Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Qu'est-ce qu'un frigo à froid statique ?

Différentes technologies permettent de nos jours de préserver la qualité et fraîcheur des aliments dans nos frigos, mais la plus ancienne dentre elles reste le froid statique. Voici les informations et conseils à retenir au sujet des réfrigérateurs à froid statique : peu onéreux par rapport à des modèles similaires à air ventilé ou brassé ; réservés à des appareils de petit volume (Table Top ou frigo de moins de 1,40 m) ; température variable dans les différentes zones du frigo ; bonne conservation des aliments, lorsquils sont bien rangés, grâce à lhygrométrie à lintérieur du frigo

Liebherr Electroménager | Sans titre - 2022-03-30T123301.942.jpg

Comment fonctionne un réfrigérateur à froid statique ?

Un frigo à froid statique permet de garder les aliments au frais en laissant l’air circuler de façon naturelle. Ainsi, l’air froid produit par l’appareil, en entrant en contact avec les produits alimentaires et l’air extérieur via les ouvertures de porte, va légèrement se réchauffer. Il va alors remonter vers le haut du frigo (l’air chaud étant plus léger que l’air froid), où il sera de nouveau refroidi par l’évaporateur, lui permettant ensuite de redescendre. Grâce à ce cycle, on obtient la formation d’une température adéquate pour conserver les denrées, mais qui reste hétérogène (variation de plusieurs degrés entre le haut et le bas du réfrigérateur). Ce phénomène est d’autant plus visible à mesure que le volume à réfrigérer augmente.

Quels sont les atouts du froid statique ?

Ce type de froid, bien qu’étant le système le plus classique pour conserver les aliments, dispose de plusieurs avantages certains : 

  • il permet de bénéficier d’un frigo économique, tant à l’achat qu’au fonctionnement (faible consommation d’électricité) ;

  • la présence permanente d’humidité empêche les aliments de se dessécher, leur permettant d’être bien conservés ;

  • la technologie de refroidissement statique est généralement plus silencieuse que les autres types de froid.

Quelles sont les limites de ce type de froid ?

Avant d’acheter un réfrigérateur ou un congélateur à froid statique, il faut être conscient qu’il peut aussi avoir quelques inconvénients. Le froid statique nécessite de ranger soigneusement les aliments dans la zone de température qui leur correspond : légumes dans le compartiment dédié, produits sensibles dans la partie basse du frigo (viande par exemple), plats cuisinés et yaourts dans la zone haute ou intermédiaire, etc. En effet La température est répartie de façon homogène pour le froid brassé et ventilé contrairement au froid statique.
Et à la moindre ouverture de porte, il faudra plus de temps à un tel frigo pour retrouver sa fraîcheur optimale.

Il faut également savoir que ce type de froid est réservé à l’électroménager petit et moyen format. En effet, dans un frigo disposant d’un grand volume, l’utilisation du froid statique ne permet pas d’obtenir une température homogène. On peut constater des différences de plusieurs degrés entre le haut et le bas du frigo. C’est pourquoi un modèle de grande capacité ou un frigo américain n’utilise généralement pas le froid statique pour refroidir les aliments et les boissons (Liebherr privilégie alors le froid brassé).