Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Quest-ce que le « volume utile » dun réfrigérateur et comment le choisir ?

Au moment dacheter un nouveau réfrigérateur, plusieurs questions se posent, dont celle du volume total de lappareil, que lon retrouve dans les caractéristiques du produit sous la simple dénomination de « volume ». Mais de quoi sagit-il exactement et comment savoir quel est le volume idéal ?

Liebherr Electroménager | Sans titre (96).jpg
Voici ce quil faut retenir
  • 1. Le volume correspond à la capacité de stockage du frigo, donnée en litres 

  • 2. Le volume de réfrigérateur doit être choisi en fonction du nombre de personnes dans le foyer, ainsi que des habitudes du foyer (fréquence des courses, quantité de fruits et légumes à stocker, etc.)  

  • 3. Il faut penser au volume du frigo, mais aussi de l’éventuel congélateur intégré, en fonction de la quantité de produits surgelés consommés et de la nécessité de congeler ou non des plats préparés

Volume utile et dimensions : quelles différences ?

En vous intéressant aux dimensions d’un frigo, vous aurez un aperçu de la place qu’il prend dans l’espace : il s’agit de sa largeur, de sa hauteur et de sa profondeur extérieure. 

Néanmoins, à dimensions égales, deux frigos peuvent avoir un volume différent. En effet, ce volume fait quant à lui référence à l’espace de stockage réel des compartiments intérieurs du réfrigérateur. En fonction du nombre de tiroirs, d’étagères, de la profondeur de la porte, etc., il se peut que l’espace disponible soit plus ou moins important. Voilà pourquoi il faut non seulement s’intéresser aux dimensions globales du frigo pour savoir s’il trouvera sa place dans votre cuisine, mais aussi au volume, pour être certain qu’il pourra contenir autant d’aliments et de boissons que nécessaire.

Bien entendu, il reste tout de même logique qu’un grand frigo avec une double porte offrira un volume total disponible bien plus important qu’un frigo simple de 125 cm de haut par exemple.

Quel volume utile choisir pour son frigo ?

Dans la description d’un réfrigérateur, vous verrez toujours le volume max., exprimé en litres. Lisez les informations essentielles de l’étiquette énergétique ou téléchargez la brochure du produit pour avoir accès au litrage, ainsi qu’aux autres données utiles comme le poids du frigo, son niveau sonore, ses équipements, sa consommation, ses différents modes de fonctionnement, etc.

A priori, ce volume en litres n’est pas très parlant pour réussir à déterminer quel serait le modèle qui conviendrait le mieux à votre utilisation. Voici donc quelques recommandations pour choisir un frigo dont la capacité conviendra à votre foyer :

  • entre 150 et 200 litres pour une personne seule ;

  • entre 250 et 300 litres pour un couple ou une colocation de deux personnes ;

  • de 300 à 350 litres pour un foyer de 3 personnes ;

  • au moins 350 litres pour une famille ou une colocation de 4 personnes ou plus.

Si vous prévoyez d’agrandir la famille au cours des prochaines années, il peut donc être judicieux de prendre une longueur d’avance en optant pour un réfrigérateur avec un volume un peu supérieur à vos besoins actuels.

À cela s’ajoute le volume du congélateur, si cet élément est intégré au frigo. Comptez alors une cinquantaine de litres jusqu’à 3 personnes, et au moins 80 litres dès 4 personnes ou plus. Pour les familles nombreuses, il est souvent préférable d’opter pour un congélateur armoire ou coffre en plus du réfrigérateur. Mais en réalité, tout dépend des habitudes de consommation du ménage : dans une famille nombreuse où l’on consomme uniquement des produits frais, le congélateur n’aura que peu d’intérêt, alors que dans le même temps, un couple qui consomme régulièrement des produits surgelés ne pourra pas s’en passer.

À noter

La notion de « volume total », lorsqu’elle est utilisée pour un frigo combiné, correspond à la capacité intérieure du frigo et du congélateur. Pensez à bien regarder le volume de chaque élément séparément pour être sûr de choisir le matériel électroménager adéquat.