L’étiquette énergie est le support d’information qui nous renseigne sur la performance globale d’un appareil électroménager. Depuis le 1er mars, l’étiquetage remplit son véritable rôle d’outil d’information. Avant même d’obtenir les conseils du vendeur, le nouveau support d’étiquetage nous permet désormais d’effectuer un 1er comparatif pour l’achat d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Dans cet article, on vous en dit plus sur la nouvelle étiquette énergie européenne entrée en vigueur depuis le 1er mars 2021.

Pourquoi avoir changé l’étiquette énergie ?

L’échelle précédente de A+++ à A+ pour le froid (et qui autorisait les classes inférieures de A à D uniquement pour les caves à vin) ne permettait plus de contenir les progrès technologiques et de différencier les appareils réellement peu énergivores. Il devenait donc nécessaire d’inciter les fabricants à poursuivre leurs progressions et surtout d’avoir une échelle plus lisible pour les personnes soucieuses de favoriser l’achat de produits vertueux.

En effet, la classe A+ pouvait s’avérer trompeuse car “acceptable” dans notre esprit, alors qu’il s’agit de la pire performance pour un réfrigérateur, un congélateur, un double porte ou un réfrigérateur Side by Side !

4 différences principales entre l’ancienne et la nouvelle étiquette énergie

  1. Les classes énergétiques A+, A++ et A+++ disparaissent au profit d’une échelle de classement de A a G plus claire.
  2. À des fins de transparence et de facilitation de la surveillance du marché : le QR code vous donne accès aux informations figurant sur l’étiquette énergie ainsi qu’aux informations figurant dans la fiche produit enregistrées dans Eprel (European Product Database for Energy Labelling).
  3. La consommation énergétique de l’appareil est présentée de manière visible et uniforme au centre de l’étiquette.
  4. La partie basse de l’étiquette énergie contient différents pictogrammes apportant des indications sur les caractéristiques de l’appareil (volume de stockage de l’appareil, volume sonore etc.)

< QR code en lien avec la base de données UE

 

< Classes d’efficacité énergétique échelle de A à G (Classe G autorisée uniquement pour les caves à vin)

< Consommation d’énergie annuelle

< Pictogrammes des caractéristiques

 

Depuis le 1er mars 2021 toutes les gammes de produits Liebherr sont concernées par la nouvelle réglementation d’étiquetage. Les réfrigérateurs, les congélateurs, les combinés ainsi que les caves à vin se trouvent alors classés différemment, mais leur performance réelle reste la même.

Exemples : un réfrigérateur classé à l’origine en A+++ ou A++ peut se retrouver en classe C ou D tout en restant tout aussi performant.

Explication des différents pictogrammes

Réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés :

1. Le flocon = volume en litres du compartiment congélateur

2. Le haut-parleur = perception sonore en décibels (dB) classée de A à D

3. La bouteille = volume en litres du compartiment réfrigérateur

Caves à vin :

4. Plusieurs bouteilles = nombre de bouteilles au gabarit bouteilles de 75cl pouvant être stockées dans l’appareil

5. Le haut-parleur = perception sonore en décibels (dB) de A à D

 

Quelles sont les classes énergétiques pour un congélateur ?

Le congélateur possède le même système de notation que les autres appareils d’électroménager. La classe s’étend de A à G.

Comment est-ce que la classe énergétique influe sur la consommation électrique d’un congélateur ?

L’étiquette énergétique donne une moyenne de consommation du congélateur en kilowattheure annuel. Ce qui permet d’estimer le niveau de consommation d’électricité. Le congélateur étant branché en continu il consomme constamment. Plus la classe est basse plus la consommation du congélateur est élevée. Dans une moindre mesure la consommation d’énergie dépend aussi du modèle. Un congélateur armoire de 230 litres consommera légèrement moins qu’un congélateur coffre du même litrage.

Quelle classe énergétique prendre pour son congélateur ?

L’idéal est de prendre un congélateur qui remplit tous vos critères et auquel s’ajoute une consommation peu énergivore. La classe la plus basse en consommation est la A. La plus consommatrice est notée G. Pour vous aider il faut, déterminer :

– l’usage : quotidien ou saisonnier

– le volume nécessaire selon le nombre de membres dans le foyer

– la pièce de stockage : pièce de vie, pièce chauffée ou mal isolée

Vous saurez ensuite cibler le type de modèle et les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Parmi cette sélection restante, choisissez la classe énergétique la moins consommatrice.

Quel est l’avantage d’une classe énergétique A pour un congélateur ?

Au-delà de réduire la facture d’électricité, choisir une classe énergétique A pour un congélateur engage une démarche éco-responsable de votre part. Si les appareils notés A se vendent majoritairement, il y aura une demande plus forte et donc une offre de marché plus importante sur ce secteur. L’impact se fera auprès du fabricant, mais aussi au niveau environnemental.

Changer l’étiquette énergie pour quels avantages ?

Selon une étude réalisée par le Gifam, nous sommes 90% à considérer que l’étiquette énergie est importante dans notre décision d’achat pour faire des économies et réduire l’impact écologique. Le double bénéfice : vertueux pour la planète et bon le porte-monnaie pourra enfin être comblé !

Améliorer notre lisibilité produit et favoriser l’écologie

Le nouveau système d’étiquetage nous apporte plus de clarté pour nous aider à réaliser des économies d’énergie et acquérir un appareil électroménager respectueux de l’environnement.

Un exemple concret :

D’ici 2030, la nouvelle réglementation Étiquette énergie devrait permettre d’économiser 167 TWh / an. Soit l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle du Danemark à savoir : 46 Millions de tonnes de CO².

Fabriquer des produits plus économes

Les nouvelles classes d’efficacité énergétique plus exigeantes constituent de nouveaux objectifs à atteindre en matière de réduction de consommations d’énergie. Soucieux de préserver nos ressources naturelles, la marque Liebherr anticipe et développe depuis toujours des appareils toujours moins énergivores.

Encourager l’écoconception

La nouvelle classification s’accompagne également d’exigences accrues en matière d’écoconception, concernant notamment la réparabilité ou la recyclabilité des appareils.

Réparabilité des appareils

Depuis 1er mars 2021, les fabricants sont dans l’obligation de rendre disponibles les pièces détachées de leurs appareils pendant 7 ans ainsi que les joints d’étanchéité des réfrigérateurs pendant 10 ans.

Si vous souhaitez effectuer vous-mêmes la réparation de vos appareils : Les pièces doivent pouvoir être remplacées à l’aide d’outils courants. Une attente forte des utilisateurs entendue par Liebherr. Depuis 2016 nous déployons par exemple des joints déclipsables sans outil sur l’ensemble des nouveaux appareils.

Recyclabilité des appareils

La responsabilité écologique de Liebherr commence dès la conception des réfrigérateurs et des congélateurs : chacun de nos appareils est à 99 % recyclable.