Livraison et installation appareil offertes

Retour gratuit pendant 30 jours

2 ans de garantie

Paiement en 3x ou 4x sans frais

Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Trucs et astuces

Qu’est-ce qu’un frigo américain et comment le choisir ?

Envie d’un réfrigérateur multifonction doté de la meilleure technologie, permettant de stocker des aliments au frais et au congélateur pour une grande famille ? Optez pour la version américaine du frigo, qui comporte de nombreux avantages : Important volume utile, tant au niveau du réfrigérateur que du congélateur ; appareil électroménager tout-en-un (distribution d’eau, cave à vin, etc.) ; technologies modernes intégrées.

Liebherr Electroménager | Sans titre - 2022-04-01T143352.623.jpg

Quelles sont les spécificités du frigo américain ?

Lorsque l’on parle de frigo américain, on fait référence à un modèle qui possède les caractéristiques suivantes :

  • double porte, avec une partie frigo et un compartiment congélateur-armoire ;

  • présence d’un système de fabrication de glace, et souvent d’un distributeur d’eau et de glaçons ;

  • grande capacité de stockage ;

  • modèle en pose libre.

Bien souvent, le frigo américain se veut aussi design et moderne, et peut même être connecté.

Quand opter pour un modèle de frigo américain ?

Si le frigo américain fait rêver, il n’est pas forcément adapté à tous les foyers. Dans un premier temps, il faut vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant dans votre cuisine. Dans le cas contraire, ce type de frigo va tout simplement se révéler encombrant et renforcer l’impression que la pièce est petite.

Il faut également savoir que l’achat d’un frigo américain s’avère peu raisonnable pour une personne vivant seule par exemple. Il dispose en effet d’un grand volume, qui n’a de sens que lorsque le foyer se compose de plusieurs personnes. De plus, dans un foyer où les aliments surgelés et la congélation représentent une faible proportion, il peut être plus pertinent d’opter pour un réfrigérateur combiné plus classique.

Quels sont les critères de choix importants pour un frigo américain ?

Pour profiter de tous les avantages d’un tel frigo, il faut savoir bien le choisir. Voici donc un rapide guide d’achat, listant les critères les plus importants pour vous équiper d’un réfrigérateur américain.

Tout d’abord, puisqu’il dispose de nombreuses fonctions, le frigo américain consomme potentiellement plus d’énergie qu’un modèle plus traditionnel. Il est donc important de se référer à la classe énergétique de l’appareil, afin d’adopter une consommation écologique, tout en évitant de faire exploser la facture d’électricité. En effet, un grand volume avec plusieurs compartiments et de nombreuses technologies de froid impliquent une consommation plus importante. Prêtez aussi attention à la classe climatique du frigo : celle-ci vous permet de savoir dans quelle fourchette de température le frigo fonctionne de façon optimale, et donc dans quelle pièce le placer, sans risque de surconsommation.

Quant au type de froid d’un frigo américain, il fonctionne soit avec de l’air brassé, soit avec de l’air ventilé, permettant tous les 2 d’avoir une température homogène. Le froid brassé permet de mieux conserver tout aliment frais (légumes par exemple). Avec la technologie de froid ventilé, le refroidissement est plus rapide, mais certains aliments supportent moins bien l’air sec qui est diffusé.

Soyez également vigilant au niveau des dimensions du frigo, pour vous assurer qu’il est adapté à l’espace disponible dans votre cuisine. En effet, un réfrigérateur américain dispose forcément d’une grande capacité et se veut bien plus imposant qu’un modèle de réfrigérateur plus classique. 

Enfin, pensez aux fonctionnalités dont le frigo est équipé, en vous demandant de quoi vous avez vraiment besoin : cave à vin intégrée ? Zone dédiée aux fruits et légumes avec une technologie garantissant une fraîcheur optimale ? Zone de congélation avec une fonctionnalité de réduction de givre ? Gestion à distance via la SmartDevice Box, etc. ?