Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Quel type de froid choisir ?

Cest parce quil existe différents modes de conservation et différentes habitudes de consommation quil existe une variété plurielle de types de froid. Chacun offre ses propres avantages et cest ce que nous vous proposons de découvrir. Avant dentrer en détail dans le fonctionnement de chaque type de froid.

Liebherr Electroménager | Sans titre - 2022-03-30T134252.919.jpg
Voici les principales informations à retenir :
  • 1. le froid statique convient aux petits modèles (frigo sous plan par exemple) et n’utilise que le circuit traditionnel de refroidissement (compresseur, condensateur et évaporateur), sans ventilation, ce qui lui permet d’être particulièrement silencieux ;

  • 2. le froid brassé permet de disposer d’un air frais et humide de façon uniforme à tous les niveaux du frigo, grâce à un système de ventilation qui assure une conservation optimale ;

  • 3. le froid ventilé est la solution idéale pour les congélateurs, puisqu’un air sec circule dans l’appareil, pour conserver au mieux les aliments sans avoir besoin de dégivrer.

Tout savoir sur le froid statique : définition, utilisation

Ce type de froid est disponible aussi bien dans notre gamme de réfrigérateurs que dans notre gamme de congélateurs.

Qu’est-ce que le froid statique ? 

La circulation du froid dans l’appareil est naturelle, jouant sur le simple fait que l’air froid est plus lourd que l’air chaud, et qu’il va donc naturellement redescendre. C’est ce qu’on appelle la convection naturelle.

Dans un réfrigérateur qui dispose de ce système, la répartition du froid n’est pas homogène, car l’air le plus froid repose en bas de cuve. On parle de « la zone la plus froide ». A noter que tous les réfrigérateurs même avec une répartition du froid plus homogène auront aussi une zone indiquée comme la plus froide. Il s’agit d’un étiquetage réglementé. En froid statique il faut suivre davantage un plan de chargement et adapter le rangement. En général, pour une bonne conservation des aliments : viandes et poissons dans la partie située en bas, fruits et légumes dans les bacs dédiés, laitages et plats cuisinés dans la partie intermédiaire, lait et œufs dans la porte, etc. 

Quels sont les inconvénients du froid statique ?

Plus le volume à réfrigérer est important et plus la différence de température entre le bas de cuve et le haut de cuve s’accentue. Par conséquent, Liebherr n’applique le froid statique que dans des réfrigérateurs de petite capacité. Tous les réfrigérateurs Liebherr pourvus du froid statique ont bien entendu le dégivrage automatique.
 
En congélation en revanche, le froid statique n’empêche pas la formation de givre et nécessite un dégivrage périodique. Il faut savoir qu’une formation de givre de 6 mm provoque une baisse de rendement de 30%. Pour contourner ces effets délétères et éviter le risque de panne, Liebherr équipe tous ses congélateurs en froid statique de la technologie SmartFrost, limitant la formation de givre jusqu’à 70 %.

Tout savoir sur le froid brassé : définition, utilisation

Qu’est-ce que le froid brassé ? 

Ce type de froid est exclusivement dédié aux réfrigérateurs. Chez Liebherr, il est désigné par la terminologiePowerCooling.
Liebherr en équipe tous ses réfrigérateurs de moyenne et grande capacité.
Un ventilateur placé en haut du compartiment de réfrigération empêche la stratification des températures et permet d’homogénéiser la température dans tout le compartiment, puisque l’air circule dans l’ensemble du frigo.

Ce qu’il faut savoir sur le froid brassé : 

Le froid brassé ne supprime pas l’humidité, aussi, il n’y a aucun risque de dessèchement des aliments. L’humidité contenue dans l’air permet ainsi une bien meilleure conservation des produits frais, qu’il s’agisse de poisson, de légumes, de fromage, etc. Et grâce à la température uniforme, le rangement des différents aliments est libre : ils peuvent être conservés dans n’importe quelle zone.

Les ouvertures de porte trop fréquentes ou trop longues entraînent des variations de température dans le réfrigérateur. C’est pourquoi après chaque fermeture de porte, le brasseur d’air permet un retour plus rapide à la température initialement réglée, pour refroidir les denrées de façon optimale.

Pour vous offrir de l’électroménager qui vous facilite la vie, Liebherr équipe tous ses réfrigérateurs à froid brassé du dégivrage automatique.

Tout savoir sur le froid ventilé : définition, utilisation 

Qu’est-ce que le froid ventilé ?

Le froid ventilé chez Liebherr est désigné par la terminologie NoFrost, ce qui signifie "sans givre". Liebherr applique le NoFrost uniquement aux congélateurs. Dans un réfrigérateur, ce type de froid présente trop de contraintes, car pour conserver longtemps les aliments et par mesure d’hygiène sanitaire, il faut adopter quelques gestes supplémentaires avant de les mettre au frais. Les produits doivent ainsi être emballés ou rangés dans un récipient hermétique, car en l’absence d’eau dans l’air ambiant, ils auront tendance à s’assécher rapidement.

Comment fonctionne le froid ventilé ? 

Le principe fondamental du froid ventilé consiste effectivement à retirer l’humidité de l’air. Un ventilateur très puissant insuffle le froid sec ainsi obtenu dans l’enceinte de congélation et permet d’enrayer le problème de la formation de givre.
 
Les avantages du froid ventilé appliqué dans le congélateur sont multiples, qu’il s’agisse d’un congélateur armoire, d’un congélateur coffre, d’un compartiment de congélation dans un réfrigérateur ou d’un freezer. Ils touchent le confort d’utilisation, l’entretien, la qualité de conservation, mais également le rendement des appareils. 

En voici les principaux bénéfices :

  • Fini la corvée de dégivrage, 

  • Descente en température rapide,

  • Meilleure congélation à cœur,

  • Les aliments ne collent plus entre eux,

  • Les emballages restent visibles,

  • Température homogène,

  • Congélation possible dans tous les tiroirs,

  • Réduction des consommations électriques superflues, permettant de faire des économies d’énergie.

 

Découvrir tous nos réfrigérateurs