Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Qu'est-ce que la technologie de l'air brassé dans un réfrigérateur ?

Les modèles de frigos peuvent être distingués, entre autres, en fonction des différents types de froid. Autrement dit, il existe plusieurs technologies qui peuvent être utilisées pour s'assurer que les aliments restent au frais. Parmi elles, on trouve l'air froid brassé, qui dispose des caractéristiques suivantes : le froid est brassé à l'intérieur du réfrigérateur à laide d'un ventilateur ; cette technologie permet de garder une température uniforme ; le taux d'humidité présent à l'intérieur du frigo garantit la fraîcheur des aliments.

Liebherr Electroménager | Sans titre - 2022-03-30T130312.929.jpg

Comment fonctionne le système d’air brassé ?

Contrairement au froid statique, que l’on retrouve souvent dans les petits modèles de réfrigérateurs, le froid brassé consiste à répartir la fraîcheur dans l’ensemble du frigo. Cela est rendu possible par la présence d’un ventilateur au sein de l’appareil. Dès qu’un changement de température intervient, par exemple à l’ouverture de la porte, le ventilateur se met en marche pour brasser l’air du réfrigérateur et ainsi réguler le froid.

Toutefois, il faut bien différencier le froid brassé du froid ventilé : alors que le premier diffuse un air humide, le système ventilé utilise une turbine pour injecter et brasser de l’air sec, pour un refroidissement rapide des aliments. C’est pourquoi il est utilisé essentiellement dans les congélateurs NoFrost, ce qui permet une congélation à cœur des aliments et évite la formation de givre à l’intérieur de l’appareil.

Quels sont les avantages d’un frigo à air brassé ?

Avec le froid brassé, le premier avantage est de disposer d’une température homogène dans chaque compartiment, puisque l’air du réfrigérateur est automatiquement « mélangé » quand cela s’avère nécessaire. Au contraire, un réfrigérateur à froid statique aura tendance à être plus frais en bas qu’en haut (puisque naturellement, la chaleur monte). Ce différentiel est d’autant plus important dans les grands réfrigérateurs, et c’est pourquoi on l’utilise surtout dans les appareils avec des petits volumes.

Cela permet de pouvoir placer librement les aliments et boissons n’importe où dans le frigo, un gain de temps et d’énergie considérable au moment de ranger ses courses. Plus besoin de suivre un plan de rangement et des conseils précis pour savoir où doivent se placer les yaourts, la viande, etc. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur les indications du fabricant, présentes sur la notice d’utilisation.

Dernière information importante : ce type de réfrigérateur dispose d’une humidité qui reste constante, grâce au brassage d’un air humide. Grâce à cela, les aliments frais et fragiles se dessécheront moins vite qu’avec une autre mode de refroidissement. Et grâce à la fonctionnalité de dégivrage automatique proposée sur les appareils Liebherr, aucun risque de voir le givre apparaître dans la cavité du frigo malgré l’humidité ambiante. 

Dans quels cas opter pour un réfrigérateur avec air brassé ?

Vous voulez un modèle de réfrigérateur qui permet de conserver pendant longtemps les fruits, les légumes, les autres produits frais et les plats préparés ? Il serait donc judicieux d’opter pour un type de réfrigérateur à froid brassé ! 


Cette catégorie d’électroménager fait en effet partie des meilleurs réfrigérateurs pour préserver la fraîcheur des aliments et des boissons et convient ainsi tout particulièrement aux profils suivants :

  • une personne qui cuisine beaucoup à partir d’aliments frais ;

  • quelqu’un qui souhaite opter pour une alimentation variée et équilibrée en conservant tous types d’aliments longtemps dans son réfrigérateur ;

  • les personnes qui ne font leurs courses qu’une à deux fois par mois et qui ont besoin d’un frigo permettant une longue conservation des aliments frais.

Découvrir tous nos réfrigérateurs