlent très bien ? Il vous suffit de congeler les biscuits crus et de les faire cuire dans votre four la veille ou le jour J.

 

Faites de la place dans le réfrigérateur

Il est conseillé de libérer un maximum d’espace afin de pouvoir stocker ce qui vous sera nécessaire pour votre repas. L’objectif étant d’avoir un réfrigérateur au trois-quarts vide avant Noël. Il faut donc consommerau maximum les aliments déjà présents dans le réfrigérateur qui ne vous seront pas utiles pour vos recettes de Noël. 

Pour cela, vous pouvez prévoir de préparer vos prochains repas uniquement avec ce qu’il vous reste au frais et dans vos placards.

 

Organisez votre réfrigérateur

Pour améliorer la visibilité et créer de l'ordre et de l’espace dans votre réfrigérateur, il est recommandé d’ajouter des accessoires de rangement : des boîtes transparentes, un bac à œufs, un plateau tournant, un range-bouteille… Et si vous avez le tiroir VarioSafe de Liebherr, vous obtenez facilement une surface de rangement supplémentaire. L’aspect transparent de ce tiroir mobile offre une vue directe des produits à l'intérieur. 

Conseils pour organiser son congélateur

Liebherr Electroménager | Instagram_DuoCooling.jpg

J-2 : L’avant-veille de Noël

Faites les courses

Vous avez préalablement fait le vide dans votre réfrigérateur et vous l’avez nettoyé. C’est le moment d’aller acheter les produits dont vous avez besoin pour réaliser votre menu de Noël. 

 

Retirez les emballages superflus des produits

Avant de ranger vos courses dans votre réfrigérateur, prenez le temps de retirer tous les emballages. Cette action simple permet d’optimiser le rangement des produits. Ce geste simple permet aussi de limiter la prolifération de bactéries dans le réfrigérateur, puisque ces emballages ont été dans des entrepôts et des camions, avant d’arriver en rayon.

J-1 : La veille de Noël

Débutez la préparation des desserts

Si vous avez prévu de terminer le repas par la traditionnelle bûche pâtissière de Noël, vous pouvez aller la récupérer ou la confectionner. Celle-ci se conserve parfaitement jusqu’à 48h dans votre réfrigérateur Liebherr

 

Dressez la table

Puisque vous avez déjà réfléchi à la mise en place et acheté ce qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à mettre vos idées en pratique. Il est recommandé de mettre les verres à l’envers sur votre table, afin que la poussière ne s’installe pas. Il vous suffira de les retourner avant que vos invités arrivent le lendemain.

 

Cuisinez ce qui peut-être préparé en salé

En fonction des recettes prévues, certaines garnitures peuvent être réalisées la veille. Vous pouvez éplucher et pré-découper vos légumes, faire mariner vos viandes et poissons, ou encore préparer les farces. 

 

Décongelez vos préparations

Si vous aviez anticipé en congelant du foie gras, fromages, biscuits de Noël, cakes ou autres mignardises pour l’apéritif, il faut les sortir de votre congélateur Liebherr pour que la décongélation se fasse doucement dans votre réfrigérateur

Liebherr Electroménager | AdobeStock_119655360.jpeg
Liebherr Electroménager | cuisi.jpg

Le jour J : c’est Noël !

Récupérez vos commandes

Le jour de Noël, c’est la folie dans les magasins. Pour éviter trop d’attente, commencez la journée en faisant le tour de vos commerçants pour récupérer les produits que vous avez commandés

 

Cuisinez les dernières préparations 

Grâce à votre organisation sur les jours précédents, le plus gros du travail est fait. Il vous reste à faire mijoter vos plats si besoin ou réaliser toutes autres pré-cuissons. L’idée étant d’avoir à juste les mettre à réchauffer lorsque vos invités seront là. Vous pouvez également préparer toutes les assiettes nécessitant une présentation et les recouvrir de film alimentaire avant de les stocker dans votre réfrigérateur.

 

Pensez à vous réserver une heure de repos avant que la fête ne commence. Ce temps de pause vous permettra de recharger vos batteries et de vous mettre sur votre 31. Vos convives sont arrivés ? C’est le moment de profiter de Noël et de faire participer votre entourage lors du repas pour servir et débarrasser les plats.