Menu

09 69 32 69 00

du lundi au vendredi en continu
de 9h à 18h

Contact

Congélateur

Comment congeler de la viande ?

Vous souhaitez congeler de la viande fraîche pour profiter d’une promotion en cours ou compléter votre stock au congélateur ? Les viandes et les produits tripiers peuvent parfaitement être congelés à condition de respecter certaines règles.

La congélation de la viande est davantage réussie lorsque :

  • Le congélateur possède une fonction de congélation rapide “super congélation” ou SuperFrost
  • La viande est congelée en petites portions
  • Les morceaux de viande sont emballés le plus plat possible.

Avant de congeler sa viande : ce qu’il faut savoir 

La viande est composée en grande partie d’eau qui se transforme en cristaux de glace lors de la congélation. Plus la congélation est lente, plus les cristaux de glace sont gros et blessent les membranes de la viande. 

Lors de la décongélation, ces blessures laissent échapper le jus. D’où l'importance d’obtenir des cristaux de glace les plus petits possibles, en congelant la viande le plus rapidement possible.

Congeler sa viande fraîche : la méthode

Voici comment procéder :

  • Abaissez la température de votre congélateur à -24°C. Si votre appareil est équipé de la technologie SuperFrost activez la fonction la veille pour une descente en température à -32°C. La congélation très rapide à très basse température garantit une congélation à cœur, conserve de manière optimale les qualités de la viande et assure une sécurité alimentaire. 
  • Veillez à bien respecter les conditions d’hygiène alimentaire. Le plan de travail, les ustensiles et les contenants doivent être propres et désinfectés.
  • Éliminez le maximum de gras ainsi que les os autour des pièces à congeler. La graisse peut apporter un goût « rance » à la viande lors de la décongélation.
  • Emballez les morceaux un par un dans des sacs de congélation en petites portions. Si vous congelez plusieurs steaks dans un même emballage, la bonne astuce consiste à séparer chaque part en les emballant au préalable dans un film plastique.  
  • Chassez bien l’air des sachets. L’idéal est de mettre la viande sous vide pour éviter les brûlures de congélation. Assurez-vous de la fermeture hermétique des sacs de congélation. 
  • Notez sur l’étiquette du sachet le type de viande, le nombre de parts ainsi que la date de congélation (ou la date limite de consommation) 
  • Placez au congélateur.
Notre conseil

Évitez surtout de congeler une viande ayant séjourné 3 jours dans le réfrigérateur. Le mieux est de congeler une viande fraîche le jour de son achat. 

Combien de temps peut-on conserver de la viande fraîche au congélateur ?

Au même titre que les autres aliments congelés, la viande se conserve au congélateur pour un temps limité.  Il est important de respecter la durée de conservation qui diffère selon les morceaux et les espèces.

Type de viande

Durée de conservation maximale

Bœuf 

12 mois 

Volaille

12 mois

Gibier

12 mois

Veau 

9 mois

Agneau 

8 mois

Porc

6 mois

Viande hachée

3 mois

Saucisses, farces

1 mois

Congeler une viande cuite qui a déjà été congelée crue, est-ce possible ?

Oui si dans vos recettes maison, vous cuisinez de la viande congelée, vous pouvez effectivement la congeler à nouveau. Après la cuisson, l’état du produit n’est pas le même. Il ne s’agit donc pas d’une recongélation. Avant de placer votre préparation au congélateur, veillez à laisser refroidir votre préparation (au maximum 2 heures à température ambiante) avant de la placer au congélateur. Assurez-vous également que l’emballage de congélation soit parfaitement hermétique.  

Comment décongeler sa viande ?

Voici les 3 manières les plus sûres de décongeler la viande fraîche afin d’en conserver la qualité et le goût :

Décongeler la viande au réfrigérateur

Cette méthode est adaptée s’il s'agit de fins morceaux de viande de type steak ou escalope de veau. Disposez votre viande sur une assiette et recouvrez-la de film pour éviter qu’elle ne coule sur les autres aliments. Placez le tout à l’étage le plus bas du congélateur.

Décongeler la viande au micro-ondes

Veillez à bien utiliser la fonction de décongélation en suivant les instructions du micro-ondes pour éviter que les bords de la viande ne cuisent alors que l'intérieur reste congelé.

Décongeler la viande à l’eau froide

Laissez votre viande congelée dans son sac hermétique et faites-la tremper en entier dans un récipient d’eau glacée ou très froide. Placez le tout au réfrigérateur. Renouvelez l’eau toutes les 30 minutes. Cette méthode est adaptée aux grosses pièces de viande, il faut compter une demi-heure par 500g de viande.

Voir tous nos congélateurs

Sur le même sujet

Congeler ses œufs : une bonne astuce pour éviter le gaspillage alimentaire ou gagner du temps en cuisine. Comme l'œuf est un ingrédient qui réclame la plus grande vigilance, découvrez différentes méthodes pour procéder à sa congélation en toute sécurité.

Congeler les aliments est une des méthodes les plus efficaces pour préserver la fraîcheur de nos denrées. Étape par étape, découvrez nos conseils et astuces pour procéder à la congélation des aliments dans les règles de l’art.

  • Étape 1 : Préparer les aliments avant la congélation
  • Étape 2 : Bien choisir les contenants et les étiqueter 
  • Étape 3 : Congeler les aliments à -18°C
  • Étape 4 : Décongeler les aliments en toute sécurité 

Sur Internet, on trouve des réponses contradictoires à cette question : certains vous diront que la charcuterie ne doit absolument pas être congelée, tandis que d’autres vous affirmeront que c’est tout à fait possible. Rassurez-vous : tous les produits de charcuterie peuvent être stockés au congélateur, à condition de respecter quelques règles sanitaires :

  • Congelez des aliments frais (non périmés) ;
  • Ne conservez pas la charcuterie plus de 2 mois au congélateur ;
  • Emballez hermétiquement les aliments avant de les congeler ;
  • Décongelez progressivement la charcuterie au réfrigérateur ou plongez-la dans l’eau bouillante.

La température conseillée de congélation des aliments frais doit se situer entre -18°C et -24 °C. Pour stocker les aliments congelés ou surgelés, il est cependant conseillé de régler la température du congélateur à -18°C afin de limiter la consommation d’énergie de votre appareil.

Tout le monde a certainement entendu dire qu’il ne fallait jamais recongeler un aliment décongelé. Et en effet, cela peut présenter de sérieux risques pour la santé, car chaque bactérie se reproduit lors du processus de décongélation-recongélation. Cela est vrai pour tous les aliments : poissons, fruits, légumes, viandes, etc. 
Voici ce qu’il faut retenir pour éviter tout risque de contamination :

  • Ne jamais recongeler de produits crus décongelés ;
  • Après une cuisson à point, certains aliments peuvent être recongelés, mais pas plus d’une fois ;
  • Les aliments qui ne peuvent pas être chauffés (glace par exemple) ne doivent pas rester plus d’une heure en dehors du congélateur avant d’y être replacés.
Formulaire en ligne
Contacter notre service consommateur
Pour obtenir des informations sur nos produits ou votre commande
Contacter notre service après-vente
Votre service dédié en cas d’incident ou de panne
Demande de rendez-vous
Prendre RDV en visio avec un conseiller
Pour échanger en direct avec l’un de nos conseillers experts
Prendre RDV au LiveStore de Paris
Une immersion totale dans l’univers Liebherr
Assistance téléphonique
Nous sommes joignables pour toute demande sur un produit, nos services ou votre commande.
Du lundi au vendredi en continu de 9h00 à 18h00
Aide au choix
Besoin d’aide pour choisir votre appareil ?

Laissez-vous guider par notre outil d’aide au choix et découvrez les appareils faits pour vous !

Commencer